Talents ACTUAL – Aurélie, Conseillère emploi et Carrière à l’agence de Beauvais

Publié le 01/11/2019 Témoignage

Découvrez le quotidien d'une conseillère emploi et carrière Actual !


En quoi consiste votre poste au sein de l’agence Actual de Beauvais ?

Quand on me demande de décrire mon poste je dis simplement que je fais tout. C’est le cas de toutes les personnes qui ont la même fonction que moi.

On va faire pas mal de RH, principalement lié au recrutement. On s’occupe de créer les contrats de travail, de gérer les paies mais aussi toutes les questions du quotidien d’un candidat, sur les congés, les accidents de travail… Je fais également passer des entretiens professionnels ou des demandes de formation, et j’en passe. Au final presque tout ce qui est possible de faire en RH, on le fait.

Qu’est-ce-que vous aimez dans votre poste de Conseillère emploi et Carrière Actual ? 

Ce que j'adore dans mon job c'est la diversité, c’est de me dire que chaque jour est différent. On ne fait jamais la même chose. Par exemple quand on arrive en période de paie on court partout parce que c'est très important. Puis le jeudi et le vendredi on va s’occuper des contrats de travail pour la semaine d'après et finalement les journées passent très vite puisqu’on fait 50 tâches différentes par jour. C'est vivant, ça bouge, on s'ennuie jamais.

Quels sont les challenges auxquels vous êtes confronté ?

Gérer l'humain, je pense que c'est une des activités les plus difficiles de notre métier. On ne peut pas gérer un homme comme une machine. La machine, lorsqu’elle est en panne, un tournevis suffit à la réparer. L'humain est beaucoup plus complexe et c’est ce qui rend notre métier intéressant. Il faut qu'on connaisse à la fois l'entreprise, le poste pour lequel on recrute et l'intérimaire. Il faut que l’on connaisse ses précédentes expériences, pour savoir s’il correspond au poste mais aussi au niveau de savoir être de l’entreprise. Nous devons également nous assurer que la distance jusqu'à son lieu de travail lui conviendra pour qu’il puisse respecter les horaires fixées. L’objectif n’est pas qu’il lâche au bout d'une semaine parce que le poste ne lui convient pas.