Tout ce qu'il faut savoir sur la franchise

La franchise est une collaboration entre 2 entreprises distinctes (le franchiseur et le franchisé) qui s'associent pour optimiser leurs développements économiques respectifs.

Grâce aux franchisés, le franchiseur accélère son développement, en s'appuyant sur des entrepreneurs indépendants, qui lui apportent un ancrage et une connaissance de marchés locaux qu'il est parfois difficile d'acquérir rapidement. Grâce au franchiseur, les franchisés se centrent sur un savoir technique et sur leur développement en bénéficiant de la notoriété et de fonctions support que leur taille ne leur permet pas d'avoir. C'est aussi un moyen de franchir le pas de l'entrepreneuriat et de se mettre à son compte en limitant les risques.

Les fondamentaux de la franchise

3 principes majeurs régissent le régime de la franchise :

Les signes de ralliement de la clientèle : le franchiseur met à disposition de ses franchisés les "signes de ralliement de la clientèle". Concrètement, il s'agit de partager sa notoriété, son image, ses outils de communication et tout élément constitutif de l'identité commerciale de l'enseigne. De son côté, le franchisé s'engage à respecter cette image et à l'exploiter selon les règles d'exploitation transmises.

Le Savoir Faire : le franchiseur met à disposition de ses franchisés l'ensemble des outils commerciaux, comptables/financiers,  juridiques, informatiques… qu'il a mis en place pour développer son activité. Il forme les franchisés à leur utilisation et les accompagne dans leur exploitation. Le franchisé s'engage à ne pas divulguer ces outils et est invité à contribuer à leur évolution.

L'accompagnement : le franchiseur apporte à ses franchisés toute l'assistance nécessaire à l'appropriation de ses projets et concept, ainsi qu'à l'utilisation optimale des outils proposés. Cet accompagnement permet également de s'assurer que le respect du projet, de l'image et de la politique de l'enseigne par les franchisés est total.

La franchise est régie par diverses disposition du code du commerce (il n'y a pas de droit de la franchise à proprement parler). Parmi celles-ci, celles inscrites dans les articles L.330-3 (Loi Doubin) et A.441-1 sont particulièrement importantes.

Pour aller plus loin :

 

 

Rechercher une offre

Effectuer une recherche avancée