Samuel Tual - Entrepreneur humaniste et engagé

Samuel Tual est Président du Directoire du Groupe Actual, un acteur majeur de l’emploi en France. Retour sur le parcours d’un Dirigeant, qui, tous les jours, permet à des milliers de personnes d’exercer un emploi en France.

Après des études Etudes supérieures à la Faculté des Sciences Economiques d’Angers et de l’Ecole de Commerce EDEP à Paris, Samuel TUAL crée en 1991 à l’âge de 23 ans sa première entreprise, “Média Sup”, une maison d’édition spécialisée dans la presse étudiante, éditrice notamment des magasines “Grandes Ecoles et Entreprises” et “Guide BAC”. Quelques années plus tard, il participe à la création du Groupe STUDYRAMA, premier groupe de presse étudiante en France.

En 1998, avec la montée en puissance du télémarketing et l’arrivée des premiers call centers en France, Samuel TUAL crée CALL Intérim, 1ère société de travail temporaire spécialisée dans le détachement des conseillers en relation clientèle, qui deviendra 3 ans plus tard la société de référence dans cette activité.

En 2001, Samuel TUAL se rapproche de son père Gérard TUAL qui anime un réseau de 10 agences généralistes en province (Service Intérimaire Mayennais, puis ACTUAL). Ensemble, ils créent le Groupe ACTUAL avec un projet d’entreprise qui consiste à passer, en 10 ans, de 15 à 100 agences.

En 2011, l’entreprise change sa gouvernance. Samuel TUAL devient Président du Directoire.

Le Groupe ACTUAL se dote d’un nouveau projet, ACTUAL 2021, visant à devenir une entreprise de référence sur le marché des agences d’emploi avec un renforcement du maillage du territoire et une offre élargie de solutions pour l’Emploi et les Compétences.

Samuel TUAL est aussi :

  • Président du MEDEF Mayenne (depuis 2014)
  • Président Santé au Travail en Mayenne – SATM (depuis 2009)
  • Elu Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne (depuis 2011)
  • Administrateur du Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise – CISME (depuis 2013)
  • Membre de l’Association Progrès et Management – APM (depuis 2006)

Il a enfin publié “Les Métiers des Centres d’Appels et de la Relation Clients”, en 2001 aux éditions “Jeunes Edition Studyrama” et “Le Travail pour tous” en 2015, aux éditions Alisio. Pour en savoir plus : le blog de samuel tual

Rechercher une offre

Effectuer une recherche avancée