Logo

Publiée le 26/08/2020

Annonce #RE0079291A100678

Ouvrier viticole (H/F)

16100 Cognac Contrat de professionnalisation (12 mois) Dès que possible Temps plein Durée : 12 mois Ouvert aux personnes en situation de handicap

Offre d'emploi de Ouvrier viticole (H/F) à Cognac en Contrat de professionnalisation

L'entreprise

L'agence Actual Cognac et les Maisons Familiales Rurales de charentes s'engagent pour l'emploi aux côtés des viticulteurs ! «Vous Former pour Devenir Viticulteur, vous-y aviez pensé?»

Le poste

Vous êtes saisonnier ou demandeur d'emploi en recherche d'une qualification en adéquation avec les besoins de notre territoire ?

Engagez-vous dans une formation sur 1 an avec des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise viticole.

Le saviez-vous : Les métiers de la viticulture vont bien au-delà de la taille ou du relevage ! Un ouvrier viticole employé dans une exploitation maîtrise également les techniques de travail du sol, de conduite du vignoble, d'application de méthodes de viticulture durable, de conduite et entretien du matériel agricole à la pointe de la technologie, etc Les métiers de la viticulture font appel à des compétences variées et techniques qui peuvent s'acquérir à travers une formation !

Nous vous proposons de vous former à un CQP Ouvrier Qualifié de l'Exploitation Viticole- une qualification nationale, reconnue dans toute la France, en contrat de professionnalisation en alternance. Les métiers de la viticulture ne sont pas que saisonniers mais ont des besoins permanents ! Nous vous proposons un CDD d'un an 2020-2021 en contrat de professionnalisation chez un viticulteur partenaire au sein de l'AOC Cognac. Vous bénéficierez tout au long du parcours : de la pédagogie de la Maison Familale Rurale de Triac Lautrait, école de référence dans les métiers de la viticulture 

Vous êtes intéressé ? Déposez dès à présent votre CV ou contacter l'agence

Le profil recherché

Compétences développées Vous serez amené(e) entre autres à : Travailler sur l'équilibre et l'orientation du cep et intervenir sur la croissance de la végétation en réalisant la taille d'hiver et les travaux en vert. Préparer, atteler, régler et conduire les outils de travail en toute sécurité. Préparer les sols en respectant la sécurité et l'environnement. Appliquer les traitements, la fertilisation et le désherbage en respectant l'environnement, les précautions d'emploi et les consignes de sécurité.

7 modules de certification :

Travail du sol : labour, hersage, tonte, désherbage, aménagement de parcelles

Conduite du vignoble : taille, palissage, ébourgeonnage, travaux en vert, reconnaissance des maladies

Application de produits de traitement : fertilisation, traitements phytosanitaires, respect des procédures et des consignes

Conduite et entretien du matériel en toute sécurité : tracteurs, intercep, broyeurs Management déquipe Réception et traitement de la vendange Arrachage et plantation

Chaque bloc de compétence acquis donne lieu à une attestation délivrée par la CPNE agricole. La durée de validité d'un bloc est illimitée.