Logo

Publiée le 10/09/2019

Annonce #PE0058113A70536

Consultant formation et carrière (H/F)

Paris CDI Dès que possible Temps plein Ouvert aux personnes en situation de handicap

Offre d'emploi de Consultant formation et carrière (H/F) à Paris en CDI

L'entreprise

Créée en 1990, depuis près de 30 ans, ESUP l'écolemploi, Ecole Supérieure de Commerce et de Management, figure parmi les acteurs majeurs de la formation post-bac dans le Grand Ouest.

Avec quatre campus situés à Paris, Laval, Rennes et Vannes, nous formons aujourd'hui plus de 1.000 étudiants chaque année, de BTS à Mastère, en formation initiale ou en alternance, aux métiers de la Banque, du Commerce, de la Communication, de la Gestion, de lInternational, du Marketing, du Notariat, des RH ou encore de lImmobilier.

Associée depuis 2008 au Groupe ACTUAL, l'un des principaux créateurs de Solutions pour l'Emploi et les Compétences en France, ESUP l'écolemploi prépare les futurs collaborateurs, techniciens et cadres de demain grâce, entre autres, à la professionnalisation de ses cursus, à l'expérience du monde de l'entreprise de ses formateurs, mais aussi aux formules de stage ou d'alternance qu'elle propose.


Dans le cadre de son développement et en anticipation du lancement de sa campagne de recrutement pour la rentrée, l'ESUP recherche pour son campus de Paris un(e) consultant(e) formation et carrière, pour accompagner ses candidats admis dans leur projet d'alternance ou de formation initiale.

Le poste

Sous la responsabilité du Directeur d'Ecole, le collaborateur exerce notamment les missions suivantes :

Assurer la relation avec les entreprises et tuteurs :
- Constituer son portefeuille d'entreprises,
- Prospecter les entreprises,
- Définir son plan d'actions commerciales,
- Conseiller et informer les entreprises sur nos dispositifs et formations : alternance, stages courts ou longs, BTS, BAC+3 et BAC+5,
- Répondre aux besoins des entreprises on recrutement: élaborer des fiches de postes, diffuser des d'annonces, sélectionner les candidats, organiser des job-dating, etc.

Assurer la relation avec les candidats, parents et étudiants :
- Conseiller et informer les étudiants et leurs parents sur l'ensemble des formations, cursus et modalités de financement en répondant aux sollicitations des divers contacts (téléphone, courrier, mail...),
- Constituer et gérer la base de données Contacts-candidats,
- Recruter les candidats en participant aux Joumées Portes Ouvertes et aux salons, en organisant et animant des réunions d'informations, en diffusant des offres en alternance...
- Assurer les entretiens de recrutement : Réceptionner et sélectionner les candidats inscrits en entretien d'admission par l'accueil,
- Gérer les offres de stage, d'alternance ou d'emploi (relation avec les entreprises, diffusion aux étudiants, affichage, archivage et suivi),
- Informer les étudiants sur les stages,
- Animer les ateliers de recherche d'entreprise, accompagner les étudiants dans leur démarches et l'élaboration de leurs outils (CV, lettre de motivation...).

Fidéliser et développer :
- Effectuer un suivi des étudiants et des entreprises et s'assurer de leur satisfaction,
- Développer et pérenniser les relations avec les entreprises partenaires, les parents et les étudiants (organisation des réunions tuteurs, parents-formateurs, suivi des stagiaires à l'école ou en entreprise, organisation des séjours internationaux, gestion des conflits...).

Gérer l'administratif des contrats d'inscription et de professionnalisation :
- Assurer les relations avec les OPCO, les étudiants, leurs garants financiers, les parents et les différents organismes (DIRECCTE...)
- Préparer et suivre la gestion administrative des inscriptions ; envoi des dossiers, récupération de l'ensemble des éléments de l'étudiant, des parents, des entreprises, montage du contrat, validation de la prise en charge, suivi du financement, de la facturation...
- Suivre les OPCO concernant le retour des prises en charge financières et des étudiants ou parents pour le financement des scolarités.

Gérer l'administratif relatif au commercial :
- Réaliser des tableaux de bord et assurer un uivi, - -
- Respecter les obligations réglementaires vis à vis du droit du travail.

Promouvoir l'établissement :
- Organiser et animer les Journées Portes Ouvertes, Salons, - - Forums métiers/formation... Promouvoir l'école auprès des établissements scolaires (lycées, Universités...) et des institutions (CIO, Missions locales, Pole Emploi, ...) de la région.


Salaire brut et variable motivants + téléphone + PC Portable + tablette + mutuelle + titres restaurant 

Le profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative sur une fonction similaire, acquise dans un établissement supérieur privé (poste de chargé de relations entreprises, chargé de recrutement, consultant formation...).

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre goût du contact humain et votre sens du service.
Votre capacité d'écoute, de conseil et votre faculté d'instaurer une relation de confiance vous permettent de mener à bien les missions confiées. Votre goût pour le challenge et la conquête commerciale seront des atouts pour réussir sur ce poste.

Vous souhaitez vous investir au sein dune équipe dynamique et investie alors nhésitez plus, rejoignez-nous !