Logo

Publiée le 13/03/2024

Annonce #RE0219001A229013

Comptable (H/F)

41330 FOSSE CDI Dès que possible Temps plein 30000 / an Ouvert aux personnes en situation de handicap

Offre d'emploi de Comptable (H/F) à FOSSE en CDI

L'entreprise

Notre client propose tout un panel de services permettant d’offrir de multiples solutions dans les domaines du transport, de la distribution, de la logistique, de l'entreposage. 

Le poste

Mission globale : Sous la supervision du responsable administratif et financier dont il est le bras droit, le comptable général est chargé de tenir la comptabilité de l’entreprise dans le respect de la loi et des normes comptables. Ses missions sont multiples : Ses tâches englobent également une partie fiscale, avec l’élaboration des déclarations fiscales ainsi que le règlement des impôts et des taxes. Son rôle consiste aussi à synthétiser et fournir les chiffres utiles pour l’élaboration des documents financiers légaux, du bilan d’activité au compte de résultat en passant par la liasse fiscale par exemple. Il met aussi à disposition les chiffres et les données permettant aux autres départements de l’entreprise de connaître la situation comptable précise de l’entreprise.
Missions et activités principales :
TENUE DE LA COMPTABILITE GENERALE - Tenue de la comptabilité générale (provision taxes et contrôle, formation, ) - Révision et justification des comptes de bilan et du compte de résultat dans le but d’alimenter le dossier de révision annuel et les comptes d’exploitation mensuels. - Dossier de révision annuel et participation à la clôture annuelle. - Actualisation du dossier permanent des sociétés gérées FISCALITE - Déclarations fiscales (TVA (CA3), TVS, CET : CFE CVAE, Taxe à l’essieu, TLPE, C3S, Tascom, ) - Déclaration DEB exportations / importations si seuils dépassés - Suivi des dépenses de formation, contrôle de la formation Professionnelle continue, REPORTING - Détermination et révision des abonnements de frais généraux et taxes - Détermination des provisions (CCA / FNP / PCA / FAE / AAR, ) pour les comptes non abonnés - Réalisation et suivi de la comptabilité analytique - Suivi de l’exceptionnel et non récurrent (tableau mensuel) - Pointage et contrôle des positions intercos / rapprochement avec holding et filiales et contrôle des écarts - Suivi et mise à jour des contrats de location dans VIAREPORT (IFRS16)
CLOTURE ANNUELLE - Liasses fiscales et annexes comptables, - Rapports de gestion : éléments chiffrés dont délais de paiement - Suivi des interventions CAC (Intérim et annuel : justification des comptes et réponses aux questions dans les délais)
Environnement du poste : - Utiliser des outils bureaucratiques, essentiellement messagerie et Excel avec maîtrise des fonctions avancées (tableaux croisés dynamiques, recherchev, etc) ; - bonne connaissance des logiciels comptables, idéalement Sage et ses modules (gestion commerciale, comptabilité, immobilisations et états financiers et fiscaux).
Interlocuteurs internes : - Responsable administratif et financier - comptable ou aide comptable - facturier - assistante RH - Responsable paie - Responsables opérationnels (exploitation, entrepôts, logistique)
Interlocuteurs externes : - clients - fournisseurs - commissaires aux comptes
Evolution : Poste de responsable administratif et financier
Salaire selon profil

Le profil recherché

Savoirs : Bac +2 avec expérience réussie sur un poste similaire ou en cabinet comptable
Savoirs faire :
- Assure la comptabilité générale
- Respecte le droit des sociétés
- Assure la gestion comptable
- Maîtrise les outils bureautiques
Savoir être : - Rigoureux - Organisé - Capacités relationnelles