Utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi

Les réseaux sociaux sont devenus un centre de vie digitale : on y croise des connaissances, on rencontre des employeurs, on découvre des opportunités. Ils sont devenus un nouvel outil à votre disposition pour votre recherche d’emploi. Il faut s’y lancer sans plus hésiter !

Sites d’emplois et réseaux : les différences.

La principale différence, c'est que les sites d'emplois sont faits pour diffuser des annonces et des informations sur l'emploi alors que les réseaux sociaux sont faits pour créer et entretenir un réseau personnel (professionnel ou pas) et partager des idées, des informations et… des offres d’emplois ! Sur un site d'emploi, vous trouverez des offres d'emplois et des informations pratiques sur le marché du travail (informations entreprises et conseils de recrutement généralement). Sur un réseau social, vous entrez dans un contact direct avec d'autres personnes ou des entreprises. Vous trouvez de plus en plus d’offres d’emplois . Et chacun a généralement ses spécificités. Par exemple, Viadéo et Linkedin sont clairement centrés sur les relations professionnelles, Twitter est plus dédié à l'information brute et enfin Facebook est consacré à vos relations avec vos proches et amis, mais devient de plus en plus dédié à l’information.

Comment utiliser les réseaux sociaux dans vos recherches ?

Si les sites d'emplois (dont le site Groupe Actual) restent la solution la plus naturelle pour trouver des offres d'emploi et y postuler, il faut désormais également regarder du côté des réseaux sociaux. Tout d'abord, ils constituent un bon moyen pour engager un contact direct avec un recruteur et peuvent être la solution pour être sûr qu'une candidature spontanée arrive à la "bonne" personne. Ensuite, notamment sur Facebook, de plus en plus d'entreprises disposent d'une page, utilisée pour présenter leurs actualités, l’environnement de travail ou même leurs postes à pourvoir. Pour préparer un entretien ou pour vérifier le dynamisme de l'entreprise de vos rêves, il n'y a pas mieux.

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux ?

Il y a beaucoup de craintes sur l'usage que les recruteurs peuvent faire des informations disponibles sur les réseaux sociaux. Mais il faut relativiser. Tout d'abord, parce que sur un réseau, on y trouve ce que vous voulez bien y mettre ! Ensuite, parce que vous avez le pouvoir de verrouiller ce qui est accessible ou pas. Certes, c'est parfois un peu difficile de trouver le réglage, mais l'autorisation d'accès à vos données, c'est vous qui la donnez ou pas. Parce que, vous voir en photo lors de votre dernier diner de famille n'apporte rien à votre candidature en bien ou en mal. Et pour tout dire, il y a de grandes chances pour le recruteur s'en moque ! Le seul point éventuellement sensible, c'est un engagement politique ou associatif. Mais, à nouveau, c'est vous qui décidez ou pas de le rendre public/accessible. Et donc de l'assumer, alors…

En synthèse :

Les réseaux sociaux sont devenus inévitables dans les recherches d’emploi. Alors, en les utilisant en toute connaissance des risques et dérives éventuels, vous y trouverez plein d'outils et même des contacts qui faciliteront votre veille et vos recherches.

Nous suivre :

Rechercher une offre

Effectuer une recherche avancée