ACTUAL Formation vous présente le CPF !

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF), ACTUAL Formation vous en présente les grandes lignes.

Un CPF individuel

Un compte ouvert depuis janvier 2015 qui va vous suivre tout au long de votre vie professionnelle et quel que soit votre statut : salarié en  CDI, en CDD, intérimaire, demandeur d’emploi …

Des heures créditées tous les ans

Votre CPF s’alimentera automatiquement à partir de 2016 : 24h les 5 premières années et 12h les 3 années suivantes pour un salarié à temps plein (sinon au prorata des heures travaillées). Le compte est plafonné à 150 heures.

Un site dédié : www.moncompteformation.gouv.fr

Vous pouvez dès maintenant activer votre compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Les heures de DIF acquises jusqu’à présent ne sont pas perdues et sont à inscrire grâce à votre numéro de Sécurité Sociale. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du CPF.

Pour des formations inscrites sur des listes

Le CPF peut être mobilisé pour :

  • une formation quali­fiante obligatoirement inscrite sur ce que l’on appelle les « listes » disponibles sur le site du CPF,
  • une formation permettant d’améliorer votre employabilité et votre insertion professionnelle (dite « socle de compétences »),
  • un accompagnement VAE qui vous permet de valider votre expérience professionnelle par le diplôme correspondant.

Pour un projet seul ou accompagné

Vous êtes libre de parler à votre employeur de votre projet de formation ou non. Selon votre choix, vous pouvez suivre une formation pendant le temps de travail, ou en dehors des heures de travail (soir et week-end).

Selon votre situation, plusieurs possibilités de financement existent : Les heures de DIF transférables et les heures DIF acquises entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014 sont à transférer sur le CPF.

Pour cela :

  • Le FAF.TT vous informe de vos heures DIF en avril 2015, par courrier. Conservez ce document, il pourra être nécessaire pour justifier vos droits
  • Il vous suffit d’inscrire ce nombre d’heures sur votre compte personnel de formation
  • Dès lors que vous souhaitez mobiliser votre CPF pour une formation, c’est votre situation durant la formation qui déterminera vos possibilités (pendant le temps de travail, hors temps de travail ou en tant que demandeur d’emploi)

Pour vous accompagner et vous former

ACTUAL Formation est là pour répondre à vos questions, vous accompagner et vous permettre d'évoluer dans votre projet professionnel.

 

JUILLET 2015

Sources (juillet 2015) http://www.faftt.fr/site/tt1_212919/fr/particuliers/le-compte-personnel-de-formation-interimaire

 

Rechercher une offre

Effectuer une recherche avancée