Vous n’avez pas le profil parfait ? Osez postuler !

Publié le 20/10/2022 Conseil

Cocher toutes les cases d’une annonce d’emploi n’est pas toujours pas obligatoire. Découvrez quels sont les critères contournables et comment candidater efficacement.

Cette offre d’emploi vous fait rêver ? Le job correspond exactement à vos attentes ? Oui mais… vous ne remplissez pas tous les critères de l’annonce ? Qu’à cela ne tienne, vous avez décidé de postuler sans avoir toutes les qualifications. Et vous avez raison d’oser. Si le poste vous intéresse vraiment et que vous êtes prêt à vous investir, alors il ne devrait pas y avoir de frein à votre candidature. Par ailleurs, le candidat idéal n’existe pas toujours et certains critères d’embauche peuvent être contournés. Voici quelques conseils pour une candidature pertinente.

Le profil idéal : un rêve inaccessible ?

Les personnes qui décrochent un poste répondent rarement à tous les critères listés par l’offre d’emploi. En effet, une annonce dépeint un candidat idéal, c’est-à-dire qui donnerait une parfaite satisfaction au recruteur. Avez-vous remarqué que les annonces sont souvent très étoffées : compétences, qualifications, expériences, diplômes… Un vrai mouton à 5 pattes ! Pourtant, tous ces critères n’auront pas la même importance pour l’employeur. Certains priment sur d’autres. Il convient de différencier les critères d’embauche « requis », de ceux « souhaités ».

Cerner les compétences clés du poste

Pour évaluer vos chances, décryptez l’offre d’emploi et dégagez les compétences à posséder absolument. Pour chaque offre, il est souvent aisé d’identifier les critères auxquels le recruteur ne renoncera pas. Il s’agit souvent d’une qualification indiquée comme indispensable pour être opérationnel au poste. Un permis en particulier pour un chauffeur, un CACES pour un cariste, un langage de programmation pour un développeur Web, etc. Sans cela, inutile de candidater.

Contourner les critères avec pertinence

Les compétences secondaires

L’annonce énumère d’autres compétences « appréciées », « souhaitées », « à posséder idéalement » ? Foncez même si vous ne cochez pas 100 % de ces cases. Ces expressions indiquent que ces qualifications sont souvent secondaires.

Il ne s’agit pas de les ignorer complètement, mais c’est ici que vous allez pouvoir faire la différence. Dans votre candidature et au cours de l’entretien d’embauche, mettez en avant les équivalences que vous possédez, les soft skills qui vont vous permettre de compenser et/ou d’acquérir rapidement les savoir-faire manquants. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités de formation pour prouver votre intérêt pour le poste et votre motivation.

Les années d’expérience

10 ans d’expérience requises ? Osez postuler si vous justifiez d’au moins 6 ou 7 années de travail et que vous remplissez les autres critères. Aussi, n’oubliez pas que les contrats en alternance comptent comme de l’expérience.

Vous venez de vous reconvertir ? Votre parcours singulier ou vos années d’expérience passées dans un secteur proche peuvent aussi peser dans la balance.

Vous multipliez les expériences extra-professionnelles (bénévolat, stages, associations) ? Encore un bon point pour vous si vous pouvez rapprocher ces compétences ou soft skills du poste visé.

Le diplôme

Plus compliqué à contourner, mais pas impossible. Surtout si votre diplôme est similaire à celui exigé. Faites valoir les équivalences : années, spécialités, aptitudes. Sur les métiers en tension et ceux où des compétences techniques entrent en jeu, mettez en avant vos années d’expériences et sollicitez un test de recrutement qui permettra de prouver votre niveau, même si vous n’avez pas suivi la bonne formation.

Compenser vos lacunes en travaillant votre candidature

Pour rassurer le recruteur, n’oubliez pas de travailler votre CV, votre lettre de motivation et votre entretien d’embauche.

Construire son CV quand on n’a pas le profil idéal

Privilégiez les compétences et les savoir-être correspondant au poste convoité. Inutile de brouiller la lecture avec des savoir-faire qui ne seraient pas en lien avec le job. À la lecture de votre CV, le recruteur doit comprendre que votre personnalité colle avec le profil de poste.

Rédigez une lettre de motivation convaincante

C’est le moment de faire preuve d’honnêteté et de motivation. Expliquez votre démarche et jouez la transparence : vous êtes conscient de ne pas cocher toutes les cases, mais vous avez d’autres atouts. Misez sur du concret pour argumenter sur les critères de sélection et évoquez votre projet professionnel. Sollicitez auprès de votre réseau professionnel des recommandations personnalisées à soumettre au recruteur.

Préparer l’entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien malgré votre profil atypique ? C’est que le recruteur est prêt à vous donner une chance. Alors pas question de nier votre spécificité ou de vous excuser de votre parcours. Faites-en plutôt une force pour vous distinguer des autres candidats. Justifiez votre démarche sans cacher qu’il peut vous manquer certaines compétences. Les recruteurs sont sensibles à l’honnêteté et aux motivations.

Notez que pour rédiger une annonce, le recruteur élabore un profil idéal tout en étant conscient qu’il ne trouvera pas exactement ce qu’il cherche. Le profil idéal permet d’identifier des candidats, mais n’empêche pas de recruter des talents hors normes.

Et puis, il y aura peut-être en face de vous d’autres candidats, pas compatibles à 100 %, mais prêts à saisir toutes les opportunités. Alors pourquoi eux et pas vous ?

Notre conseil : comparez les critères et votre profil, anticipez les formations à venir et justifiez-vous pour interpeller le recruteur et lui donner envie de vous sélectionner. Rapprochez-vous de votre conseiller Actual pour faire le point sur votre profil et votre projet professionnel.