S.D.I.S 53 et Envergure pour une meilleure connaissance de la qualité de vie et d'emploi en Mayenne

S.D.I.S 53 et Envergure pour une meilleure connaissance de la qualité de vie et d'emploi en Mayenne

Publié le 11/02/2019 Success Story

En décembre 2018, Envergure, l'organisme de formation du Groupe Actual, a signé une convention avec le S.D.I.S. de la Mayenne (Service Départemental d'Incendie et de Secours), pour valoriser et développer l'engagement citoyen, d'une part, et mettre en pla

Une convention de partenariat entre le S.D.I.S 53 et Envergure, pour une meilleure connaissance de la qualité de vie et d'emploi en Mayenne

LE CHALLENGE

Avoir une meilleure connaissance de la qualité de vie et d'emploi en Mayenne


LA SOLUTION

  • Promouvoir la mission de pompier volontaire auprès des particuliers et des entreprises

  • Sensibiliser les stagiaires d'Envergure au comportement citoyen

  • Informer les sapeurs-pompiers volontaires de Mayenne des offres d'emploi du territoire


LE RÉSULTAT

La signature d'une convention entre Envergure et le S.D.I.S. impliquant :

  • la transmission d'offres d'emploi adaptées par le biais de supports numériques et la mise en place de rencontres professionnelles,

  • l'intégration d'un module « comportement citoyen » dans les formations Envergure et des rencontres avec les entreprises partenaires.



En décembre 2018, Envergure, l'organisme de formation du Groupe Actual, a signé une convention avec le S.D.I.S. de la Mayenne (Service Départemental d'Incendie et de Secours), pour valoriser et développer l'engagement citoyen, d'une part, et mettre en place un partenariat pour l'emploi, d'autre part.


Favoriser l'accès à l'emploi par des solutions concrètes

Le Groupe Actual, par le biais de son activité experte Envergure, a mis en place une série d'actions et d'outils pour accompagner les 1630 pompiers volontaires du S.D.I.S. de la Mayenne sur le plan professionnel. Des supports numériques, comme des rencontres physiques, pour interagir et leur fournir une meilleure connaissance du bassin de l'emploi.


Les infos emplois, pour connaître les possibilités d'emploi

Parmi ces outils, on compte deux applications numériques, qui permettent à Envergure et Actual, d'informer les pompiers volontaires des offres d'emploi disponibles sur le territoire mayennais :

  • onvabosser.fr, une application dédiée à la mise en relation individualisée entre employeur et candidat ;

  • info'emplois, une application consacrée aux renseignements relatifs à l'emploi (les métiers qui recrutent, les conditions d'accès à ces métiers, les évolutions et perspectives d'emploi, etc.).


Les rencontres emplois, pour connaître la marche à suivre

Envergure organise des rencontres pour l'emploi. Des temps d'échange d'une durée de deux heures, pour faire le point sur les secteurs porteurs. Au cours de ces rencontres, les entreprises du réseau Actual et des opérationnels métiers interviennent, afin de donner aux pompiers volontaires des réponses concrètes et conformes à la réalité du marché du travail sur le recrutement, la formation et l'évolution dans ces secteurs.


Le testing métier, pour prendre la bonne direction

Parce que changer de métier ou monter en compétences peut être source de questionnement, le partenariat emploi comporte des tests de profils et des quiz métiers. Une première évaluation des aptitudes aux professions et des réponses sur l'orientation à suivre.


Dynamiser le volontariat et l'engagement citoyen

Pour sensibiliser au changement de comportement, le Groupe Actual, Envergure et le S.D.I.S. prévoient dans leur convention de partenariat, la mise en œuvre d'actions auprès des particuliers, comme des entreprises, pour mieux faire connaître la mission de pompier volontaire et la nécessité de sa disponibilité.


Les démos'pro, pour susciter des vocations

L'une des démarches consiste à présenter aux stagiaires Envergure la mission de pompier volontaire, par ses actions et son environnement de travail. Cette formation de deux jours comprend la démonstration de gestes professionnels en situation, des exercices physiques et d'endurance, ainsi que la visite d'une caserne avec ses équipements matériels et d'intervention. De quoi donner un avant-goût très réaliste de la fonction de pompier.


Les formations, pour encourager les valeurs

Afin de stimuler l'esprit civique des candidats à l'emploi, la convention signée avec le S.D.I.S. prévoit également l'intégration d’un module « comportement citoyen » dans les formations Envergure dispensées aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Deux jours de formation assurés par des sapeurs-pompiers sur des thématiques telles que l'éthique, la sécurité dans la vie quotidienne ou les gestes de base en matière de premiers secours.


Le mode d'emploi pour devenir employeur partenaire

Enfin, le S.D.I.S., Actual et Envergure aspirent à convaincre les entreprises du bassin de l'emploi mayennais à s'engager comme employeur partenaire, par :

  • l'organisation des rencontres annuelles, pour sensibiliser aux missions du S.D.I.S, à son importance dans la vie locale et à la nécessité de développer ses effectifs pour intervenir au plus près des besoins locaux ;

  • les témoignages des employeurs partenaires de leurs réseaux professionnels et de sapeurs-pompiers volontaires ;

  • l'information détaillée sur les conditions pratiques pour devenir employeur partenaire ;

  • la présentation le label d’employeur partenaire.


En donnant aux hommes et aux femmes, candidats à l'emploi ou employeurs, la totale mesure de l'importance des pompiers volontaires et de leur mission sur le territoire, le Groupe Actual souligne une nouvelle fois son positionnement humaniste et engagé. Par des actions concrètes et une amélioration du comportement citoyen, cette convention de partenariat entre Envergure et le S.D.I.S. devrait encourager le développement du volontariat et susciter de nouvelles vocations !