Trouver un travail, et si on s'aidait de nos proches ?

Publié le 11/02/2019 Conseil

Il existe de nombreuses méthodes pour trouver un travail en France. Solliciter son réseau vient surtout en complément des moyens traditionnels dans la recherche d'emploi. Pourtant, il constitue un outil très efficace : un tiers des retours à l'emploi !

    Trouver un travail : et si on s'aidait de nos proches ?


    Il existe de nombreuses méthodes pour trouver un travail en France. Solliciter son réseau vient surtout en complément des moyens traditionnels dans la recherche d'emploi. Pourtant, il constitue un outil très efficace : un tiers des retours à l'emploi ! C'est même une démarche indispensable dans certains secteurs professionnels où prédomine un marché caché, comme le recrutement de commerciaux ou de cadres, par exemple.

    Mais par où commencer, à qui s'adresser et comment bien utiliser ses relations ? Découvrez les différentes étapes à suivre pour trouver votre futur job !


      1. Clarifier son projet professionnel

    Avant toute chose, il est indispensable d'avoir une idée claire de ce que vous visez ! Pour cibler les bons interlocuteurs et transmettre votre message, il convient de définir votre projet professionnel.

    Réfléchissez à votre parcours, identifiez les expériences significatives et vos meilleurs atouts.

    Puis, préparez une présentation professionnelle très succincte et percutante. Il faut savoir parler de soi pour convaincre ! Ce pitch vous sera aussi utile lors d'une rencontre informelle qu'à un entretien de recrutement.

    Profitez-en pour mettre à jour votre CV, préparer une lettre de motivation, éventuellement des cartes de visite.


    Astuce : à cette étape, vous pouvez déjà solliciter votre entourage ! Faites relire votre CV/lettre de motivation. Testez votre présentation sur un proche et demandez-lui son avis.


      1. Qualifier ses contacts

    Dans un second temps, il vous faudra définir votre réseau. Pas question de distribuer votre CV à tour de bras. Mais rappelez-vous que vos connaissances évoluent en dehors de votre cercle. Elles peuvent toutes potentiellement receler une opportunité professionnelle !

    Faites un premier tri, assez large : demandez-vous surtout qui, dans vos liens forts (famille, amis) et dans vos liens faibles (connaissances, réseaux sociaux, associations...), peut être un facilitateur :

    • il vous connaît bien,

    • il peut recommander vos compétences/savoir-être,

    • il a du plaisir à rendre service,

    • il peut vous conseiller,

    • il possède lui-même un réseau étendu et varié,

    • il peut vous fournir des informations sur une entreprise ou un secteur,

    etc.


    Astuce : rappelez-vous que ces proches serviront avant tout de passerelle. N'excluez pas votre cousin qui occupe un emploi de soignant, alors que vous cherchez un emploi dans la restauration. Qui sait s'il n'a pas dans son réseau « un ami qui connaît un ami » ?


      1. Prendre contact

    Osez parler de votre recherche d'emploi à vos proches. Soyez proactif et authentique, mais... en douceur ! Ne « quémandez » pas un travail, plutôt du conseil et de l'information. L'idée étant d'obtenir des pistes.

    Prenez garde à personnaliser vos demandes de contact. Vous obtiendrez à coup sûr plus de réponses que si vous envoyez un message groupé et anonyme !

    Si nécessaire, effectuez des relances, mais n'insistez jamais. Vous laisseriez une mauvaise impression.

    Enfin, si vous n'avez pas été en contact depuis un moment avec une personne de votre entourage, intéressez-vous aussi à elle : elle sera plus disposée à vous aider.


    Astuce : n'oubliez pas de remercier vos proches de leur aide. Tenez-les informés si votre échange aboutit à une prise de contact, ou mieux à un nouveau travail. Une attention simple, mais à l'impact positif.


      1. Développer ses relations

    Soyez sociable ! Saisissez toutes les occasions pour aller à la rencontre des gens, dans la réalité ou virtuellement : salons de recrutement ou groupes de discussion en ligne, événement networking ou meetup en lien avec votre métier-passion ! Vous développerez ainsi votre réseau professionnel comme votre sphère privée.

    Finalement, n'oubliez pas que réseauter implique un minimum d'investissement personnel et se fonde sur l'échange !


    Astuce : si les réseaux sociaux sont un excellent complément au réseau familial, privilégiez ensuite les rencontres physiques (journées portes ouvertes, salons...). Tout est prétexte à rencontrer les gens « en vrai » après les avoir ajoutés à votre réseau LinkedIn, Viadeo, Twitter ou Facebook. Vous laisserez alors un souvenir bien plus marquant.