Trouver un emploi sans expérience

Publié le 15/09/2020 Emploi

Trouver un emploi rapidement et sans expérience, c'est possible ! Découvrez nos conseils.

La recherche d'emploi sans compétence ou sans qualification peut sembler très compliquée. Pourtant, les profils dans cette situation sont nombreux : étudiants en quête d'un job saisonnier ou d'un employeur pour leur alternance, jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi, adultes en réinsertion ou en reconversion, jeunes ayant interrompu leurs études. Heureusement, le marché du travail est vaste, les offres d'emploi accessibles sans expérience sont nombreuses et les recruteurs s'intéressent aussi à votre personnalité. Découvrez comment faire pour trouver un emploi rapidement quand on n'a jamais travaillé !


Recherche d'emploi sans qualification et sans expérience en intérim

Vous n'avez jamais travaillé et vous cherchez un emploi rapidement ? Avant tout, pensez à l'intérim ! En effet, les agences d'emploi temporaire connaissent parfaitement le marché du travail en France. Elles sauront faire correspondre votre profil avec les besoins de secteurs qui recrutent sans expérience dans votre région. Par exemple :

la restauration et l'hôtellerie, deux domaines qui embauchent sans diplôme des serveurs, hôtes de caisse ou agents de sécurité en Île de France et en région PACA, notamment ;

la logistique, où les offres d'emploi de manutentionnaires et de préparateurs de commandes sont nombreuses en Occitanie et Centre Val de Loire ;

l'agroalimentaire, qui est un secteur en demande constante d'ouvriers, d'agents de conditionnement et de préparateurs de commandes en Bretagne et Pays de la Loire, ou d'ouvriers viticoles en Nouvelle Aquitaine.

La principale qualité demandée ? La motivation ! 

Ne vous fiez pas aux idées reçues sur l'intérim ! Le travail temporaire offre de nombreux avantages aux candidats sans expérience et sans qualification, parmi lesquels :

- trouver du travail rapidement et facilement,

- être accompagné par un conseiller pour orienter sa carrière et se former,

- cumuler des missions d'intérim pour acquérir cette fameuse expérience,

- etc.


Retrouvez toutes les offres d'emploi sans expérience sur ACTUAL !


Trouver du travail sans expérience en valorisant ses soft-skills

Ne pensez pas que vous n'avez aucune ressource parce que vous n'avez pas d'expérience ! Sur votre CV ou en entretien d'embauche, mettez en avant vos qualités humaines. Elles peuvent jouer un rôle primordial lors d'une candidature à un poste junior ou à une offre d'emploi accessible sans expérience.

Évidemment, évoquez des savoir-être cohérents avec le métier que vous visez. Voici quelques exemples :

- le sens du relationnel pour un poste d'agent d'accueil,

- l'esprit d'équipe pour postuler à une offre d'emploi sans expérience dans le BTP,

- l'organisation pour un premier emploi dans la logistique.


Rechercher un emploi sans expérience grâce à ses loisirs et ses activités extra-professionnelles

Comme les soft-skills, vos centres d'intérêt sont représentatifs de votre personnalité. Vos loisirs et activités constituent de sérieux atouts pour obtenir du travail sans expérience. 

La pratique en club d'un sport collectif montre à la fois votre dynamisme et votre investissement. Le théâtre permet de développer une aisance à l'oral, une qualité appréciée pour des postes de commerciaux, par exemple. Dans des secteurs comme la santé et l'animation, le bénévolat associatif est une preuve d'altruisme et d'engagement. Chez les jeunes, les mouvements de jeunesse, comme le scoutisme, retranscrivent des capacités d'adaptation et d'initiative.

Enfin, tirez profit d'événements, d'ateliers ou de stages auxquels vous avez pris part à titre personnel pour en faire des arguments d'embauche !


Trouver un travail sans expérience grâce à son parcours

Vous n'avez pas d'expérience professionnelle, mais un diplôme ? Valorisez votre parcours de formation ! Mentionnez les titres, certifications, qualifications que vous possédez. Mais également les stages réalisés, les projets d'études que vous avez menés à bien. Le recruteur vous jugera sur les compétences acquises au cours de votre cursus.


Vous n'avez pas de diplôme ni d'expérience dans le métier visé (reconversion, premier emploi) ? Mettez en avant les compétences mobilisées au cours de vos jobs saisonniers ou de votre précédente vie professionnelle, transposables à votre nouveau secteur d'activité !


Trouver du travail sans expérience et sans diplôme

Enfin, sans expérience professionnelle et sans diplôme, tout n'est pas perdu !

Pour les jeunes :

- faites vous accompagner par la mission locale et profitez de la Garantie jeunes ;

- tournez-vous vers les centres EPIDE ;

- profitez de votre droit au retour à la formation ;

- optez pour l'alternance qui permet de cumuler théorie et expérience terrain.


Pour tous :

- profitez du soutien d'une agence d'intérim d'insertion A2i si vous rencontrez des difficultés d'insertion ;

- formez-vous (en alternance, à temps partiel, à distance, écoles de la 2e chance...) ;

- postulez dans des entreprises qui recrutent sans prérequis, mais qui forment et favorisent la promotion interne.


Ces conseils pour trouver un emploi sans expérience vous ont remotivé ? Vous vous sentez prêt à vous lancer sur le marché du travail ? Bravo ! Contactez votre agence ACTUAL la plus proche pour faire le point sur votre profil et démarrer très vite votre première mission !