Trouver un emploi sans diplôme : découvrez les métiers qui recrutent

Publié le 05/12/2019 Conseil

Vous cherchez un emploi, mais vous avez interrompu votre scolarité ou n'avez pas suivi le bon parcours ? Pas de panique, il existe de nombreux secteurs porteurs qui recrutent sans diplôme.

Trouver un emploi lorsqu'on n'a pas fait d'études, qu'on ne dispose d'aucun diplôme ou que l'on souhaite se reconvertir peut sembler complexe. La bonne nouvelle ? Ce sont les conclusions de l'enquête annuelle de Pôle Emploi « Besoin de Main d’œuvre » 2019. Elle révèle que les profils les plus demandés sur le marché du travail concernent majoritairement des emplois peu ou pas qualifiés : agents d'entretien, aides à domicile, BTP... Vous avez donc toutes vos chances pour trouver facilement et rapidement du travail.

En effet, de nombreuses entreprises embauchent sans autre condition d'accès qu'une forte motivation et des qualités personnelles. Sans diplôme ne signifie pas sans atout ! Au cours de votre parcours professionnel, vous avez certainement développé des compétences et des savoir-être suffisants pour décrocher un emploi sans diplôme

Vous n'avez pas d'expérience professionnelle ? Pensez à l'intérim ! L'accumulation de missions va vous permettre d'étoffer rapidement votre CV et de découvrir de nombreux nouveaux métiers. Notez également que dans les secteurs avec de nombreux postes à pourvoir ou qui peinent à recruter, les entreprises proposent de plus en plus régulièrement des formations à l'embauche. 

Dans tous les cas, tournez-vous vers les agences emplois labellisées d'ACTUAL ! Expertes métiers, elles vous accompagnent dans la valorisation de vos compétences sur un secteur précis.

Petit tour d'horizon des métiers qui recrutent le plus sans diplôme.

Les métiers du secteur tertiaire accessibles sans diplôme ni qualification

Les métiers de la relation clients

Vous avez le sens de la communication et le goût de la relation client ? C'est une chance : les métiers de Chargé de clientèle, Téléconseiller et Télévendeur offrent de très nombreux postes à pourvoir, même aux débutants ! 

En effet, avec la modernisation du secteur, les entreprises forment en interne leurs nouvelles recrues. Elles s'adressent donc à tous types de profils.

En outre, ces métiers aboutissent facilement après quelques temps à des postes à responsabilités comme Superviseur ou Responsable d'équipe.

Les métiers de la logistique

Le secteur de la Logistique, en pleine évolution technologique, offre lui aussi de nombreuses opportunités d'emploi accessibles sans diplôme, avec des possibilités d'évolution intéressantes vers des métiers comme Chef d'équipe logistique. C'est le cas notamment des métiers suivants :


Vous n'avez pas de diplôme mais
disposez du CACES ? Optez pour le métier de Cariste 1/3/5.

Les métiers du commerce

Le commerce est l'un des secteurs les plus porteurs lorsqu'on est sans diplôme. Des qualités comme le sens de l'accueil et un bon relationnel suffisent souvent à se démarquer pour décrocher un poste d'employé de libre-service ou d'hôte de caisse. 

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Ce secteur est en demande régulière de Serveurs, Plongeurs, Réceptionnistes, Employés de chambre... notamment parce qu'il s'agit de métiers où la saisonnalité joue un rôle important

Occupés par 25% de jeunes, ces métiers restent ouverts à tous les profils, sans diplôme et sans qualification

Les métiers de l'environnement et de la propreté

Souvent mal connus, les métiers de l'environnement et de la propreté sont pourtant très demandés sur le marché du travail et facilement accessibles. On pense notamment aux Agents de tri dans les centres qui procèdent au recyclage des produits, emballages et déchets. 

Ce secteur regroupe également les métiers liés aux services aux entreprises, comme l'Agent d'entretien et de propreté des locaux. Un métier qui recrute massivement et permet un accès ou un retour à l'emploi rapide. L'évolution est également possible ici. Le professionnel peut se spécialiser sur des matériels ou engins spécifiques, à l'aide de formations courtes et d'habilitations.

Les métiers des services à la personne

Garde d'enfant, Aide à domicile, Agent d'entretien de petits travaux et de jardins... : tous ces métiers dédiés à faciliter la vie quotidienne des familles et des personnes fragiles proposent souvent des postes en CDI à temps partiel sans condition de diplôme ou de formation à l'embauche.

Les métiers du secteur secondaire accessibles sans diplôme et sans qualification

Les métiers du viticole-vinicole

La filière vitivinicole recrute ! Et pas seulement pendant les vendanges ! Les missions et les profils de poste sont très variés dans ce secteur. Et de nombreux métiers sans diplôme et sans formation – si vous êtes intéressé et motivé – vous permettent de faire vos premiers pas dans ce secteur porteur :

  • Ouvrier viticole
  • Tailleur de vignes
  • Ouvrier de chai
  • Cariste sur chaîne d'embouteillage
  • Tractoriste (permis de conduire indispensable).

Les métiers de l'agroalimentaire

La filière agroalimentaire embauche particulièrement dans les métiers de la production et de la commercialisation. Là encore, des postes sans diplôme sont ouverts à l'emploi : 

  • Opérateur de production ou Ouvrier agroalimentaire
  • Préparateur de commandes
  • Ouvrier d'abattoir (sans diplôme mais la connaissance du travail au couteau est obligatoire : cuisinier par exemple)

Les métiers dans l'infrastructure du numérique

La filière des infrastructures du numérique couvre l’ensemble des activités nécessaires au déploiement des réseaux de haut débit mobile et fixe. Le déploiement du Très Haut Débit sur tout le territoire entraîne actuellement un énorme besoin de main d’œuvre. Parmi les métiers recherchés, on retrouve notamment celui de Monteur-raccordeur télécoms, accessible sans diplôme. D'autres, qui nécessitent habituellement un diplôme, peuvent vous ouvrir leurs portes en fonction de votre expérience :

  • Technicien de maintenance
  • Chargé d'affaires télécoms
  • Conducteur de travaux.

Et les métiers du BTP ?

Quand on pense aux métiers sans diplôme, on pense souvent au secteur de la construction et du bâtiment. Premier employeur de France, le secteur du BTP propose en effet de nombreux postes sans diplôme avec de belles perspectives d'évolution au fur et à mesure de l'expérience acquise. Toutefois, il s'agit de métiers techniques qui requièrent des qualifications professionnelles. Pour les acquérir, il existe de nombreuses solutions, parmi lesquelles :

  • le CAP en apprentissage
  • le titre professionnel délivré par le Ministère du Travail
  • la formation en alternance pour les jeunes et pour les adultes

Les métiers des Travaux Publics

  • Chauffeur TP (nécessite un ou plusieurs CACES)
  • Maçon TP & VRD (expérience et/ou diplôme)
  • Canalisateur (expérience et/ou diplôme)
  • Chef de chantier (expérience et/ou diplôme)
  • Chef d'équipe (expérience et/ou diplôme)

Les métiers du Second œuvre

  • Menuisier (expérience et/ou diplôme)
  • Peintre (expérience et/ou diplôme)
  • Plaquiste (expérience et/ou diplôme)
  • Plombier / plombier chauffagiste (expérience et/ou diplôme)
  • Électricien (expérience et/ou diplôme + habilitations)

Les métiers du Gros œuvre

  • Coffreur bancheur (expérience et/ou diplôme)
  • Maçon ferrailleur (expérience et/ou diplôme)
  • Maçon finisseur (expérience et/ou diplôme)
  • Maçon traditionnel pierre (expérience et/ou diplôme)
  • Grutier (expérience et/ou diplôme + CACES)


Vous voulez d'abord voir comment cela se passe sur un chantier avant de vous lancer dans une formation ? Intégrez le secteur comme débutant en tant que Manœuvre. Cet Ouvrier polyvalent sans qualification réalise différentes tâches de manutention et d'assistance aux équipes. Un bon moyen de faire un premier pas dans le BTP !

EN BREF

On recense de nombreuses offres d'emploi accessibles sans diplôme. Souffrant souvent de préjugés ou de stéréotypes, ces métiers peinent parfois à recruter. Pourtant, ils représentent une opportunité de carrière intéressante pour les candidats. Qu'ils apprennent sur le tas où via des formations courtes pour les plus spécifiques, ils offrent tous de réelles possibilités d'évolution grâce à l'expérience. 

Notez enfin que de nombreuses entreprises ouvrent leurs portes à des candidats non qualifiés et débutants qu'ils forment en interne : c'est l'assurance d'obtenir un poste durable pour les plus motivés ! 

Vous voulez en savoir plus sur un métier spécifique ? Contactez votre agence emploi labellisée ACTUAL !