Travailler en temps partagé ?

Publié le 29/04/2019 Emploi

Le CDI temps partagé - Une nouvelle forme d'emploi peu connue, pourquoi opter pour ce contrat ?

L'emploi à temps partagé consiste pour un salarié, à travailler régulièrement pour plusieurs sociétés. Il partage son expertise auprès d'entreprises qui ont besoin de compétences, temporaires ou récurrentes, ne nécessitant pas d'embauche à temps plein, ou qui ne peuvent recruter en raison de leur taille ou de leurs moyens. Offrant souplesse et sécurité, cette nouvelle forme d'emploi attire de plus en plus de professionnels.

Que signifie « travail à temps partagé » ?

Le travail à temps partagé est aussi bénéfique pour les entreprises que pour les salariés. Il répond au besoin de flexisécurité, très répandu aujourd'hui sur le marché du travailEn effet, le travail à temps partagé résout le besoin de flexibilité des entreprises, qui peuvent s'offrir des compétences à la carte, tout en simplifiant la gestion des candidatures et les fins de missions. Le salarié, quant à lui, profite d'un contrat à durée indéterminé qui lui assure une sécurité de l'emploi. Le CDI temps partagé répond également à une attente grandissante chez les professionnels, et notamment ceux des nouvelles générations : la variété des missions.

Quels sont les avantages d'un contrat à temps partagé pour les professionnels ?

Le temps partagé procure de nombreux bénéfices pour le salarié. 

La sécurité de l'emploi

Le professionnel se constitue un temps complet avec plusieurs temps partiels. En travaillant pour plusieurs employeurs, il est toujours sûr d'être en activité, même si une des entreprises met fin à sa mission (il est rare de perdre simultanément tous ses employeurs). 

La capitalisation des compétences 

En temps partagé, le professionnel peut mettre à profit le savoir-faire acquis d'une entreprise à l'autre. Il enrichit ses compétences au fur et à mesure des missions et diversifie son expérience avec un seul contrat de travail. Cette formule est idéale pour les jeunes diplômés qui multiplient les opportunités professionnelles et développent ainsi leur employabilité. Mais également pour les seniors expérimentés qui peinent parfois à trouver un temps plein.

Une activité professionnelle plus riche

Travailler pour plusieurs entreprises simultanément représente un modèle épanouissant. Avec des environnements de travail, des cultures d'entreprises et des missions variés, le professionnel change de contexte fréquemment et vit un renouveau continuel et stimulant dans son travail.

Quelles sont les modalités d'exercice du travail à temps partagé ?

Le travail à temps partagé peut se présenter sous plusieurs formes :

  • le multi-salariat : le professionnel signe directement plusieurs contrats à temps partiels avec différents employeurs ;
  • le groupement d'employeurs : le professionnel est embauché par l'organisation et partage son temps de travail entre les structures adhérentes ;
  • l'entreprise de travail à temps partagé (ETTP) : le professionnel est employé par l'ETTP qui le met à disposition d'entreprises clientes utilisatrices. Une formule tripartite proche de l’intérim ou du portage salarial.

Pour vos CDI à temps partagé, pensez à votre agence emploi comme ETTP ! En cas d'arrêt de contrat avec une des entreprises utilisatrices, votre agence emploi vous accompagnera dans la recherche d'un nouveau contrat ou d'une formation entre deux missions !