Tout savoir sur le PASI BTP®, le Passeport Sécurité Intérimaire

Publié le 28/04/2022 Conseil

5 questions pour découvrir en détail la formation à la sécurité dédiée aux intérimaires du BTP.

Travail en hauteur, port de charges lourdes, terrains accidentés, vibrations générées par les machines-outils... occuper un poste dans le BTP n'est pas sans risque pour sa santé. Encore plus lorsqu'on est intérimaire et qu'on doit s'adapter à des chantiers différents à chaque nouvelle mission. Pour renforcer la sécurité des intérimaires du BTP, 3 organismes du secteur ont créé le Passeport Sécurité pour les Intérimaires du Bâtiment et Travaux Publics (PASI BTP®). Une formation professionnelle unique en France. Le dispositif vise à former les intérimaires sur des risques communs à toutes les activités du secteur.


Qu'est-ce que le PASI BTP® ?

Le PASI BTP® est un dispositif de formation qui répertorie les prérequis fondamentaux de la sécurité que les salariés temporaires doivent impérativement acquérir avant le démarrage de leur contrat et leur arrivée sur un chantier.

Ce dispositif a été mis en place en 2017 par l'EGF BTP (le Syndicat des Entreprises Générales de France), l'ASE BTP (l'association Animateurs Sécurité des Entreprises du BTP) et l'OPPBTP (l'Organisme Professionnel de Prévention du BTP).


Pourquoi avoir créé le PASI BTP® ?

Malgré les efforts constants des entreprises pour la protection des intérimaires (EPI, information sur le droit de retrait, formations...) et bien que la sécurité et les conditions de travail continuent de progresser dans le BTP, le risque d'accident demeure sur les chantiers. En cause :

  • la manutention manuelle (48% des accidents du travail),
  • les chutes de hauteur (17%) et les chutes de plain-pied (14%),
  • l'outillage à main (15%).*

Sans oublier les accidents de trajet et le risque routier.

On constate, par ailleurs, que le taux de sinistralité est plus élevé chez le personnel intérimaire. Ce dernier est, en effet, amené à changer de poste régulièrement et doit être opérationnel rapidement.

L’objectif du PASI BTP® est donc de faire comprendre aux intérimaires les risques auxquels ils sont exposés afin de travailler en sécurité à son poste et sur un chantier.


À qui s'adresse le Passeport de sécurité intérimaire et comment s'inscrire ?

La formation est ouverte à tous les salariés d'Entreprises de Travail Temporaire et d'Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion missionnés sur des chantiers du BTP. Seul prérequis : comprendre le français. C’est à l'employeur - à l’ETT, donc - de prendre en charge la formation pour ses salariés intérimaires.


Comment se déroule la formation PASI BTP® ?

Les intérimaires sont formés pendant 2 jours par petits groupes

  • aux risques encourus sur les chantiers,
  • à la prévention pour réduire les accidents,
  • aux procédures à appliquer en cas d'accident.

La formation pratique (exercices, mises en situation) est dispensée par des organismes de formation référencés par le Comité de Pilotage PASI BTP® d’EGF. Elle porte sur les déplacements et les voies de circulation, les engins et les véhicules, le travail en hauteur, etc.

À l’issue de la formation, les salariés intérimaires sont en mesure d'appréhender les risques communs aux activités du BTP pour travailler en sécurité.


Comment obtenir le PASI BTP® ?

La formation s'achève par une évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples. Une attestation est délivrée aux intérimaires ayant suivi l'intégralité de la formation et validé ce QCM. Le Passeport de Sécurité Intérimaire est valable 10 ans.

La formation dispose d'un outil de traçabilité. Cette plateforme en ligne répertorie en trois annuaires

  • les intérimaires titulaires du passeport,
  • les ETT inscrites dans le dispositif,
  • les organismes de formation référencés pour dispenser la formation PASI BTP®.


Prise en charge par les agences d'emploi pour leurs salariés intérimaires, le PASI BTP® ne dispense pas les entreprises utilisatrices de leurs obligations réglementaires en matière de sécurité. Notamment votre accueil et la formation à votre poste de travail au début de votre mission. Vous avez une question ? Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Actual.



*Sources : OPPBTP et Assurance Maladie