Top 10 des choses à ne pas faire en entretien d'embauche

Publié le 19/04/2022 Conseil

Certains faux-pas sont tellement évidents qu’ils passent à la trappe dans la préparation de l’entretien d’embauche. Alors voici une petite piqûre de rappel.

Votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur et vous avez rendez-vous pour un entretien d'embauche ? Bravo ! À l’aide de vos conseillers Actual et de nos nombreux articles, vous avez travaillé votre candidature, préparé votre entretien, vous connaissez les questions à poser et celles à ne pas poser au recruteur, bref vous êtes fin prêt. Vraiment ? Voici 10 faux pas à éviter absolument si vous voulez décrocher le job de vos rêves.


1- Arriver en retard

Et ne pas prévenir ! Cela donne tout de suite une mauvaise impression au recruteur et le laisse penser que vous lui manquez de respect ou que vous ne savez pas vous organiser. Bien sûr, certains éléments sont indépendants de votre volonté (bouchons, grève des transports). Il convient donc de prévoir votre trajet en amont et de partir suffisamment en avance. Et si vraiment vous avez une excuse réelle et valable, prévenez rapidement votre interlocuteur, excusez-vous au téléphone, puis de vive voix.

2- Ne pas se préparer à l'entretien d'embauche

Comme nous l'avons indiqué en introduction, un entretien, ça se prépare. Les recruteurs attendent des candidats qu'ils se soient renseignés sur l'entreprise, ses activités, son marché, son actualité. Un manque de préparation dénote d'un manque d'intérêt et de motivation pour le poste. A contrario, en vous informant sur l'entreprise, vous serez plus à l'aise en entretien.

3- Avoir un comportement inapproprié

Vous asseoir avant d'y être invité, utiliser un langage trop familier voire grossier, être trop décontracté ou pas assez, jouer avec des accessoires ou vos cheveux, ne pas regarder le recruteur dans les yeux, être avachi sur votre chaise, mâcher du chewing-gum, croiser les bras... la liste des manquements au savoir-vivre est encore longue. N'oubliez pas que le corps envoie de nombreux signaux ! Bien sûr, il convient de rester vous-même en entretien, mais un effort pour maîtriser votre langage corporel est indispensable pour convaincre votre futur employeur.

4- Ne pas éteindre son portable

Cela va de pair avec un comportement irrespectueux ! Le temps de l'entretien, oubliez votre téléphone portable. Vous devez être 100% disponible pour le recruteur. Pour ne pas risquer d’être interrompu par une sonnerie ou des notifications, éteignez votre appareil et laissez-le dans votre sac ou votre poche. Si vous devez présenter des documents, pensez à les imprimer ou à emmener un ordinateur portable.

5- Ne pas gérer son stress

Nous savons tous qu'un entretien d'embauche peut être particulièrement déstabilisant. Mais il est indispensable de cacher votre stress. Travail sur votre respiration, préparation, anticipation... mettez toutes les chances de votre côté pour montrer que vous avez confiance en vous et que vous êtes LA personne qu’il faut pour le poste.

6- Réciter son CV

En entretien d’embauche, pas question de réciter votre CV : le recruteur l'a déjà lu en détail, puisque vous êtes devant lui. À la place, illustrez et complétez ce que vous y avez écrit avec des exemples concrets, des chiffres, etc. C'est aussi l'occasion pour vous de poser vos questions sur la mission, le poste, etc. Poser des questions pertinentes au cours et à la fin de l'entretien : c'est pour le recruteur une preuve d'intérêt.

7- Ne pas poser les bonnes questions

Et en parlant de questions... il y en a certaines à ne pas poser. En tout cas, pas tout de suite : le salaire, le congé, les tickets resto ? Gardez cela pour la fin du processus de recrutement. Vous êtes d'abord là pour vendre vos compétences et montrer que vous avez envie de travailler pour l'entreprise... par pour ses avantages.

8- Mentir ou omettre des informations

Ne jouez pas de rôle et ne mentez pas au cours de l'entretien ! Tout le monde connaît des aléas dans la vie. Une carrière professionnelle est rarement toute tracée et les trous dans le CV sont monnaie courante. Il convient juste d'apprendre à valoriser ces périodes creuses. Fausses dates, licenciement dissimulé, compétences exagérées : le recruteur pourrait vérifier vos antécédents et contacter vos références. Rester vous-même jouera toujours en votre faveur.

9- Critiquer son employeur

Même si vous ne vous entendez absolument pas avec votre (futur) ex-employeur, ne le critiquez jamais ! C'est un manque de tact, de diplomatie et renverra une mauvaise image de vous. Orientez votre discours sous un angle plus neutre en décrivant plutôt ce que vous recherchez en terme de management.

10- Ne pas être à l'écoute

Les entretiens qui laissent les meilleurs souvenirs aux recruteurs (et qui donc sont gagnants pour le candidat) sont ceux qui se basent sur un échange. Ne débitez pas toute votre présentation d'une traite en monopolisant la parole. Prêtez attention à votre interlocuteur : répondez à ses questions de manière claire et concise sans digresser. Rebondissez par une interrogation si cela s'y prête uniquement (n'en faites pas trop) et profitez de cet instant pour rassurer l’employeur sur votre valeur ajoutée.

Enfin, petit conseil bonus : ne prenez pas les choses personnellement ! Si malgré toute votre préparation et un profil adapté vous n'avez pas le poste, ce n'est pas contre vous, mais juste que vous n'êtes pas le bon candidat. Et même si c'est décevant, voire décourageant, il vaut mieux s'en apercevoir maintenant qu'après avoir signé votre contrat. Ne baissez donc pas les bras : vous trouverez de nombreuses offres d'emploi sur le site d'Actual. Pensez aussi à vous rapprocher de votre conseiller pour discuter formation et reconversion.