Recrutement d'ouvriers agroalimentaires : le cas client Envergure-Lactalis

Publié le 27/10/2020 Success Story

En 2018, le Groupe Lactalis souhaite anticiper un important besoin d'ouvriers agroalimentaires. Le leader mondial des produits laitiers fait alors appel à Envergure, l'organisme de formation professionnelle d'Actual Leader Group.

Lactalis embauche 77 ouvriers agroalimentaires en deux mois grâce à Envergure


En 2018, le Groupe Lactalis souhaite anticiper un important besoin d'ouvriers agroalimentaires en Ille-et-Vilaine pour cinq de ses sites de production. Le leader mondial des produits laitiers fait alors appel à Envergure, l'organisme de formation professionnelle d'Actual Leader Group pour l'aider à sourcer et recruter ses futurs collaborateurs.


LE CHALLENGE

Accompagner notre client dans le recrutement volumique d'ouvriers agroalimentaires en Bretagne pour cinq sites de production


LA SOLUTION

Mise en place d'une stratégie de sourcing concentrique, ciblé et maîtrisé

Opérations de sourcing local et de sourcing mobile

Proposition de plusieurs parcours selon les profils (placement, délégation, formation)


LE RÉSULTAT

Intégration de 77 candidats en 2 mois

Mise en place d'un parcours sur-mesure pour la qualification et mise au travail d'environ 200 candidats à l'insertion par an


Lactalis, acteur majeur de l'industrie laitière mondiale, est confronté aux difficultés de recrutement de ressources nécessaires au bon fonctionnement de ses unités de production : conducteurs de machine, téléopérateurs, préparateurs de commandes et pilotes d'installation, principalement. Des profils peu qualifiés, mais indispensables. Le groupe agroalimentaire se tourne donc vers Envergure, expert en sourcing, pour développer des solutions sur-mesure afin de trouver des candidats et accompagner sa croissance.


Évaluer les besoins en compétences

Début 2018, l'entreprise agroalimentaire mayennaise Lactalis fait face à une pénurie de main d'œuvre en Bretagne. En effet, plusieurs dizaines de postes sont à pourvoir sur cinq sites de production bretilliens.

Déjà partenaire d'Envergure dans le cadre de projets d'intégration de réfugiés par le travail, Lactalis fait une nouvelle fois confiance à l'organisme de recrutement et de formation du Actual group pour l'accompagner dans cette mission de sourcing volumique. À l'issue d'une première phase, Envergure recense avec précision les besoins de son client pour les mois à venir :

  • 15 conducteurs de machine à Vitré,
  • 8 préparateurs de commande à Cesson,
  • 15 conducteurs de machine, 4 téléopérateurs, 5 préparateurs de commande, 10 pilotes d'installation à L'Hermitage,
  • 10 opérateurs de machine à Château-Bourg,
  • 10 conducteurs de machine à Retiers.

Compte tenu de la variété et du nombre de profils, Envergure entreprend de déployer des solutions de sourcing alternatives et attrayantes.


Mettre en œuvre des méthodes de sourcing volumique innovantes et variées

Avec une approche concentrique et maîtrisée du sourcing, Envergure lance

  • une campagne de sourcing local, principalement en Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes,
  • une campagne de sourcing mobile, grâce à un bus itinérant qui sillonne l'Île-de-France et les secteurs à proximité des usines Lactalis.

Les outils classiques (affichages, flyers, annonces radio) sont ainsi savamment combinés à des solutions digitales (site Web Actual, jobboards, réseaux sociaux) et des méthodes plus créatives (ateliers en réalité augmenté, job dating) afin de sourcer les compétences, analyser les candidatures et rencontrer les postulants.

Fort de sa relation avec l'OFII, Envergure mobilise également son partenaire pour intégrer des réfugiés politiques au programme.


Proposer des dispositifs variés pour accompagner tous les candidats

À l'issue de cette campagne de sourcing volumique, Envergure propose les candidatures pertinentes à Lactalis, accompagnées d'une proposition de positionnement différencié. Ainsi, les profils agroalimentaires expérimentés sont placés en CDI ou délégués en mission d'intérim avec l'agence d'emploi Actual. Tandis que les profils agroalimentaires à qualifier signent un contrat de professionnalisation de 12 mois. Ils travaillent chez Lactalis tout en suivant une formation en alternance auprès d'Envergure, afin d'obtenir leur Certificat de Qualification Professionnelle pour les postes de conducteurs de ligne et de conducteurs de machine.

Ce positionnement est rendu possible par la méthode personnalisée utilisée par l'expert en sourcing. Spécialisée en reskilling. Envergure propose en effet aux entreprises et aux candidats un parcours sur-mesure, centrée sur l'humain et révélateur de compétences.



Pour Lactalis, le choix de faire appel à Envergure a été motivé par la volonté de mettre en place une démarche originale et des solutions de sourcing variées afin de toucher un large public et faire face à une problématique de recrutement volumique sur des profils pénuriques. Un enjeu qui a pu être relevé grâce à l'action de formation et à l'expertise d'Envergure.


Vous aussi, vous avez des besoins de compétences spécifiques ? Faites appel à Envergure ! Proactifs, nous sourçons, identifions et formons pour vous les profils que vous ne parvenez pas à recruter !