Recrutement à la hausse dans le secteur ferroviaire au sortir de la crise

Publié le 20/07/2020 Emploi

Pendant le confinement, le secteur du rail a dû faire face à une situation partagée. D'un côté les grands chantiers ferroviaires ont été mis à l'arrêt et de l'autre le fret a contribué à la logistique des secteurs prioritaires.

Avec Actirail, solution experte d'Actual Group, nous revenons sur l'impact de la pandémie sur les différentes activités et la reprise dynamique du secteur avec l'accroissement des offres d'emploi ferroviaires.

 

Recrutement de profils qualifiés après le coup dur de la crise pour les travaux ferroviaires

L'épidémie de Covid-19 a fortement touché le secteur des travaux ferroviaires. Les grands chantiers de rénovation du réseau ferré national se sont quasiment tous arrêtés. En effet, les règles sanitaires requises pour éviter la propagation du virus – et plus particulièrement la distanciation sociale – ne pouvaient être respectées dans des métiers où la promiscuité est incontournable. On pense, par exemple, aux poseurs de voie qui travaillent en équipe.

Il a fallu réfléchir à quelques adaptations. Un guide de préconisations sanitaires rédigé par l'OPPBTP et validé par le Gouvernement a ainsi vu le jour.

Mais le redémarrage ne s'est fait que progressivement et sur des chantiers d'urgence, car toute la chaîne de la construction, notamment les fournisseurs, se sont également interrompus pendant le confinement.

Aujourd'hui, les chantiers du réseau national et du Grand Paris redémarrent les uns après les autres.

Les entreprises de travaux clientes d'Actirail reprennent contact avec nos agences et nous sollicitent pour le recrutement de profils qualifiés en Île-de-France principalement :

  • poseur de voie,
  • opérateur caténaire,
  • dispatcheur,
  • conducteur pelle rail-route,
  • géomètre, etc.

 

Un marché de l'emploi stable pour le fret ferroviaire, d'intérêt vital pendant le confinement

De son côté, le fret ferroviaire a poursuivi ses activités. Il a en effet assuré le maintien des flux de marchandises essentielles pendant le confinement :

  • approvisionnement des usines agroalimentaires en céréales,
  • approvisionnement des distributeurs en produits de consommation,
  • approvisionnement de l'industrie pharmaceutique en matières premières,
  • approvisionnement des hôpitaux en produits sanitaires.

Ce mode de transport s'est révélé parfaitement adapté. Il a permis de limiter les risques de propagation du virus et de garantir la protection des employés en offrant un ratio agents/quantité de produits transportés favorable. Sans compter les autres avantages que le transport de marchandises par voie ferrée présente :

  • moins d'émissions de CO2,
  • moins de pollution sonore,
  • moins d'impact sur le paysage.

Contrairement au transport ferroviaire de personnes qui a vu une chute de 90% de son activité, le transport de marchandises par train a conservé environ 70% de la sienne. Les 30% restant étant en lien avec des secteurs eux-même ralentis par la crise (automobile, sidérurgie, BTP).

À ce jour, le marché du recrutement dans le secteur du fret ferroviaire est soutenu par une forte demande des clients d'Actirail sur des postes de conducteurs de train et d'agents au sol.

 

 

Vous êtes en recherche d'emploi ferroviaire en Île-de-France ou dans d'autres régions françaises ? N'attendez plus pour vous rapprocher de votre conseiller Actirail ! Retrouvez également toutes nos offres d'emploi en CDI, CDD et missions d'intérim en ligne.



Sources :

https://www.cnews.fr/

http://www.lemoniteur.fr/

https://www.leparisien.fr/