Recherche d'emploi viticole : postulez sans attendre !

Publié le 26/05/2020 Emploi

À la veille des vendanges, découvrez les métiers de la viticulture qui recrutent des intérimaires.

Profils viticoles et vinicoles, avec ou sans qualification, c'est le moment de postuler. Les quelques 90 0000 exploitants français recrutent en masse pour compléter leurs équipes en vue des vendanges qui ont lieu entre août et octobre selon la région. Coupeurs, porteurs et ouvriers viticoles, confirmés ou débutants, n’attendez pas pour postuler pour la rentrée 2022.

Le travail de la vigne : c'est maintenant !

Entre mai et juillet ont eu lieu les travaux en vert dans les vignobles. Les domaines viticoles ont démarré la saison avec les travaux d'ébourgeonnage et d’épamprage à l'aide de leurs salariés permanents. La main d’œuvre saisonnière est venue renforcer les équipes sur ces travaux, puis sur l'entretien de la vigne en juin et juillet (levage, effeuillage, palissage…). Elle s’avérera également indispensable pour la production (mise en bouteille, étiquetage, expédition).

Pour les vendanges, saisonniers, intérimaires et étudiants qui recherchent un job d’été doivent se tenir prêts. En 2022, les vendanges devraient être précoces dans de nombreuses régions en raison d’une année sèche et chaude. C’est notamment le cas en Alsace, en Bourgogne et en Champagne, où les vendanges devraient démarrer fin août.

Métiers du viticole : les profils recherchés pour la rentrée 2022

Dans le Bordelais, le Languedoc, le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur par exemple, les châteaux partenaires commencent à reprendre contact avec les agences Actual pour le sourcing et la mise à disposition de trois profils :

  • des vendangeurs pour la récolte manuelle du raisin ;
  • des tractoristes pour la récolte mécanique du raisin ;
  • des ouvriers de chai pour les travaux de cave, de septembre à décembre.

Pour tous les travaux de récolte, les ouvriers viticoles sans qualification et les débutants sont généralement acceptés. Seules conditions : être majeur et véhiculé. Les exploitations sont souvent mal desservis par les transports en commun.

Les offres d’emploi pour les vendanges sont diffusées au fil de l’été : les dates de récolte étant souvent décidées en fonction de la météo et du mûrissement du raisin. Guettez donc les annonces sur notre site en ligne ou contactez votre agence ACTUAL de proximité !