Les avantages de l’intérim

Publié le 21/06/2022 Conseil

L’intérim n’est plus l’option de dernier recours pour les demandeurs d’emploi.Voilà pourquoi...

Aujourd’hui, on peut être intérimaire par choix : flexibilité, compensations financières, droit à la formation, accompagnement, porte d’entrée vers un CDI… les avantages sont nombreux. Loin de représenter une contrainte, le travail temporaire peut même être une solution pour construire une carrière, développer ses compétences ou augmenter ses revenus.


L’intérim, c’est mieux payé !

C’est vrai, le travail temporaire paye plus… Le Code du Travail prévoit en effet une compensation financière pour les contrats temporaires.

Ainsi, un salarié intérimaire doit percevoir la même rémunération qu’un salarié en CDI qui occupe le même poste à qualification égale. Cette rémunération est strictement encadrée par le Code du Travail et ne peut être inférieure au SMIC. Mais en complément de son salaire, l’intérimaire perçoit également 2 primes :

  • l’indemnité de fin de mission (IFM), qui correspond à 10 % du revenu brut global ;
  • l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP), qui correspond à 10 % du salaire brut total, IFM comprise.

Ces indemnités sont versées lorsque le contrat prend fin, sous réserve de n’avoir pas été engagé en CDI et de ne pas avoir pris de jours de congés pendant votre mission.

Dans le secteur du BTP, les intérimaires peuvent en plus bénéficier d’une indemnité intempérie qui dédommage les heures non travaillées pour cause de mauvaise météo.

Enfin, notez que vous avez droit aux mêmes avantages que ceux reçus par les salariés de l’entreprise dans laquelle vous êtes missionné : primes, tickets restaurants, paniers, etc.


Le top des métiers qui paient le plus en intérim ? Maçon, couvreur, plombier, grutier, développeur, juriste, conducteur de travaux ou encore contrôleur de gestion. Et oui, l’intérim ce n’est pas que pour les métiers du BTP, stop aux idées reçues !


Travailler en intérim, c’est travailler quand je veux !

Évidemment, lorsque vous signez un contrat de mission, vous vous engagez à respecter les horaires sur toute la durée du contrat. Mais choisir l’intérim, c’est choisir la flexibilité. Avec votre conseiller Actual, déterminez vos préférences de missions selon vos envies/vos contraintes :

  • missions longues ou courtes ;
  • temps complet ou partiel ;
  • travail en journée, de nuit, en 2x8 en 3x8 ;
  • alternance de période travaillée et non travaillée ;
  • zone géographique ;
  • un secteur spécifique ou au contraire, plusieurs domaines.

Vous pouvez ainsi rompre avec la routine professionnelle et trouver un emploi compatible avec votre mode de vie.


Le statut d’intérimaire donne droit à des avantages !

Grâce au FASTT, le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, la vie et l’emploi des intérimaires sont facilités : garde d’enfants, mobilité, logement, mutuelle, prévoyance intérimaire, aide aux démarches administratives, accompagnement… Vous avez aussi le droit à des « prêts aidés » pour accéder à un crédit immobilier. Et oui, devenir propriétaire quand on est intérimaire, c’est possible.

Par ailleurs, qu’ils soient en mission ou en CDI Intérimaire, les intérim bénéficient du droit à la formation, comme tout salarié ! Retrouvez toutes les informations sur le FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire).


L’intérim me fait évoluer plus vite !

Avec la multiplication des missions d’intérim, vous diversifiez vos expériences professionnelles et vos contacts, vous découvrez de nouveaux métiers, de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux outils. Vous enrichissez votre champ de compétences et vos soft skills. Le travail temporaire vous offre ainsi la possibilité d’étendre votre réseau à de nouvelles personnes et entreprises et d’enrichir votre CV !

C’est un bon moyen de toucher à tous les domaines et repérer les entreprises de votre région, avant de choisir un CDI qui vous plait vraiment. Cela peut aussi répondre à un besoin de changement fréquent. Quoi qu’on en dise, tout le monde ne souhaite pas faire toute sa carrière dans la même entreprise.


L’intérim n’est pas synonyme de précarité !

Comme son nom l’indique, une mission est à durée déterminée. Mais il est fréquent qu’un intérimaire signe un CDI dans l’entreprise dans laquelle il est placé. D’abord, parce que l’entreprise embauchera plus facilement une personne qui a déjà travaillé chez elle et qui connaît son fonctionnement. Mais aussi parce que vous serez probablement parmi les premiers informés si un poste s’ouvre ou se libère. Prism’Emploi estime que cela représente environ 20 % des contrats intérim par an. La mission d’intérim sert ainsi de « période test » avant une embauche. Le travail temporaire devient alors un tremplin vers un emploi longue durée… si tel est votre choix.

C’est aussi un moyen fiable, sérieux et rassurant pour lancer ou confirmer un projet pro si vous êtes en reconversion professionnelle, si vous souhaitez découvrir un métier, si vous êtes senior expert dans votre secteur et souhaitez pérenniser votre activité, par exemple.

Enfin, vous pouvez également décrocher un CDI Intérimaire auprès de votre ETT si vous êtes régulier, assidu et qu’une relation de confiance s’est établie. Vous profitez ainsi de la flexibilité de l’intérim et de la stabilité d’un emploi longue durée.

Vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure de l’intérim ? Trouvez l’agence Actual la plus proche de vous et venez en discuter avec nos conseillers.