Le Label Infrastructures du Numérique au cœur des métiers de demain

Publié le 06/12/2019 Actualité

Le Label Infrastructures du Numérique accompagne ses intérimaires vers les nouveaux métiers du Telecom

A l’ère la transition numérique, de nouveaux métiers du Télécom font leur apparition et permettront notamment de créer les villes de demain. Nos agences Labellisées Infrastructures du Numérique accompagnent nos intérimaires dans ces évolutions de métier pour leur proposer des mission adaptées à ces changements.

Avez-vous déjà entendu parler de la “Smart City” ? C’est en réalité notre ville de demain. De récentes technologies consistent à intégrer des capteurs aux objets afin que l’on puisse collecter leurs données et les commander à distance grâce à un réseau numérique. Ces capteurs apportent des informations essentielles sur la ville telles que la pollution de l’air, la météo, l’humidité, la circulation, ou encore le contenu des bennes à ordures afin d'optimiser les collectes. Une Smart City représente surtout un gain d'économie grâce aux feux de signalisation pouvant s'allumer ou s'éteindre selon la présence de véhicules ou de piétons. L'internet des objets optimise également la consommation énergétique des bâtiments puisque le rythme de vie des occupants peut être analysé et l'éclairage ainsi que le chauffage adaptés à cette consommation.

Nous pouvons même aller au-delà et évoquer le "Smart Territory" qui permet via les objets connectés de mieux gérer les flux de mobilité pour que les routes et les transports en commun ne soient pas encombrés. Il est également possible d'améliorer l'éclairage public en fonction des heures et des lieux tout en assurant la sécurité.

En France, il existe des Smart City qui sont en développement. L'arrivée de la 5G et des nouveaux usages vont améliorer et optimiser la façon de gérer les villes bien sûr en terme d'économie d'énergie mais aussi en terme de création de lien social et de sécurité. En attendant que ces processus se généralisent, dans le secteur du Telecom, la tendance est au Data Center, au stockage de données digitales. De nouveaux métiers font alors leur apparition de l'analyse des besoins à l'exploitation en passant par les exigences de la réglementation. 

Trouvez votre agence ou consultez nos offres d'emploi