Le droit au travail des étudiants, un devoir sociétal urgent
Publié le 10/05/2021 Emploi
L'ensemble du réseau Actual est mobilisé pour accompagner chaque jeune dans sa recherche de travail
Après une année de crise sanitaire et avec la fin de l’année scolaire qui approche, l’heure est au bilan pour les étudiants. Baisse de motivation et de moral, sentiment amer d’une année perdue, perte de confiance en l’avenir et précarisation toujours plus forte pour nombre d’entre eux… Chez Actual group, nous voulons mobiliser toutes nos forces pour venir en soutien à cette génération afin qu’elle ne soit pas sacrifiée. Le droit au travail des étudiants, c’est leur permettre de payer leurs études, un loyer, de quoi manger, ou tout simplement d’être indépendants et de réaliser leurs projets. Entreprises qui cherchez de la main d’œuvre pour des jobs accessibles, pensez aux étudiants ! Mobilisons-nous, ensemble, pour soutenir nos talents de demain et leur redonner goût en l’avenir.
On parle de vaccins, de retour progressif à une vie sociale, de réouverture des musées et cinémas… Plus qu’un retour à la normale, il s’agit plutôt d’une tentative de desserrer l’étau qui a maintenu des millions de personnes à la maison pendant tant de mois et causant de nombreuses victimes, non seulement sanitaires et économiques, mais aussi sociales. Parmi elles, les étudiants, pour lesquels les conséquences de la crise sont douloureuses et dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences.
2020 aura été une année noire pour les étudiants : baisse de motivation, détresse morale, mais aussi précarité grandissante, forçant nombre d’entre eux à abandonner leurs études ou à restreindre leurs dépenses. En cause notamment, l’arrêt ou la réduction des jobs étudiants pour près de 6 étudiants sur 10, soit une perte de revenu estimée en moyenne à 274 euros par mois. On se remémore, non sans un pincement au cœur, ces files d’étudiants faisant la queue devant les banques alimentaires…
Il est devenu urgent de nous mobiliser pour eux. Comment ? En leur permettant de retrouver un job étudiant pour financer leurs études, pour découvrir le monde du travail par une première expérience professionnelle, pour retisser du lien social, pour retrouver l’envie de créer, de changer le monde.
Entreprises, rejoignez-nous dans ce mouvement de solidarité envers la jeunesse en leur donnant du travail ! Engagez-vous avec nous pour rendre tout travail essentiel aux jeunes ! Après avoir protégé nos aînés des risques sanitaires, engageons-nous pour celles et ceux qui seront nos talents de demain, donnons-leur les moyens de se former dans des conditions sereines, de retrouver goût en l’avenir, de retrouver l’audace de l’insouciance créatrice et l’espoir d’un monde meilleur.
Notre responsabilité est grande, la situation exige d’agir sans plus attendre. Si nous voulons que notre société continue de créer de la richesse, tant humaine que matérielle, n’abandonnons pas notre jeunesse. Offrons-lui un travail au travers duquel elle retrouve sa dignité, la force du lien social, des opportunités d’évolution vers l’emploi. Aidons-la à faire ses premiers pas dans le monde du travail.
L’ensemble du réseau Actual est mobilisé pour accompagner chaque jeune dans sa recherche de travail et chaque entreprise pour simplifier la gestion administrative des jeunes. Nous avons besoin de l’engagement de chacun de nos clients pour participer à cette cause, pour que le droit au travail ne soit pas qu’un rêve inaccessible pour les jeunes.
Mobilisons nos forces pour que les jeunes deviennent à leur tour le levier qui permettra, demain, à notre monde de sortir définitivement et par le haut de cette crise, et de nous redonner ainsi force et confiance en l’avenir.
Samuel Tual, Président d’Actual Leader group
Aller plus loin

Actual group, 5e acteur sur le marché du travail, a signé ce jour un accord-cadre national avec Pôle Emploi. Un rapprochement ambitieux qui vise à intensifier les actions menées conjointement au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Du 17 au 21 avril, c'est la semaine du Tertiaire chez Actual !

Quels sont les métiers qui recrutent avec un bon salaire de base en intérim ? Petit tour des principaux secteurs : BTP, transport-logistique et tertiaire.

L'emploi pour tous, quelles que soient nos différences !

Novembre, Décembre et Janvier sont des mois qui comptent pour le réseau d'agences Actual qui se mobilise pour faire face à la pénurie de profils comptables.

Préparez votre rentrée 2022 en découvrant le top 12 des métiers qui embauchent en intérim.