a2i participe au déploiement de la fibre dans le Var

Publié le 10/10/2019 Formation

Une réussite d’A2I Toulon dans l’activité télécom

Orange à travers sa filiale Var THD déploie le très haut débit dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Pour ce faire, Orange a fait appel à trois sous-traitants : NGE, Circet et Eiffage, des entreprises spécialisées dans le domaine des télécommunications. Le déploiement de la fibre optique à travers la France implique des besoins en ressources humaines importants aussi bien sur la partie conception que déploiement. Technicien bureau d’études, monteur raccordeur en fibre optique, technicien télécom, conducteur de travaux... sont des postes recherchés par les entreprises pour assurer le déploiement du THD dans les territoires. Face à cette pénurie, certaines entreprises font le choix de former elles-mêmes leurs futurs salariés afin de trouver une main d’œuvre qualifiée et satisfaire leurs besoins. En parallèle de ces besoins en recrutement des clauses d’insertion ont été mis en place dans les contrats de déploiement du THD. L’objectif étant de positionner sur ces besoins des personnes issues de l’insertion : jeunes, seniors, personnes éloignées de l’emploi ou en situation d’handicap... Ainsi sur la zone 350 000 heures d’insertion sociale doivent être effectuées dont 40 700 heures pour la formation qualifiante.

Pour répondre à ce double enjeu, Orange et ses sous-traitants ont choisi comme partenaire le réseau A2I, agences de travail temporaire d’insertion du groupe Actual, et plus particulièrement l’agence A2I de Toulon, dirigée par Sylvie Ramon. Pour répondre aux besoins en recrutement, les entreprises et A2I ont coconstruit des parcours de formation afin de proposer des formations en vue d’embauche aux différents candidats. Sous contrat de professionnalisation intérimaire, douze personnes issues de l’insertion (cinq jeunes de moins de 26 ans et sept adultes dans une situation handicap) ont commencé une formation pour devenir technicien en télécommunication en mars dernier. Suite à cette formation de quelques mois, une période de neuf mois de délégation chez le client est prévue afin de mettre en pratique les compétences acquises et d’avoir une expérience significative pour commencer une carrière dans cette activité. L’objectif est de pourvoir à un besoin en recrutement local tout en impliquant ces intérimaires dans leurs parcours professionnels et qu’ils acquièrent une expérience professionnelle solide avec qualification reconnue.


Une autre session de formation en contrat de professionnalisation intérimaire a débuté en Juillet 2019 pour former sept personnes au métier de technicien bureau d’étude en commun avec l’agence Actual de Marseille. Une nouvelle formation pour devenir technicien fibre optique sera également organisée en octobre 2019 et formera douze personnes au métier. Les périodes de stage et de délégation en entreprise sont prévues en amont et se déroulent dans les entreprises partenaires : Orange, NGE, Eiffage et Circet.

Le secteur des télécoms recrute actuellement sur l’ensemble des territoires afin de déployer le très haut débit en France. Les entreprises établissent des partenariats avec les agences d’emploi telles qu’A2I et Actual afin de répondre à leurs enjeux de recrutement. La ressource humaine est ainsi la clé pour un déploiement réussi et de qualité. A noter que le Très Haut Débit est aujourd’hui indispensable à l’attractivité et la compétitivité d’un territoire, Orange investi dans plus de 33 communes dans le Var pour assurer le déploiement de la fibre, soit 400 000 prises correspondant à près de 60 % des 720 000 prises varoises.