L'intérim santé en 6 questions

Publié le 14/12/2020 Emploi

Actual recrute dans le secteur de la santé. C'est le moment d'en apprendre plus sur l'intérim dans ce domaine si exigeant.

On entend souvent parler d'intérim pour les recrutements dans le BTP, la restauration, la logistique... mais saviez-vous que cette forme d'emploi concernait également - et de plus en plus - le domaine de la santé ? En 6 questions, nous faisons le point sur les particularités du secteur. Puis retrouvez nos besoins en intérimaire santé à la fin de l'article !


1- L'intérim santé, c'est quoi ?

Le fonctionnement de l'intérim pour le secteur de la santé est le même que pour l'intérim traditionnel. L'entreprise de travail temporaire met à disposition d'un établissement de santé ou d'un client utilisateur un salarié pour l'exécution d'une mission. Chaque mission donne lieu à un contrat de mise à disposition entre l'ETT et l'entreprise et un contrat de mission entre l'ETT et le salarié temporaire.


Néanmoins, la variété que permet l'intérim est moins de mise dans ce secteur : les missions sont presque toujours courtes et concernent le travail de nuit, de week-end et en coupure. Par ailleurs, l'intérim santé est toujours utilisé en urgence.


2- Quels sont les métiers de la santé qui recrutent en intérim ?

L'intérim médical regroupe tous les univers liés à la santé :

  • le médical et le paramédical : aide-soignant, assistant dentaire, ambulancier, brancardier, auxiliaire de puériculture, infirmier, manipulateur radio, médecin, secrétaire médical, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, cadre-dirigeant, etc.
  • le social : assistant familial, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, moniteur éducateur, psychologue hospitalier, etc.
  • la recherche : biochimiste, biologiste, technicien de laboratoire, etc.
  • la pharmacie : employé de pharmacie, pharmacien en officine, pharmacien biologiste, pharmacien industriel, etc.

Quel que soit votre métier, si vous avez les compétences et l'expérience, vous pouvez vous inscrire auprès d'une agence d'emploi Actual.


Cependant, certains métiers sont plus demandés, surtout pendant la période des fêtes de fin d'année. Comme :

  • infirmier anesthésiste,
  • infirmier de bloc opératoire,
  • infirmier général,
  • infirmier remplaçant en libéral,
  • aide-soignant,
  • aide éducatif et social (anciennement aide médico-psychologique) – pour des missions en FAM/MAS,
  • agent des services hospitaliers – particulièrement si vous avez de l'expérience au bloc opératoire.


Vous retrouverez également souvent des offres d'emploi Pharmacien et Préparateur en pharmacie quelle que soit la période.


3- Où puis-je postuler pour faire de l'intérim médical ?

Actual group recense deux agences exclusivement dédiées aux métiers de la santé et du médical : Actibreizh Santé à Lorient et Actual Marseille Médical Services. Grâce à la mise en place de moyens spécifiques et à la force du réseau Actual, les deux agences spécialisées étendent leur action à l'ensemble du territoire. Rigoureux, réactifs et à l'écoute, ils sauront trouver exactement le poste adapté à votre profil et à vos souhaits d'évolution.

4- Quelles sont les entreprises utilisatrices d'intérim santé ?

Cliniques, hôpitaux, cabinets libéraux, EHPAD, Foyers d'Accueil Médicalisés, services de soins à domicile (SSAD ou SSIAD) sont les principaux établissements auprès desquels nous déléguons nos intérimaires du secteur médical.


5- Le processus de recrutement est-il différent pour l'intérim de santé ?

Pour le recrutement de nos intérimaires de santé, nous exigeons obligatoirement :

  • le diplôme d'état,
  • un casier judiciaire n°3 et n°2 vierge,
  • une vaccination à jour,
  • une visite médicale.

Par ailleurs, les candidats doivent passer un test métier (test Pollene) lors de l'inscription en agence.


Plus particulièrement :

  • les infirmiers doivent fournir leur numéro ADELI,
  • les infirmiers remplaçants en libéral doivent fournir leur carte CPS.


6- Pourquoi faire de l'intérim quand on est employé du secteur de la santé ?

Le secteur de la santé est en plein essor. Les services sanitaires, médicaux, paramédicaux et sociaux font de plus en plus souvent appel à l'intérim pour leurs besoins en recrutement. Et les candidats y trouvent leur compte. L'intérim offre en effet aux professionnels de santé des avantages non négligeables :

  • la flexibilité et la souplesse,
  • la possibilité de découvrir des spécialités – idéal pour les jeunes diplômées,
  • la possibilité de développer son réseau professionnel,
  • la modulation de leur temps de travail.


Pour trouver des missions d'intérim santé régulières, nous vous recommandons de transmettre fréquemment vos disponibilités à votre conseiller Actual, d'être réactifs et mobiles.


Vous êtes intéressé·e ? Actual recrute dans le secteur médical !

Actual recrute actuellement des aides-soignants, infirmiers en soins généraux et infirmiers en soins spécialisés (IADE et IBODE) pour des missions dans l'Ouest et à Nanterre.

L'agence d'Actual Médical Marseille recherche également des aides-soignants et des infirmiers.


Rendez-vous vite sur notre page dédiée aux offres d'emploi et postulez en ligne !



Rappel : le recours à l’intérim est limité à des situations particulières et ponctuelles, même dans le cas de la santé. Le contrat de mission ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice » (article L. 1251-5 du Code du travail).