Holberton School : interview d’ancien élève – Etienne Brun

Publié le 28/06/2022 Témoignage

Rencontre avec Etienne Brun, ancien d’Holberton et développeur Web stagiaire au sein d’Actual group.

À l’occasion des portes ouvertes Holberton qui auront lieu le 6 juillet prochain, nous sommes ravis de vous présenter l’interview d’Etienne, 24 ans, ancien élève de la cohorte #14 de Lille. Actuellement développeur full stack stagiaire au sein d’Actual group, Etienne est revenu avec nous sur son parcours, ce qui l’a amené à s’intéresser au Web et à opter pour l’école du numérique Holberton.


Bonjour Etienne, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Au lycée, je n’étais pas contre le fait d’apprendre, mais le système scolaire traditionnel ne me convenait pas : je voulais entrer rapidement dans la vie active. J’avais besoin de projeter les choses dans une réalité. Après 2 années de seconde, une année en internat et des cours au lycée du soir, j’ai fait une terminale S, mais sans obtenir le bac. Je me suis alors lancé dans les métiers de la restauration pendant 2 ans. J’ai enchaîné avec une formation en négociation d’immobilier. Et puis, il y a eu le Covid…


Le Covid a été l’élément déclencheur ? ☺

Oui et non. Avec ma formation en suspens, j’avais beaucoup de temps pour moi pendant les confinements. Pendant le 2e, j’ai commencé à développer sous Python que j’avais déjà abordé pendant mon parcours scolaire. Puis, j’ai pris tout ce qu’il y avait de bon à prendre sur YouTube. Et de fil en aiguille, j’ai développé ma culture informatique avec des cours en ligne dispensés par des universités américaines notamment.


Donc tu avais un intérêt pour le code informatique avant cette période ?

En réalité, je me suis toujours senti un peu geek… Dès l’âge de 10 ans, j’adorais regarder des tutos sur le Web pour bidouiller mon ordinateur, je jouais aux jeux vidéos. Apprendre à coder, c’est comme un jeu pour moi. Pendant le confinement, j’ai codé un CV noir et vert façon Matrix. J’étais fier.

C’est à ce moment-là qu’est survenue mon envie de réorientation. J’étais prêt à me former seul, mais c’est difficile dans ces conditions de développer son réseau professionnel. Alors j’ai commencé à m’intéresser aux écoles du Web.


Qu’est-ce qui t’a poussé vers Holberton ?

J’ai facilement trouvé Holberton sur Internet. En comparant les différentes formations, Holberton me semblait plus pro et offrir une meilleure insertion sur le marché du travail. Par ailleurs, l’état d’esprit, le nouveau modèle d’apprentissage sans prof me parlaient mieux que ceux des autres écoles d’informatique. Pas question pour moi de retourner dans un cadre scolaire avec des cours théoriques ou d’enchaîner des bootcamps assis sur ma chaise.

J’ai postulé et réalisé les tests d’entrée de 2 écoles. J’ai finalement opté pour Holberton car c’était du code pur.


Comment s’est déroulée ta formation à Holberton ?

La première année de formation à Holberton, dédiée aux fondamentaux, se déroule sur 3 trimestres. Les 2 premiers étaient consacrés à l’apprentissage et au perfectionnement de langages de programmation. Au cours du 3e trimestre, on devait réaliser 2 gros projets finaux. L’un « commandé » par l’école (le clonage d’un site) et l’autre au choix, 100 % personnel, à coder en full stack. J’ai développé un outil de recherche de blockchain.


Qu’est-ce qui t’a plu dans la formation Holberton ?

Au quotidien, j’aimais beaucoup le mode projet sur 24 heures : le projet se débloque à minuit et tu as 24 heures pour le faire. Cela offre de la flexibilité, dans un cadre qui reste contraint, donc proche de la réalité professionnelle.

La plupart des projets étaient à réaliser en solo. Les plus difficiles, on développait en groupe de 2 ou 3. Cela pousse à collaborer, à échanger. Moi qui suis assez solitaire, c’était un bon moyen d’apprendre à travailler en équipe.

Plus globalement, j’ai surtout apprécié la pédagogie Holberton. C’est son vrai point fort. De part la structure des projets, on nous pousse à réfléchir par nous-même, à acquérir de la méthodologie. Du coup, je me sens équipé et à mon aise en stage, même si je sais que je dois continuer à me former techniquement.


Comment envisages-tu la suite de ton parcours professionnel ?

Avant même la fin de l’année de formation, je savais que je voulais « mettre la main à la pâte » et pas forcément rempiler pour l’année de spécialisation. Le stage me semblait une excellente transition pour mettre le pied à l’étrier. Et c’était nécessaire pour moi d’un point de vue financier. J’ai postulé auprès de nombreuses entreprises et j’ai finalement démarré début mars au sein de l’équipe de développement d’Actual group pour un stage de 6 mois en développement full stack.

Pour l’instant, j’apprends beaucoup et avec plaisir aux côtés d’un développeur front et d’un développeur back très expérimentés !


Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui hésitent encore à s’inscrire à Holberton ?

Plusieurs petites choses : il y a des tests d’admission, mais l’école est accessible à tous. Aucun niveau n’est exigé à l’entrée. Votre motivation, votre autonomie et votre débrouillardise comptent pour beaucoup tout au long de l’année.

Aussi, être fort en math ou avoir fait S : c’est un cliché ! Par contre être doué d’une certaine logique et comprendre un minimum l’anglais, c’est incontournable.

Il faut être flexible et humble, accepter qu’on apprend les uns des autres. Cette forme d’apprentissage, combinée au mode projet, exige du travail, de l’investissement, mais nous rend aussi plus opérationnels.

À part quelques jours de présence obligatoires, la formation peut se dérouler en distanciel. J’aime vraiment ça, c’est plus confortable… mais je conseille quand même de privilégier le présentiel : cela rapproche de la cohorte, permet de garder la motivation et d’optimiser son apprentissage au contact direct de ses pairs.


Nous remercions chaleureusement Etienne de s’être prêté au jeu de l’interview et lui souhaitons belle continuation !


Pour en savoir plus sur le métier de développeur·se Web, retrouvez également notre interview croisée de 3 développeurs Web.

Et si cela vous a donné envie de vous réorienter, n’hésitez pas contacter votre conseiller Actual ou de vous rendre sur le site de l’école Holberton.