Fiche métier : cordiste

Publié le 19/10/2020 Fiche métier

Réaliser des missions variées suspendu dans les airs ? C'est le quotidien du cordiste. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce métier qui recrute.

Fiche métier : cordiste

Vous voulez tout savoir sur le poste de cordiste ? En quoi consiste ses missions, pour quelles entreprises il travaille, comment accéder à cette profession originale... Actual vous propose le tour d'horizon d'un métier en pleine ascension !


Qu'est-ce qu'un cordiste ?

Si on veut être tout à fait exact, cordiste n'est pas un « métier » en soi. Il s'agit plus exactement d'une compétence qui permet au travailleur d'exercer une spécialisation (maçon, soudeur, peintre, agent de nettoyage, ouvrier de maintenance électrique, élagueur...) sur des zones de travail en hauteur ou inaccessibles par les moyens traditionnels (échafaudage, nacelle). Cette compétence s'applique à de nombreux secteurs, du BTP à l'industrie, en passant par l'événementiel ou la rénovation/restauration de monuments historiques.


Quelles sont les principales missions d'un cordiste ?

Professionnel du bâtiment, du nettoyage, de l'élagage, de la mise en sécurité ou de la maintenance, le travailleur acrobatique peut être amené à participer à la construction d'un viaduc, poser un filet anti-pigeons sur un clocher, nettoyer des silos de blé, mettre en place des équipements collectifs pour des couvreurs, installer des tyroliennes ou poser des menuiseries en façades de hauts immeubles, par exemple. Ses principales missions varient donc en fonction de son contrat et des exigences de son secteur d'activité.

Cependant, les tâches qui entourent l'intervention en hauteur restent les mêmes :

  • récolter les informations relatives au chantier du jour auprès du chef de chantier ;
  • préparer le matériel adapté à l'intervention (harnais, cordes, casque, mousquetons, baudriers) ;
  • installer un balisage au sol pour sécuriser la zone située sous l'intervention ;
  • réaliser les travaux ;
  • faire un compte-rendu au chef de chantier.

Quel est le profil d'un cordiste ?

Compétences requises

Pour exercer le métier de cordiste, il est nécessaire de

  • maîtriser les techniques de déplacement sur cordes,
  • avoir une spécialité métier de base dans un des secteurs faisant appel à des ascensionnistes (couvreur, soudeur, peintre, maçon, électricien, paysagiste...),
  • connaître les normes réglementaires du travail en hauteur.

Qualités recherchées

Le spécialiste des travaux d'accès difficile doit absolument disposer de capacités sportives : il grimpe sur de longues distances, travaille principalement en extérieur, dans des positions acrobatiques, voire inconfortables. Il ne doit évidemment pas être sujet au vertige, car il peut intervenir à de très grandes hauteurs.

Évoluant souvent en binôme et sous la houlette d'un chef de chantier, le cordiste doit apprécier le travail en équipe.

Enfin, les ouvriers cordistes doivent faire preuve de prudence, de concentration, de rigueur et d'attention compte tenu de la dangerosité de la profession.


Comment devenir cordiste ?

Il est vivement conseillé de se former d'abord dans le secteur du BTP (CAP, bac professionnel) ou du génie civil, puis d'obtenir une spécialisation de cordiste.

Cette spécialisation est destinée à acquérir les techniques de déplacement sur cordes et la maîtrise des règles de sécurité, pré-requis indispensables pour exercer des travaux en hauteur. Pour cela, trois possibilités :

  • les Certificats de Qualification Professionnelle Cordiste
    • CQP Cordiste : le niveau minimum pour entrer dans la profession
    • CQP Technicien Cordiste : certification définitive du cordiste
    • CQP Technicien en organisation de travaux sur cordes : référent en charge dans l’entreprise d’organiser les travaux sur cordes
  • la CATC (Certification Professionnelle Agent Technique Cordiste) assurée par le GRETA qui peut s’obtenir aussi par la VAE
  • la FCIL option Technique de travaux du bâtiment sur cordes (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) accessible aux personnes de 18 à 25 ans et titulaire d'un CAP.

Si vous êtes professionnel de l'activité sportive alpinisme, escalade ou spéléologie, vous pouvez accéder au CQP Technicien cordiste sans passer le CQP Cordiste, sous certaines conditions.


Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière de cordiste ?

Souhait d'évolution ou reconversion inévitable – le métier de cordiste ne pouvant être exercé toute la vie – l’ascensionniste se tourne généralement vers les postes de conducteur de travaux, chef d'équipe ou chef de chantier.



Sensationnel, le métier de cordiste fait souvent rêver. Cependant, il s'agit d'un métier à risque, particulièrement exigeant. Si vous pensez avoir la discipline nécessaire et que vous rêvez de vues imprenables au quotidien, contactez une agence Sett, la marque experte des travaux d'accès difficiles d'Actual group, ou l'agence d'emploi la plus proche de chez vous.

Retrouvez également toutes les offres d'emploi de cordiste sur le site d'Actual !