Fiche métier : bagagiste tractoriste F/H

Publié le 05/09/2023 Fiche métier

Le bagagiste tractoriste joue un rôle clé dans les aéroports. Son objectif : assurer le bon transfert des bagages. Découvrez la profession et comment y accéder.

Au sein de l’aéroport, le bagagiste tractoriste prend en charge les valises et les sacs afin qu’ils arrivent à l’heure à bonne destination pour être récupérés par les voyageurs. C’est un maillon indispensable dans le bon déroulé du planning des vols. Le métier nécessite une bonne condition physique, une grande rigueur et beaucoup de dynamisme. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans le secteur de l’aéroportuaire pour postuler. D’ailleurs, le métier de bagagiste tractoriste est facilement accessible via une courte formation et offre de belles perspectives d’évolution.


Qu'est-ce qu'un bagagiste tractoriste ?

Au volant de son engin de piste, le bagagiste tractoriste achemine les bagages sous avion pour les départs, en galeries d’aérogares pour les arrivées, ou d’un appareil à l’autre lors d’une escale. Il est employé par un aéroport, une compagnie aérienne ou une société d'assistance aéroportuaire. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il travaille aux côtés d’agents de piste aéroportuaires pour les tâches de tri et de chargement des valises sur le tracteur.

Responsable des bagages, le bagagiste tractoriste assure plusieurs missions sous la pression du temps. Le métier est exigeant mais offre d’intéressantes conditions de travail.


Quelles sont les principales missions d'un bagagiste tractoriste ?

La principale mission du bagagiste tractoriste consiste à assurer le transit des bagages.

Dès qu’un avion se pose sur la piste d’atterrissage, le bagagiste tractoriste doit dans un temps très court :

  • participer au déchargement des bagages de la soute et les placer dans les chariots/containers dédiés ;
  • conduire son engin de transport sur la piste jusqu’aux galeries ;
  • trier les bagages selon les itinéraires de leurs propriétaires ;
  • répartir les bagages dans les appareils suivants ou sur le tapis roulant des arrivées.

Dans l’autre sens, lorsque les bagages sont enregistrés pour un départ, ils sont récupérés et répartis selon leur destination dans des containers ou des chariots par des manutentionnaires ou des agents de pistes bagagistes. Le bagagiste tractoriste doit

  • participer éventuellement au tri et au chargement sur les chariots ou dans les containers ;
  • conduire les bagages à l’inspection par l’agent de sûreté (tous les bagages passent aux rayons X) ;
  • acheminer les containers ou chariots contrôlés jusqu’à l’avion où les agents de piste prendront le relais pour le chargement en soute.

Quel est le profil d'un bagagiste ?

Compétences requises

La détention d'un permis B et d'un permis T est exigée pour prétendre au poste de bagagiste tractoriste. Notez que certaines formations permettent de valider le permis T en cours de cursus.

Les règles de sûreté aéroportuaire, de chargement/déchargement, les gestes de manutention doivent être également maîtrisés. Mais cela fait souvent partie de la formation assurée en interne après recrutement.

Un casier judiciaire vierge est obligatoire. Un bon niveau d’anglais est un vrai plus.

Qualités recherchées

Le bagagiste tractoriste doit entretenir une excellente condition physique : il porte et déplace des bagages plus ou moins lourds et parfois encombrants. Par ailleurs, il est sur les pistes quelle que soit la météo, en horaires décalés. Il doit donc faire preuve d’endurance, de résistance, mais aussi de beaucoup de vigilance et de réactivité.

Soumis à la pression du chronomètre (il doit respecter les délais imposés par la compagnie aérienne), le bagagiste tractoriste est dynamique et efficace.

Au cœur d’une chaîne de professionnels de l’aéroportuaire, il apprécie le travail d’équipe.

Enfin, une grande mobilité est nécessaire : les recrutements sont très localisés, ils n’ont lieu que dans les aéroports. Il faut pouvoir s’y rendre facilement.

Comment devenir bagagiste tractoriste ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir bagagiste tractoriste. Le bagagiste tractoriste est généralement directement recruté par les compagnies aériennes ou les entreprises d’assistance aéroportuaires qui forment les aspirants bagagistes tractoristes en interne.

Un niveau CAP/BEP ou une expérience professionnelle dans un secteur même autre que l’aéroportuaire suffit. Cependant, un CAP ou un Bac pro dans le domaine des transports peut être un atout.

Vous pouvez aussi viser un BTS Gestion des transports et logistique associée (niveau bac+2) pour évoluer plus rapidement.


Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière du bagagiste ?

Le salaire du bagagiste tractoriste débutant est rarement plus élevé que le SMIC. Mais sa paie peut être largement améliorée grâce au travail de nuit, mais aussi au travail le week-end et les jours fériés. Toutefois, le poste de bagagiste tractoriste offre de belles perspectives d'évolution professionnelle avec une insertion facile. Après plusieurs années d’expérience, le bagagiste tractoriste peut gagner en responsabilités et prétendre au poste de chef d’équipe ou d’agent de trafic, puis de superviseur ou de chef de zone.

Le bagagiste tractoriste peut également changer de compagnie aérienne ou être muté sur un autre aéroport s’il est désireux de changer d’environnement.


Busybee, l’expert aéroportuaire d’Actual group vous accompagne dans votre projet de candidature au métier de bagagiste tractoriste. Découvrez toutes nos offres d’emploi de bagagiste tractoriste, mais aussi dans les autres métiers de l’aérien : agent de catering, agent d’escale, agent d’accueil aéroportuaire

Pour plus d’informations, retrouvez nos agences Busybee d’emploi et d’intérim aéroportuaires implantées dans les 5 principaux aéroports de France, ou adressez-vous à votre conseiller Actual.