FASTT et FAFTT : deux organismes à votre service

Publié le 11/02/2019 Conseil

Les effectifs à la hausse dans toutes les régions et dans tous les secteurs en témoignent : le marché de l'intérim français est en pleine progression*. Avec la création du CDI Intérimaire (CDII) en 2014, il s'affirme même comme l'un des contrats les plus

  1. Aides aux travailleurs intérimaires : zoom sur le FASTT et le FAF.TT


Les effectifs à la hausse dans toutes les régions et dans tous les secteurs en témoignent : le marché de l'intérim français est en pleine progression*. Avec la création du CDI Intérimaire (CDII) en 2014, il s'affirme même comme l'un des contrats les plus intéressants pour les travailleurs en quête de souplesse et de stabilité. En plus de cette flexisécurité, les intérimaires profitent de nombreux services et aides pour faciliter leur vie quotidienne et professionnelle : le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) et le FAF.TT (Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire). Focus sur ces deux organismes.


    1. FASTT : Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire

Le FASTT est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1992, par les partenaires sociaux et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires.

Le FASTT vous propose des aides, services et solutions pour faciliter votre vie quotidienne et vous aider à réaliser vos projets. Il permet de :


  • faciliter votre accès au logement (recherche d'appartement ou maison, garanties pour rassurer les bailleurs, solutions de logements d'urgence ou temporaires en cas de missions lointaines, assurance habitation multirisque) ;

  • simplifier le financement de vos projets (étude personnalisée, conseils, solutions de financement, regroupement de crédits) ;

  • prendre soin de votre santé (accès à une mutuelle spécialement conçue pour les intérimaires, téléconseil médical) ;

  • faciliter votre mobilité (location d'un véhicule à prix réduit pour la durée de votre mission, réparation de votre véhicule chez un garagiste partenaire, aides pour financer votre permis de conduire, location longue durée) ;

  • faire garder vos enfants (solutions de garde d'urgence à votre domicile ou en crèche) ;

  • vous écouter et vous accompagner (conseils et prestations d'assistance en cas d'accident de travail, accès à un service social).


Les services du FASTT s'adressent à tous les salariés intérimaires travaillant en France. Certains services sont accessibles dès la première mission intérim, d'autres selon l'ancienneté.


    1. FAF.TT : Fonds d'Action de Formation du Travail Temporaire


Créé en 1983, le FAF.TT est l’organisme référent en matière d’emploi et de formation professionnelle de la branche du travail temporaire. Il est administré par les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés.

En tant qu'OPACIF, le FAF.TT accompagne les travailleurs intérimaires ou les salariés permanents des agences d'intérim dans leurs parcours de formation et le développement de leurs compétences. Il a pour missions principales de :

  • délivrer des conseils sur la formation et l'évolution professionnelle ;

  • vous informer sur les modalités d'accès à la formation, les métiers qui recrutent dans votre région, les formations accessibles et vos droits en matière de formation ;

  • vous accompagner dans vos projets professionnels (entretien, action de formation, bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience) ;

  • financer les actions organisées dans le cadre du congé individuel de formation ;

  • s'assurer de la qualité des formations financées.


Également OPCA, le FAF.TT joue un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises de travail temporaire (ETT) et des salariés.



Depuis 2012, le FAF.TT et le FASTT combinent leurs forces au profit de projets territoriaux. Ils travaillent en étroite collaboration pour faciliter l'accès à l'emploi et à la formation en trouvant des solutions aux problématiques quotidiennes qui peuvent freiner la mise en œuvre d'un projet.

Pour connaître vos droits et être accompagné dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter le FAF.TT, le FASTT ou votre conseiller Actual !



*+8,5% en 2017 et +1,8% en 2018 selon Prism'Emploi