Entretien d'embauche : attention à votre langage corporel

Publié le 13/11/2020 Conseil

Être convaincant en entretien d'embauche passe par le fond, mais aussi par la forme : découvrez nos conseils pour maîtriser votre langage corporel.

Pour réussir votre entretien d'embauche et décrocher ce nouvel emploi, vous vous êtes préparé aux questions des recruteurs, vous avez potassé à fond le secteur et l'historique de l'entreprise, repéré le chemin pour vous y rendre et programmé trois réveils pour arriver à l'heure, choisi votre tenue avec soin... mais avez-vous pensé à travailler votre communication non verbale ? Gestes, voix, regard... Votre corps et votre posture constituent une source d'informations importante pour le recruteur ! Nous vous donnons quelques clés pour transformer votre langage corporel en arme de persuasion afin de le convaincre.


Le regard, direct et mesuré

Pour renvoyer l'image d'un candidat impliqué dans la conversation, confiant et sincère, captez le regard du recruteur. Le contact visuel favorise les interactions. Veillez toutefois à ne pas fixer votre interlocuteur avec insistance au risque de le mettre mal à l'aise !


Le sourire, sincère et circonstancié

Le sourire joue un rôle capital dans le non verbal : il inspire la confiance et réduit la distance entre les interlocuteurs. Les candidats souriants paraissent d’emblée plus sympathiques. Bien entendu, le sourire doit être sincère et pas trop accentué. D'ailleurs, vous adopterez une expression plus retenue pour répondre aux questions graves ou sérieuses.


Les mains, vivantes et détendues

Les mains sont un véritable outil de communication non-verbale. Veillez à ne pas les garder crisper sur vos cuisses ou les accoudoirs du siège. Libérez-les, effectuez de subtils mouvements au cours de la conversation pour appuyer votre discours, indiquer que vous êtes ouvert et serein.


La poignée de main, ferme

Tellement révélatrice ! On évite à tout prix la poignée de main molle – manque de confiance ou désintérêt – comme la poignée de main trop musclée – confiance surjouée ou besoin de dominer. On opte pour une poignée de main ferme, franche, en regardant le recruteur dans les yeux !

Rappel : en raison de la situation sanitaire actuelle, la poignée de main est à proscrire. Un sourire franc avec contact visuel et un « bonjour » audible seront tout aussi efficaces.


Les gestes, pondérés

Tripoter ses cheveux, se frotter le visage, tapoter du pied ou jouer avec son stylo de manière répétée sont signes de stress et d'un manque de confiance en soi. Et ils peuvent vite devenir exaspérants. Apprenez donc à vous départir de ces tics.


La distance physique, ni trop près, ni trop loin

On ne montre pas du doigt, trop agressif. On ne s'approche pas trop de son interlocuteur, trop envahissant. On ne s'installe pas non plus à l'autre bout de la table, trop distant.

Rappel : en raison de la situation sanitaire actuelle, respectez absolument la distanciation physique d'un mètre minimum avec votre interlocuteur. Une mesure facile à suivre si vous optez pour l'entretien professionnel en ligne.


La posture, ouverte et maîtrisée

Pour faire bonne impression et manifester votre intérêt, adoptez une posture droite, voire légèrement penchée vers votre interlocuteur. Une attitude avachie ou trop détendue donnera une impression de nonchalance ou d'arrogance. A contrario, une position trop rigide, bras constamment croisés, corps détourné de votre interlocuteur renvoie un message négatif au recruteur.


La voix, claire et posée

La voix n'est pas à proprement parler un élément de langage corporel. Mais votre débit de parole, ainsi que le ton et le volume de votre voix jouent un rôle capital dans la communication non verbale. Au-delà des mots, le recruteur sera attentif à votre intonation et à votre manière de rendre votre prise de parole attrayante.



Le langage corporel a un impact sur la perception que les recruteurs peuvent avoir de vous. Cependant, ce n'est pas parce que vous aurez posé vos coudes sur la table ou croisé les bras une ou deux fois que vous aurez raté votre entretien ! Il est inutile d'essayer de contrôler tous vos mouvements au risque d'oublier de rester naturel. Et être soi-même n'est-il pas finalement le meilleur conseil qu'on puisse vous donner pour convaincre un recruteur ?


Vous cherchez un emploi ou une mission d'intérim et avez besoin de conseils supplémentaires pour vous préparer aux entretiens professionnels ? Contactez votre conseiller Actual !