Enquête du Gouvernement sur la discrimination à l'embauche

Publié le 20/08/2020 Actualité

Lancement de la 2e vague de l'opération de testing menée par le Gouvernement auprès des 120 plus grandes entreprises françaises : que révèle ce test de discrimination à l'embauche ?

Lutte contre la discrimination à l'embauche : premiers résultats du « testing »


Saviez-vous qu'en France, à diplôme égal, les candidats issus des territoires les moins privilégiés sont 2,5 fois moins reçus en entretien que les autres ? Et saviez-vous qu'à compétences égales, le nom et l'origine peuvent obliger à envoyer 4 fois plus de CV pour décrocher un entretien ? La discrimination à l'embauche reste malheureusement une réalité en France. Origine ethnique, genre, situation de handicap, quartier de domiciliation... de façon consciente ou inconsciente, les stéréotypes impactent encore trop souvent l'accès à l'emploi. Pour inciter les entreprises à changer leurs procédures de recrutement et lutter contre les discriminations, le Gouvernement a lancé en 2018 une grande opération de « testing » auprès de 120 grandes sociétés françaises. Où en est-on aujourd'hui ?


Le « testing » ou comment confronter les entreprises à leur comportement

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a missionné une équipe de la fédération Théorie et évaluation des politiques publiques du CNRS pour une campagne de test de discrimination à l'embauche en trois vagues. L'enquête porte sur deux critères de discrimination :

  • le lieu de domiciliation (adresse dans ou hors quartier prioritaire) ;
  • l'origine ethnique supposée (patronyme à consonance maghrébine ou européenne).

Le principe : deux CV fictifs sont envoyés pour répondre à une même candidature. Ils sont identiques à ceci près que le nom ou l'adresse du candidat ne sont pas les mêmes.

L'objectif : démontrer la discrimination à l'embauche et faire évoluer les comportements.


Le dispositif concerne les 120 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse. À chaque vague, 40 d’entre elles sont tirées au sort et reçoivent de faux CV. Le testing mené est public, nominatif et mis en ligne dans une volonté de transparence.


Résultats de la première vague de « testing »

La première vague du test de correspondance par paire a reposé sur plus de 10 000 candidatures analysées sur les 40 entreprises. Un testing d'une ampleur inédite pour des résultats significatifs. Ils ont en effet mis en évidence l’existence de la présomption de discrimination à l'embauche en France.

Publiés en janvier 2020, les résultats ont révélé que sur l'ensemble des entreprises testées, le taux de succès à l'embauche pour le candidat avec un nom à consonance européenne était de 12,5%... contre 9,3% pour le candidat au patronyme à consonance maghrébine.

S’agissant du critère du lieu de résidence, le différentiel entre les candidats était moins significatif.


Lancement de la 2e vague de « testing »

La nouvelle vague doit être lancée à l'été 2020 pour consolider les résultats et étudier les marges de progrès. Cette fois encore, 40 entreprises du SBF 120 seront tirées au sort pour être testées. Par ailleurs, pour la seconde phase de l'opération, le cahier des charges a été mis mis à jour en associant les parties prenantes. Cette nouvelle version vise à corriger les limites qui avaient pu affecter les résultats de la première vague pour mieux refléter les pratiques réelles des entreprises. À savoir :

  • prioriser des canaux de recrutement plus représentatifs des grandes entreprises ;
  • tester des postes dans le cœur de cible des entreprises.



La campagne de « testing », jugée « pas suffisamment offensive » par les organismes et associations de lutte contre la discrimination, s'accompagne d'autres initiatives pour développer les pratiques inclusives et non discriminatoires (mentorat, recrutement, achats inclusifs, parcours d'intégration de personnes éloignées de l'emploi). Un plan global est en cours d'élaboration par le Gouvernement.


Engagé, responsable et passionnément humain, le Groupe Actual fait de la diversité un engagement quotidien. Nos méthodes de recrutement sont fondées uniquement sur les compétences et savoir-faire de nos candidats. Nous sensibilisons également nos clients et partenaires à l'obligation de non-discrimination.

Vous recherchez un intérimaire ou embauchez en CDD, CDI ? Rendez-vous sur le site d'Actual pour bénéficier d'un sourcing objectif et efficace qui valorise les talents.


Sources

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/lutte-contre-les-discriminations-mise-en-ligne-des-resultats-du-1er-testing-sur-377650

https://www.institutmontaigne.org/