Emploi senior : 5 raisons de choisir l'intérim

Publié le 11/05/2021 Conseil

Le travail temporaire présente de multiples avantages pour les seniors.

On pense souvent, à tort, que l'intérim est une forme d'emploi passagère, souvent choisi par défaut et qui concerne plutôt un public jeune. Pourtant, nombreux sont les secteurs d'activité qui ont recours à l'intérim et qui recherchent des profils expérimentés. Selon le PRISME et l'INSEE, le nombre d’intérimaires seniors ne cesse d'ailleurs de progresser ces dernières années*. Pour les travailleurs à la moitié de leur parcours professionnel, les agences d’emploi représentent une opportunité de maintien sur le marché du travail, mais également un moyen efficace de gérer leur carrière. Découvrez 5 bonnes raisons de travailler en intérim lorsqu'on a plus de 50 ans !


1/ Gérer son temps

L'intérim représente une excellente transition entre deuxième moitié de carrière et retraite pour les salariés et les demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans. Il offre la possibilité d’organiser son emploi du temps de manière indépendante et flexible.

L'intérimaire en pré-retraite peut choisir quand travailler et cibler ses recherches selon le type de contrat (temps partiel, missions de courtes durées). Ainsi, il peut alterner aisément périodes de travail et périodes consacrées à d'autres activités, comme un projet personnel, le développement de compétences ou un engagement à titre sociétal, par exemple.


2/ Faire valoir son expérience

En tant que salarié senior, vous disposez d'une expérience professionnelle significative et de compétences métier avérées. Plus rapide et facile d'accès qu'un CDI, l'intérim s'avère alors utile pour mettre votre expertise au service des entreprises. Ces dernières apprécieront que vous soyez immédiatement opérationnel.

L'intérim peut aussi être une excellente solution pour vous mettre à l'épreuve et tester votre capacité de consultant avant de vous lancer dans un projet entrepreneurial, par exemple.


3/ Rester en activité

Proche de la retraite et demandeur d'emploi depuis peu ? Retrouver un poste dans ces conditions n'est pas toujours aisé, encore plus après une longue carrière dans la même société. En choisissant l'intérim, vous aurez accès rapidement à de nouvelles missions. L’intérim se présente alors comme un moyen de rester actif sur le marché du travail en attendant de retrouver un CDI ou de prendre votre retraite.

Par ailleurs, un profil senior peut être confronté à divers freins dans sa recherche d'emploi. Certains employeurs peuvent être hésitants à l'idée d'embaucher des seniors en direct. Plus expérimentés et plus autonomes, ces derniers souffrent parfois encore d'une image de collaborateurs peu flexibles, plus difficiles à manager. Dans ce cas de figure, les employeurs seront plus à l'aise avec des solutions d'emploi alternatives comme l'intérim.


4/ Se former

Comme tout salarié, l'intérimaire bénéficie de formations afin d'acquérir ou développer de nouvelles compétences ou aptitudes liées aux évolutions de l'organisation du travail ou à des outils et process nouveaux. En tant que senior intérimaire, cela vous permet de vous reconvertir et de rester compétitif face à la jeune génération qui arrive sur le marché du travail. Plusieurs dispositifs de formation sont accessibles, notamment :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • le CPF de transition ;
  • le bilan de compétences ;
  • le contrat de professionnalisation ;
  • la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Il existe également des dispositifs spécifiques au travail temporaire tel le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI). Les ETT disposent d'un plan de développement des compétences et proposent à leurs intérimaires les formations nécessaires en vue d'obtenir certaines missions.

L'intérim vous assure de disposer d'une expertise à jour dans l'attente d'un contrat long.


5/ Se faire aider dans la prospection

Pour le travailleur de plus de 50 ans qui n'a pas été confronté au processus de recherche d'emploi depuis longtemps, être accompagné par des professionnels et bénéficier d’une structure constitue un soutien précieux.

D'une part, l'agence d'intérim guide et conseille ses salariés dans leur démarche. Grâce à son expertise, l'agence d'emploi identifie dans le parcours les expériences et les compétences pouvant davantage intéresser une entreprise.

D'autre part, c'est elle qui recherche les missions et effectue la prospection auprès des entreprises utilisatrices. Elle peut plus aisément cibler les entreprises potentiellement intéressées et promouvoir le profil senior auprès des bons interlocteurs.

Ainsi, passer par une agence d'intérim vous permet d'accéder plus facilement à l'entretien d'embauche qu'une démarche classique en répondant à des offres d'emploi.




Maintien dans l'emploi, flexibilité, reconnaissance de votre expertise, sécurisation de votre situation avant la retraite et poursuite de vos cotisations : les bénéfices de l'intérim pour les seniors sont nombreux.

Chez Actual, nous mettons un point d'honneur à donner toutes leurs chances à nos intérimaires, quel que soit leur profil, en embauchant sur les compétences et le savoir-faire.

Prêt à tenter l'intérim ? Rendez-vous dans l'agence Actual la plus proche de chez vous !



*Sources

INSEE : entre 2007 et 2017, en France métropolitaine, le taux d’emploi des 50-64 ans a augmenté de 8,2 points (61,5 % en 2017).

PRISM'EMPLOI : entre 1995 et 2009, le nombre d’intérimaires seniors a progressé deux fois plus vite que celui de l’ensemble des salariés intérimaires.