Découvrez le métier de soudeur (H/F) !

Publié le 28/05/2019 Emploi

Vous êtes minutieux et habile? Le travail de précision vous attire ? En recherche d'emploi ou en reconversion, le métier de soudeur peut vous intéresser !

Découvrez en trois points, l'essentiel à savoir sur un profil très recherché, tant dans l'industrie traditionnelle que dans des filières plus spécifiques.

Qu'est-ce qu'un soudeur?           
Le métier de soudeur consiste à assembler par fusion ou apport de métal des pièces métalliques ou des éléments chaudronnés. Le soudeur peut exercer en atelier, en usine, sur les chantiers, en centrale nucléaire ou sur une plate-forme en pleine mer... un poste clé dans le secteur de l'industrie !
Étant donné la variété des procédés de soudage (soudure au chalumeau, à l'arc, au laser, machines automatisées...) et de secteurs (BTP, agroalimentaire, automobile, navale...), la filière soudure permet aux candidats de se spécialiser et de se perfectionner.

Quelles sont les principales missions d'un soudeur ?
Le soudeur effectue un certain nombre de tâches dans le cadre de sa mission :                                                      

  • prendre connaissance du plan de construction et du cahier des charges pour déterminer les conditions de l'assemblage (métaux, contraintes spécifiques, contrôle à effectuer, etc.), 
  • préparer son poste de travail en matériel (métal d'apport, gaz, outils, etc.),
  • préparer les pièces à souder (dégraissage, nettoyage, décapage...),
  • procéder aux réglages des machines,
  • effectuer les soudures selon les plans et les procédés de soudage définis par les documents techniques,
  • contrôler, vérifier la qualité et la conformité des soudures,
  • rédiger les documents de suivi.
  • méthodologie et capacité de concentration,
  • minutie et habileté,
  • bonne vue et résistance à la fatigue physique,
  • autonomie.
Toutes ces tâches doivent être réalisées dans le respect des règles, des consignes de sécurité et de l'environnement. Pour sa protection, le soudeur doit porter un équipement (combinaison, gants, masque à verre filtrant, etc.).

Quel est le profil d'un soudeur ?

Compétences requises
Bonne connaissance des métaux, lecture des documents techniques et des plans, maniement des appareils et maîtrise des procédés : le savoir-faire nécessaire pour l’exécution des soudures s'acquiert avec la formation de soudeur ! Pour accéder à ces formations, il n'est pas nécessaire de disposer de compétences particulières. Le goût pour le travail manuel et la technologie sont de vrais atouts.                                                                                                                                                                                                                            Le permis B peut parfois être nécessaire : selon le domaine, le soudeur peut être amené à se déplacer sur plusieurs chantiers.

Qualités recherchées
En revanche, certaines qualités physiques et humaines seront indispensables :
Selon le secteur d'activité, le soudeur peut être amené à travailler seul ou en équipe. Il pourra avoir des horaires réguliers (atelier) ou devra se déplacer pendant de longues périodes loin de son domicile (centrale nucléaire, plate-forme pétrolière).

Comment devenir soudeur ?
Plusieurs parcours sont possibles pour devenir soudeur. À partir d'un CAP ou d’un BEP en soudure pour la base, il est ensuite possible de se spécialiser jusqu'à 3 ans après le Bac. Le soudeur doit impérativement posséder un certificat – renouvelable tous les ans – pour exercer sa profession. Il existe un grand nombre de centres pour se former au métier de soudeur : parlez-en à votre conseiller Actual ! 
Le secteur de la soudure recrute. Et de plus en plus de profils spécialisés ! Travailler dans un métier manuel, pas du tout répétitif, et avec de belles opportunités d'évolution vous attire ? Découvrez les offres d'emplois de soudeur publiées sur notre site Actual.