Découvrez le métier de manutentionnaire (H/F) !

Publié le 20/11/2019 Fiche métier

Accessible sans qualification et très demandé sur le marché du travail, découvrez le métier de manutentionnaire

Accessible sans qualification et très demandé sur le marché du travail, le métier de manutentionnaire est à découvrir si vous souhaitez trouver un emploi rapidement ! Profession physique, elle tend à se développer grâce à la modernisation du secteur logistique. Vous êtes dynamique et polyvalent ? Découvrez vite les missions et les perspectives d'évolution du manutentionnaire.

Qu'est -ce qu'un manutentionnaire ?

Le manutentionnaire exécute des opérations de manipulation sur des produits, marchandises ou matières selon des règles strictes de sécurité. Un rôle clé dans toutes les entreprises qui réalisent de grosses commandes ou traitent des marchandises en quantité. On le retrouve donc dans de très nombreux secteurs, ce qui explique les nombreuses offres d'emploi : zones de fret, usines de production, plate-formes de stockage, entrepôts, grande distribution.

Selon les entreprises et les fonctions, on distingue :

  • le manutentionnaire : il déplace les produits à l'aide d'engins non motorisés (sangles, diables, etc.),
  • le manutentionnaire-cariste : il manipule les produits grâce à des engins motorisés (chariot élévateur, transpalette, etc.).

Le métier de manutentionnaire exige une grande autonomie. Mais les personnes aimant le travail en équipe apprécieront également d'être en contact avec les différents intervenants de la chaîne logistique. Notez que le travail en horaire décalé ou par roulement est très fréquent sur ce type de poste. La rémunération peut alors être revue à la hausse. Un véritable atout ! 


Quelles sont les principales missions d'un manutentionnaire ?

Stocker, déstocker, déplacer, conditionner et expédier. Les missions du manutentionnaire sont multiples et dépendent de la filière, des produits à manipuler ainsi que de l'entreprise qui embauche.

Ses tâches s'articulent néanmoins toujours autour des activités suivantes :

  • réception des marchandises, avec chargement et déchargement des véhicules de transport,
  • contrôle des quantités et de la qualité des produits,
  • tri des marchandises,
  • mise en stock (rangement des marchandises) à l'aide d'outils ou d'engins de manipulation,
  • mise à disposition des marchandises (transport des produits au sein des dépôts ou vers des zones de production),
  • emballage et conditionnement pour le transport des marchandises.

Le manutentionnaire a aussi la responsabilité du nettoyage, du rangement et de l'entretien de la zone de travail, des accessoires et du matériel de portage.


Quel est le profil d'un manutentionnaire ?

Compétences requises pour devenir manutentionnaire

Le métier de manutentionnaire est accessible sans compétences ou qualifications particulières. L'agent de manutention est directement formé aux règles de sécurité au sein de l'entreprise qui recrute.

Seul incontournable : le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour le manutentionnaire-cariste. Vous ne l'avez pas encore ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller ACTUAL pour vous inscrire à une formation !

Qualités recherchées

Si aucune compétence spécifique n'est requise, certaines qualités physiques et certains savoir-être sont indispensables au manutentionnaire :

  • le manutentionnaire doit faire preuve de rigueur et de méthode,
  • le métier implique le port de charges lourdes et des gestes répétitifs dans des conditions de travail parfois compliquées (froid des zones frigorifiées ou au contraire chaleur des usines de fonte de métaux, bruit de machinerie, poussière...) ;
  • Le secteur de la logistique se transforme néanmoins. Les évolutions technologiques contribuent à améliorer les conditions d'exercice du métier et l'ergonomie du matériel utilisé.


Comment devenir manutentionnaire ?

Le métier de manutentionnaire ne requiert ni qualification ni expérience professionnelle. Être titulaire d'un CAP Agent d'entreposage et messagerie, d'un BEP Logistique et transport ou d'un Bac Pro Logistique peut néanmoins présenter un plus, pour évoluer plus facilement par la suite. Le métier est également accessible grâce à une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou une formation continue. De même, de nombreuses qualifications existent pour apprendre à conduire des engins de travail spécifiques.


Quelles sont les perspectives d'évolution du manutentionnaire ?

Après quelques années d'expérience, le manutentionnaire peut devenir chef d'équipe ou responsable des stocks. Des formations ou des qualifications complémentaires lui permettent de se tourner vers des métiers parallèles, tels que magasinier, pontier-grutier, techniciens logistiques, chef de rayon dans la grande distribution. 

Évoluant dans un secteur stable, les offres d'emploi de manutentionnaire sont nombreuses. Alors, si vous vous reconnaissez dans le descriptif, rendez-vous sur votre espace Actual ou dans votre Agencemploi !