Découvrez le métier de conducteur de train de fret.

Publié le 20/09/2019 Emploi

Vous êtes en recherche d'emploi, mais ne savez pas vers quelle profession vous tourner ? Vous avez envie de nouveaux horizons ou êtes passionné par l'univers des transports ?

Le Groupe Actual et sa filiale experte Actirail, spécialiste du ferroviaire, vous présentent un métier accessible et à fort potentiel : conducteur de train de fret !

Qu'est -ce qu'un conducteur de train de fret ?

Très demandé sur le marché du travail actuel, le métier de conducteur de train de fret ne requiert aucune qualification pré-existante dans le domaine du ferroviaire. Il s'adresse aussi bien aux jeunes diplômés qu'aux profils plus expérimentés ou aux demandeurs d'emplois.

Le conducteur de train de fret est le garant du bon déroulement du transport des marchandises sur le réseau ferré, dans le respect des règles et des procédures de sécurité.

 

Quelles sont les principales missions d'un conducteur de train de fret ?

Le conducteur de train de fret assure plusieurs tâches dans le cadre de sa mission :

      il conduit les trains de marchandises et assure la manœuvre des wagons sur les sites ferroviaires,

      il contrôle l'état général de l'engin moteur et du convoi avant départ (vérification et maintenance des engins moteurs, tests de freins...),

      il assure le dépannage de l'engin moteur en cas d'avarie mineure,

      il réalise les opérations techniques et logistiques nécessaires (accrochage et décrochage des wagons, vérification des wagons, chargements, aiguillages...),

      il établit sa feuille de route, tient un carnet de bord et rédige des rapports d'incident,

      il participe à la sécurité de la circulation et à la qualité du service par le respect des horaires, des arrêts en gare, la fiabilité du convoi et en remontant les informations opérationnelles.

 

Quel est le profil d'un conducteur de train de fret ?

Diplômes / qualifications requises

Une formation qualifiante est toujours dispensée à l'arrivée dans l'entreprise, il n'existe donc pas de pré-requis dans le domaine ferroviaire pour devenir conducteur de train de fret.

Cependant, les candidats doivent posséder a minima un diplôme de niveau 3 (anciennement V), soit un CAP ou un BEP, de préférence dans un domaine technique.

Il est également indispensable de disposer d'un permis B 

Qualités recherchées

Les postulants au métier de conducteur de train doivent être autonomes et vigilants. Ponctualité, rigueur et sang-froid sont des qualités également préconisées.

Comme la profession implique de grands déplacements fréquents, une mobilité nationale et des contraintes horaires (soirs, week-end, jours fériés...), les candidats doivent être flexibles, motivés et avoir envie de s'investir.

 

Comment devenir conducteur de train de fret ?

Pour devenir conducteur de train de marchandises, le processus de recrutement comporte une évaluation psychologique, un entretien de motivation et une visite médicale de sécurité. Vous suivez ensuite une formation qualifiante et rémunérée, débouchant généralement sur un CDI.

 

Prêts à tenter l'aventure ? Rendez-vous sur les offresd'emplois Actual. Avec de nombreux postes ouverts sur ce métier, Actirail mène régulièrement des opérations de recrutement pour devenir conducteur detrain de fret.