Déconfinement : Quels secteurs vont redémarrer ? Quelles opportunités d'emploi ?

Publié le 19/05/2021 Emploi

Déjà fortement pénalisés par leurs conditions d'étude, les étudiants pâtissent aussi d'une malheureuse concordance entre activités pourvoyeuses d'emplois étudiants et secteurs touchés par des restrictions d'activité draconiennes.

Aujourd'hui, l'heure de la reprise ouvre enfin des perspectives : 

Hôtellerie-restauration :

Ils sont très nombreux à peaufiner activement les derniers préparatifs de la réouverture des établissements, prévue graduellement, à partir du 19 mai. Dans toutes les villes de France on voit des rideaux de fer levés, des nettoyages en cours, des approvisionnements. Sur tous les territoires, les organes de presse, les agences d'emploi et Pôle Emploi se font l'écho d'une recherche de main d'œuvre active dans ce domaine. En coulisse, les patrons se mobilisent en effet pour recruter, avec des besoins nombreux : serveur, barman, commis, plongeur…Notre agence nationale Human Corporation est spécialisée dans ce secteur d'activité, elle peut vous accompagner dans votre recherche.

Evénementiel :

Ce secteur très éprouvé par les restrictions et pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects doit patienter jusqu'au 9 juin pour relancer la machine. La jauge maximale de 5 000 personnes et le maintien des règles de distanciation sociale sont logiquement évoqués. Le contexte sera contraignant, mais l'essentiel est là, la programmation reprend. Logiquement, elle est en deçà du niveau d'avant-crise, mais elle reprend. Foires, salons, festivals… On voit enfin les rendez-vous revenir sur les plannings. Il faut néanmoins du temps. Les opportunités d'embauche seront limitées cet été. La reprise, dans ce secteur, est plutôt annoncée pour septembre.

Culture :

Animation culturelle, accueil au musée, en bibliothèque… Le milieu de la culture offre des opportunités étudiantes valorisantes. La réouverture des musées, monuments et centres d'art est confirmée pour le 19 mai. De même pour les cinémas et les salles de spectacles. La contrainte sur les jauges et les horaires limitera forcément les effets d'aubaine. Néanmoins, des offres seront à pourvoir dans ce domaine, dans les prochaines semaines.

Sports :

Les postes d'accueil, d'animation, d'encadrement ou encore de surveillance, dont bénéficient les étudiants dans divers cadres sportifs vont progressivement rouvrir. L'accès aux salles de sport à partir du 9 juin est beaucoup évoqué. De même que l'accueil possible de spectateurs dans les salles et stades par les clubs professionnels à partir du 19 mai. Mais il ne faut pas oublier, côté amateur, la réouverture des gymnases et des piscines, progressive entre le 19 mai et le 9 juin. Les clubs et sport de loisirs pourront aussi reprendre une activité plus normale, avec des besoins d'animateurs. Mais le timing d'assouplissement des règles correspond à la fin de la saison. L'impact sur l'emploi étudiant sera donc minime… Jusqu'à la rentrée de septembre 2021.

Loisirs :

Les parcs de loisir, avec ou sans attractions, comptent traditionnellement de nombreux étudiants au sein de leurs équipes. On pense spontanément aux CDI ou à l'intérim d'été… Mais les temps partiels à l'année sont tout aussi importants pour le milieu étudiant. Dans des cadres souvent agréables, les opportunités de postes d'accueil, de vente et de restauration sont de nouveau accessibles. Il est temps de réagir pour les parcs sans attractions, autorisés à rouvrir le 19 mai. Le délai est un peu allongé pour les parcs d'attraction, qui ne rouvriront leurs portes que le 9 juin, mais l'anticipation reste la clef du succès.

Vous recherchez un job étudiant ou vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet professionnel ? Rendez-vous sur notre site premier-job.com