Cumuler intérim et CDI, est-ce possible ?

Publié le 08/06/2020 Emploi

Pour augmenter votre salaire ou multiplier les expériences, cumulez CDI et intérim ! Le Code du travail français autorise le multi-salariat à condition, toutefois, de respecter deux règles.

Cumuler CDI et intérim : c'est possible !

Pour augmenter votre salaire ou multiplier les expériences, cumulez CDI et intérim ! Le Code du travail français autorise le multi-salariat à condition, toutefois, de respecter deux règles strictes : la loyauté envers votre premier employeur et la durée maximale du temps de travail. Décryptage.


Pourquoi cumuler CDI et intérim ?

Pour compléter ses revenus

Cumuler intérim et Contrat à Durée Indéterminée (à temps partiel ou à temps plein) est une bonne solution pour joindre les deux bouts. Que vous ayez besoin d'un revenu complémentaire exceptionnel ou d'augmenter votre salaire mensuel de manière significative, devenez intérimaire en plus de votre travail en CDI !

Il suffit pour cela de vous inscrire auprès d'une Entreprise de Travail Temporaire avec laquelle vous signerez un contrat d'embauche. Elle vous mettra alors à disposition d'entreprises utilisatrices pour des missions ponctuelles ou des missions longues et qualifiées en adéquation avec vos compétences et votre emploi du temps.


Pour augmenter son employabilité

Contrairement aux idées reçues sur l'intérim, le travail temporaire est un excellent moyen d'évoluer sur le marché du travail. En multipliant les missions et les expériences, vous pouvez :

- déployer votre réseau,

- développer vos compétences,

- vous accomplir professionnellement,

- découvrir un nouveau métier et confirmer un projet de reconversion.

Alors pour booster votre carrière, profitez des avantages de l'intérim en plus de votre CDI ! 


Quelles sont les conditions légales pour cumuler contrat intérim et CDI ?

Sauf dispositions contraires prévues par votre contrat de travail ou la convention collective, un salarié du secteur privé peut tout à fait cumuler Contrat intérimaire et Contrat à Durée Indéterminée. Deux conditions doivent cependant être scrupuleusement respectées, sous peine de sanctions.

L'obligation de loyauté

Un salarié embauché en CDI est soumis à une obligation de loyauté qui implique fidélité, confidentialité et non-concurrence. Par conséquent, vous ne pouvez accepter de missions d'intérim risquant de causer du tort à votre premier employeur. La clause de loyauté vous interdit de:

- travailler pour un concurrent,

- exercer une activité concurrente,

- utiliser du matériel appartenant à votre premier employeur dans le cadre de votre second emploi (par exemple, voiture de fonction ou téléphone portable),

- dénigrer votre employeur.


BON À SAVOIR

Avant de signer un contrat d'intérim en plus de votre CDI, assurez-vous que votre contrat de travail ne mentionne pas de clause d'exclusion. Cette clause – valable uniquement dans le cadre d'un temps plein – vous interdit de travailler pour un autre employeur pendant toute la durée de votre contrat. Et ce, même si l'activité de la mission ne concurrence pas celle de l'employeur.


Le respect de la durée maximale du temps de travail

La loi française impose une durée de travail maximale, par jour et par semaine :

- 10 heures par jour

- 48 heures par semaine

- 44 heures par semaine en moyenne calculées sur une période de 12 semaines consécutives


Ces durées doivent impérativement être respectées : 

 - quel que soit le nombre d'employeurs

 - quelle que soit la durée de chaque contrat


BON À SAVOIR

Vous n'êtes pas obligé d'informer votre employeur de votre second emploi. Il peut toutefois vous demander une attestation écrite certifiant que vous respectez la durée de travail maximale autorisée. Si vous refusez cette demande, vous risquez le licenciement pour faute grave.


Peut-on cumuler missions intérim et CDI du secteur public ?

Les conditions pour travailler à la fois en intérim et en tant que salarié de la fonction publique – fonctionnaires et agents contractuels – sont plus restrictives. Le cumul est interdit pour tous les salariés à temps complet. Il est envisageable pour les agents publics employés à temps partiel. Mais ces derniers doivent impérativement déclarer leur double activité auprès de leur employeur... qui peut s'y opposer !


Pour trouver des missions d'intérim compatibles avec votre profil, vos compétences et votre CDI, rapprochez-vous de votre agence ACTUAL de proximité !