CPF : 6 mois de plus pour transférer vos heures de DIF

Publié le 25/02/2021 Actualité

Un délai supplémentaire accordé pour saisir vos heures de DIF sur votre compte formation.

Initialement fixée au 31 décembre 2020, la date limite pour transférer les heures acquises au titre de votre DIF vers votre CPF est reportée au 30 juin 2021. Un délai de 6 mois supplémentaire accordé pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, comme l'émergence de nouveaux besoins en compétences de la part des entreprises. Mais attention ! Passé ce délai, vos anciennes heures seront perdues. Actual vous explique où les trouver et comment les inscrire sur votre compte.


Compte Personnel de Formation : quelques rappels

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) était le dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé et jusqu'au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a été supprimé pour laisser place au CPF (Compte Personnel de Formation) le 1er janvier 2015.

Ainsi, si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits au titre de votre ancien DIF qu'il vous faut transférer vers votre CPF pour ne pas les perdre.

Pour en savoir plus sur le CPF, comme le montant de vos droits ou les formations éligibles, consultez notre article CPF : 10 questions pour tout savoir.


Où trouver mon solde d’heures de DIF ?

Le solde d'heures est indiqué

  • sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
  • une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • votre dernier certificat de travail.

Ces documents sont indispensables pour valider votre transfert d'heures, car ils ont valeur d'attestation : le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation. Aussi, n’hésitez pas à solliciter votre employeur pour obtenir les documents. Si vous ne les retrouvez pas, contactez le service client du CPF.


Comment transférer mes heures de DIF sur mon CPF ?

Via l’application mobile Mon Compte Formation ou le portail https://www.moncompteformation.gouv.fr

  • connectez-vous (ou créez votre profil s'il s'agit de votre première visite) ;

  • rendez-vous dans le menu « Mes droits formation » ;
  • cliquez sur « Saisir mon DIF » ;
  • saisissez le nombre d'heures, puis téléchargez le justificatif ;
  • enregistrez votre saisie.

Les heures seront automatiquement convertis en euros, à hauteur de 15 € par heure. Dès lors, elles pourront être utilisées pour financer une formation sans limite dans le temps.



Besoin d'aide pour faire valoir vos droits ? Envie d'aller plus loin sur les questions de formation professionnelle ? Contactez votre conseiller Actual. Il saura vous conseiller sur les démarches et pourra évoquer avec vous les autres droits à la formation auxquels vous pouvez prétendre en tant que salarié d'une ETT.


Sources

Loi sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, publiée au Journal Officiel du dimanche 15 novembre 2020