Comment trouver un job étudiant aujourd'hui ?

Publié le 27/05/2021 Emploi

Des pans entiers de l'économie se remettent en ordre de marche, en particulier les pourvoyeurs traditionnels de l'emploi étudiant. C'est une information positive !

Mais comment en profiter réellement ? Qui contacter ? À quelle porte frapper ? Sur quel lien cliquer ? Voici des pistes, des plus classiques aux plus numériques.

Poussez la porte des agences

La numérisation des relations, encouragée par les confinements successifs, ne doit pas vous faire oublier les fondamentaux de la relation humaine. Une discussion engagée de visu porte souvent plus de fruits qu'un simple échange de mail ou qu'un vague formulaire en ligne, complété à la hâte. Certes, les offres proposées dans les agences sont toutes disponibles en ligne. Mais il reste toujours ce petit panel de "produits nouveaux" qui ne sont pas encore référencés. Une idée peut aussi germer au gré d'une courte discussion… De nombreux acteurs du travail temporaire ou de l'emploi étudiant ont pignon sur rue, dans de très nombreuses villes. Pour ne citer qu'Actual, ce sont 300 portes d'agences que vous pouvez pousser en France. Ce maillage encourage une relation directe. Prenez votre avenir en main, osez la rencontre.

Rapprochez-vous de votre Mission locale

D'autres acteurs proposent non seulement un contact, mais aussi un accompagnement, sous forme de suivi personnalisé. C'est le cas des Missions locales, dont la raison d'être est l'emploi et la formation des jeunes de 16 à 25 ans. Activer ce levier public et local peut être une bonne piste pour dynamiser vos démarches. D'autant que ces organismes sont souvent liés aux agences d'emplois, par la voie de partenariats. Une complémentarité au bénéfice des jeunes, que les agences d'Actual Group savent ponctuellement activer sur les territoires, à l'instar d'autres spécialistes du secteur de l'emploi.

L'audace peut payer. Contactez directement l'employeur

Pour achever la série des méthodes de recherche "à l'ancienne", les plus audacieux pourront, après les avoir identifiés par recherches et déductions, frapper directement à la porte des employeurs potentiels (l'option physique est – si possible - toujours préférable à l'option numérique). C'est un risque assumé de tomber à côté de la plaque. Mais la fortune sourit aux audacieux. C'est donc aussi une opportunité de se démarquer, de montrer sa réactivité et de capter "à la source" les offres d'emplois.

Internet : surfez sur les bonnes vagues

Venons-en à l'univers numérique, qu'il s'agit de ne pas négliger. À défaut de relations humaines localisées, Internet offre une vision globale appréciable et permet un accès général et élargi aux offres d'emplois. Une recherche très ouverte donc, que les systèmes de filtres permettent d'affiner au fil de la démarche. Les URL possibles sont trop nombreuses pour être tous citées. Actual propose bien entendu un tel espace en ligne, consacré aux offres d'emploi : près de 4 200 à ce jour. La Mission locale a également son annuaire, avec un tropisme "jeune" forcément intéressant pour cibler un job étudiant.

Surveillez vos réseaux sociaux

C'est une des dernières avancées du secteur de l'emploi. Ses acteurs les plus concernés par le travail temporaire et les jobs étudiants font maintenant leur apparition sur les réseaux sociaux. Tinder, Vinted, Twitch, Snapchat et autres canaux numériques deviennent un terrain de promotion de leurs offres, à destination des jeunes. Soyez attentifs. Des propositions de jobs, en fonction des profils, font l'objet de campagnes de publication ciblées. Si vous n'allez pas à l'emploi, l'emploi ira à vous ! Pour les plus passifs, c'est un atout. Pour les plus actifs, c'est une corde de plus à leur arc.

Vous recherchez un job étudiant ou vous souhaitez être accompagné dans votre projet professionnel ? Rendez-vous sur notre site dédié premier-job.com.