Comment recruter dans le secteur des travaux sur corde ?

Publié le 11/02/2019 Conseil

Les travaux d'accès difficiles représentent un secteur à fort potentiel. La demande ne cesse d'augmenter et les tâches de se diversifier. Face à ces perspectives optimistes, les entreprises de travaux sur cordes ont régulièrement besoin de renfort.

  1. Comment recruter dans le secteur des travaux sur corde ?


Les travaux d'accès difficiles représentent un secteur à fort potentiel. La demande ne cesse d'augmenter et les tâches de se diversifier. Face à ces perspectives optimistes, les entreprises de travaux sur cordes ont régulièrement besoin de renfort. Par exemple, rien que dans le BTP, on

compte 3000 cordistes intérimaires embauchés par an, pour des travaux de maçonnerie, de

zinguerie, du confortement de falaise ou du forage.

Alors comment recruter la bonne ressource dans le secteur des travaux sur cordes ? Découvrez les conseils de notre experte Valérie Gaubert, Responsable de la SETT, spécialiste de l’emploi Accès Difficiles du Groupe Actual.


  1. Quelle est la bonne démarche pour faire appel à un technicien cordiste intérimaire ?

Avant tout, il est primordial de bien décrire la mission en évitant les généralités. Par exemple, indiquer « maçonnerie » sera trop vague. Il faut préciser le type de maçonnerie : construction, rénovation, petites ou grandes surfaces...

Je recommande également aux entreprises de privilégier les missions avec de la visibilité dans le temps, tout en précisant clairement sur l'offre d’emploi la durée du chantier.

Pour les missions qui peuvent être anticipées, je conseille aux clients de nous prévenir le plus en amont possible. Cela nous permet de mettre en place des actions de formation. En favorisant la montée en compétence d'un profil technique sur cette spécificité, nous favorisons également l'employabilité.

Les candidats, quant à eux, peuvent se projeter et prendre leurs dispositions. Ils s'organisent et répondent présents sur plus de missions.

Cette anticipation est tout à fait possible dans certains domaines, car il existe une saisonnalité dans

les travaux sur corde. La visibilité, l'anticipation et une bonne description de la mission sont les ingrédients indispensables à une bonne délégation.


  1. Mais comment être sûr qu'il s'agit du bon candidat ?

Chez SETT, on n'hésite pas à faire à mettre les Intérimaires et les entreprises en contact direct lorsque cela semble nécessaire et pour préciser des questions techniques, souvent par téléphone…

Ainsi, planifier un entretien entre un conducteur de travaux, un chef d’entreprise, chef de chantier et un travailleur intérimaire, permettra au permanent de confirmer le recrutement. Ce temps d'échange peut se dérouler par téléphone sur des points très techniques.


Ensuite, au-delà des compétences techniques, le candidat devra également s'adapter à la culture de l'entreprise. Le travail sur cordes est une organisation très exigeante, d'une nature particulière.


  1. Le conseil que vous donneriez aux entreprises serait donc de prendre en compte l’ensemble des compétences, de l’expérience et du savoir-être ?

Bien sûr. Et pour les y aider, la SETT fait en sorte de bien connaître ses candidats et les entreprises. Pour cela, nous mettons en œuvre plusieurs actions :

  • nous nous déplaçons sur les chantiers à la rencontre de nos intérimaires et les employeurs,

  • nous organisons des réunions d’information en région pour les candidats et intérimaires,

  • nous encourageons le parrainage,

  • nos collaborateurs, tous formés aux travaux en hauteur et travaux sur corde,

  • nous rayonnons sur toute la France, avec 5 agences qui ne délèguent que sur nos métiers

Notre métier c’est réussir la rencontre entre l’aspiration de l’intérimaire ou du candidat et les besoins de l’entreprise



  1. Que peut apporter une agence experte comme la SETT ?

En plus de la connaissance de la profession et du réseau, la flexibilité et la sécurité !

La SETT, ce sont 800 à 1000 techniciens cordistes actifs. Et nous les connaissons bien. Nous répondons donc rapidement aux besoins en compétences des entreprises. De la même manière, cela garantit aux cordistes de travailler dans un environnement sécuritaire, conforme à la réglementation. Nous ne déléguons qu’à des entreprises identifiées pour les travaux en hauteur travaux sur cordes, nous avons une bonne connaissance de la spécificité et de la technicité liée aux travaux en hauteur..



Rappel : recruter dans les travaux sur cordes

  • Être identifiée comme entreprise de travaux sur cordes

  • Établir une fiche de poste la plus précise possible

  • Donner de la visibilité

  • Anticiper

  • S'impliquer dans le recrutement, en se rendant disponible notamment


Merci à Valérie Gaubert pour son expertise.