Comment l'ESUP permet aux entreprises de faire face à une pénurie de talents ?

Publié le 18/01/2021 Success Story

Le challenge ? Faire face à une problématique de recrutement de commerciaux pour le marché hautement spécifique de l'orthoprothésie, cas de Rodin4D

Un projet professionnel à double compétence commerciale et orthoprothésiste

Diplômée en juillet 2016 d'un BTS d'orthoprothésiste, Lucile Denuault souhaite compléter sa formation par une spécialité marketing, afin d'atteindre son objectif professionnel : la commercialisation de produits orthopédiques. Son projet est concret. Elle sait que les connaissances techniques acquises au cours de ses études sont un réel atout. Pourtant, lorsqu'elle entame ses premières démarches pour intégrer une école de commerce, elle est confronté à des refus : son profil est jugé trop spécialisé.

Parallèlement, elle frappe à la porte de l'ESUP Laval qui perçoit immédiatement son potentiel.

Fondée sur des valeurs humanistes, l'ESUP recrute tous les talents en herbe, jusqu'aux plus spécifiques ou originaux, dès lors qu'ils répondent aux futurs besoins en compétences des entreprises. Cette méthodologie alternative en comparaison des formations post-bac traditionnelles, représente une égalité des chances pour les étudiants, quels que soient leurs parcours et leurs aspirations.


Une formation connectée au marché de l'emploi

Spécialisée dans la formation professionnalisante, l'École Supérieure de Commerce et de Management d'Actual constitue dès lors une porte d'entrée privilégiée pour la jeune femme. En effet, l'ESUP se donne comme mission de mettre en œuvre une pédagogie adaptée à la fois aux attentes des étudiants dans la construction de leur employabilité, et aux enjeux stratégiques des entreprises. Pour cela, l'Écolemploi propose des programmes en Commerce et en Management, allant du BTS au Mastère, en adéquation avec les besoins et les mutations du marché du travail. Par ailleurs, elle bénéficie de la connaissance des bassins de l'emploi, de l'expertise métiers et du réseau d'entreprises partenaires du groupe Actual Leader.

Sensible à la motivation, aux compétences et au savoir-être de Lucile, l'école intègre donc la jeune femme pour une année de Bachelor Commerce et Marketing.


L'alternance : une formation au plus près de la réalité du terrain

À cette même période, Rodin4D, leader dans le domaine de l'orthoprothésie, est en pleine croissance. Cependant, l'entreprise bordelaise a du mal à recruter des commerciaux juniors au regard de la spécificité et de la technicité de la profession : la commercialisation à l'international de produits destinés à équiper les entreprises du secteur.

Coachée par les formateurs de l'ESUP (aide à la rédaction de CV/lettre de motivation, préparation et entraînement aux entretiens...), Lucile décroche un contrat d'apprentissage au sein de Rodin4D.

D'une part, son appétence pour le paramédical les séduit. D'autre part, accueillir une alternante de l'ESUP offre à Rodin4D bien des avantages :

• une nouvelle dynamique au sein de l'équipe,

• l'apport de nouvelles connaissances acquises en formation,

• une relation d'échange avec l'école,

• la possibilité de façonner la nouvelle recrue à ses besoins,

• la sécurisation du recrutement, enfin, avec l'intégration d'une collaboratrice qualifiée, opérationnelle et en accord avec la culture de l'entreprise.


L'adéquation entre l'offre et la demande : une employabilité durable

Brillante et motivée, Lucile réalise une année de Bachelor exceptionnelle. Ses qualités volontaires et enthousiastes décelées par l'ESUP lui permettent de rattraper les bases qui lui faisaient défaut dans les domaines du marketing et du commerce à son entrée en formation.

Pour pousser plus loin sa professionnalisation, la jeune femme signe pour deux années d'alternance supplémentaires en vue d'obtenir le Mastère Manager d'Unité Opérationnelle de l'ESUP. Elle sort major de sa promotion en octobre 2019.

À l'issue de trois années d'alternance fructueuses et au regard de son double diplôme atypique mais taillé sur-mesure, l'entreprise Rodin4D offre à Lucile le poste de Manager commerciale en CDI.


Vous aussi, vous cherchez des compétences spécifiques que vous ne trouvez pas sur le marché actuel ? Ou vous souhaitez forger les talents de demain, pour qu'ils s'intègrent parfaitement à votre société ? Alors rendez-vous sur le site de l'ESUP : un Espace Entreprise est à votre disposition pour vous accompagner dans le recrutement de votre futur alternant.