Comment justifier une période creuse sur son CV ?

Publié le 29/03/2022 Conseil

Congé parental, chômage, arrêt maladie ou année sabbatique : comment expliquer les trous dans le CV sans commettre d’impair.

Au cours d’une carrière professionnelle, il n’est pas rare de connaître des périodes d’inactivité. Que cet arrêt soit volontaire ou subi, il semble toujours compliqué de le justifier. Vous craignez que ce « trou dans le CV » ait une répercussion négative sur votre candidature ? Il va forcément attirer l’attention du recruteur qui cherchera à comprendre ce que vous avez fait pendant ces longs mois. Autant rester honnête ! Et même en profiter pour mettre en valeur votre profil atypique. Pour cela, voici quelques conseils pour valoriser une période creuse sur votre CV.


Les principales raisons d’un trou sur un CV

Pour un recruteur, une période creuse est généralement une période sans emploi de plus de 6 mois. Moins de 6 mois, elle est plutôt courante et peut passer inaperçue. Au-delà, elle interpelle sur un CV. Le recruteur cherchera forcément à en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas retrouvé d’emploi après plusieurs mois. La vie, tout simplement, fait que les expériences professionnelles ne s’enchaînent pas systématiquement.

Longue période de chômage

Une période de chômage longue durée est souvent la raison la plus difficile à expliquer, d’autant qu’on peut perdre confiance en soi et douter de son employabilité. Pourtant, c’est la première cause de « trou sur le CV ». Justifiez les raisons de ce chômage – licenciement ou démission – de manière factuelle sans dénigrer votre ancien employeur et évoquez les difficultés pour retrouver un emploi (conjoncture, période de crise, restructuration au sein de votre ancienne entreprise, région où il y a peu d’offres d’emploi dans votre branche, etc.).

Congé maternité ou parental

Vous avez choisi de suspendre votre carrière professionnelle pour vous occuper de vos enfants et les voir grandir ? Cette décision est louable. Il n’est pas obligatoire de le mentionner sur votre CV, mais en entretien d’embauche n’hésitez pas à l’annoncer au recruteur. Cette période dédiée à l’éducation de vos enfants vous a peut-être permis de développer certaines qualités. Surtout, expliquez au recruteur pourquoi il est temps pour vous de reprendre votre activité.

Arrêt longue maladie

Les soucis de santé, un accident, des problèmes familiaux constituent également une bonne raison de mettre sa carrière entre parenthèses. Sans entrer dans les détails, soyez transparent avec le recruteur. Sur votre CV, n’écrivez rien ou simplement « période d’inactivité ». Il sera toujours temps de le préciser en entretien d’embauche. Cependant, n’étalez pas votre vie personnelle : ce qui vous est arrivé ne relève pas du domaine professionnel et peut instaurer un malaise. Et si votre interlocuteur vous demande quand même des détails approfondis, rappelez-vous qu’il existe des questions interdites, que le recruteur n’est pas autorisé à poser en entretien d’embauche.

Rassurez plutôt votre interlocuteur sur le fait que tout est désormais rentré dans l’ordre et insistez sur le positif : vous vous êtes tenu informé des évolutions de votre secteur d’activité, vous êtes resté proactif, vous avez pu faire un bilan personnel, etc.

Congé sabbatique

Vous avez fait une année de césure juste après vos études ou au cours de votre carrière professionnelle ? Qu’il ait pris la forme d’un voyage, d’un projet personnel ou d’un engagement bénévole/associatif, le congé sabbatique est une opportunité unique de développer de nouvelles compétences. Mettez en avant les aspects positifs de cette coupure, ce qu’elle vous a apporté et faites le lien avec le poste à pourvoir. Plutôt qu’un trou dans le CV, le congé sabbatique est souvent la petite touche qui fera ressortir votre candidature parmi toutes les autres, souvent similaires pour un même poste.

Les meilleures astuces pour expliquer ces périodes creuses sur le CV

Un trou dans un CV fait mauvaise impression… uniquement s’il n’est pas assumé. Tout l’enjeu, ici, consiste à valoriser la période creuse !

Être honnête sur son parcours

Il est inutile de mentir sur votre CV en modifiant les dates afin de supprimer les trous. D’abord parce que cela fait partie des événements de la vie. Les recruteurs le savent bien. En vous posant des questions sur ces périodes creuses, ils ne cherchent pas à vous piéger, mais à comprendre qui vous êtes.

Ensuite, parce que les recruteurs cherchent des profils compétents, mais également fiables avec qui ils vont tisser une relation de confiance. L’honnêteté et la franchise sont donc de mise.

Notez enfin que les mensonges sont vite démasqués par les recruteurs qui parcourent minutieusement votre CV et peuvent contacter vos anciens employeurs.

Valoriser la période creuse

Une période sans emploi n’est pas forcément synonyme d’inactivité. Vous avez sans doute entrepris des actions pour retrouver un emploi ou vous reconvertir : bilan de compétences, stages d’observation, enquêtes métiers, entretiens d’embauche, conférences, salons de l’emploi… Des démarches valorisantes qui expriment votre motivation et seront appréciées des recruteurs. Ne vous privez pas d’indiquer les plus marquantes sur votre CV pour attirer l’attention et préparez un argumentaire plus fourni pour votre rencontre.

Mettre en avant les activités extra-professionnelles

De la même manière, tout ce que vous avez pu vivre ou faire d’un point de vue plus personnel peut avoir une incidence positive sur votre carrière. Ainsi, sur votre CV, plutôt que d’inscrire simplement « chômage » ou « congé », indiquez ce que vous avez fait d’intéressant pendant tout ce temps et tirez-en profit pour vous démarquer. Insistez sur les points positifs : rencontres, nouvelles soft-skills, création d’une association ou bénévolat, réalisation d’un défi sportif, approfondissement d’une langue étrangère au cours d’un voyage, découverte de nouveaux secteurs d’activité…

Relier les événements vécus pendant la période creuse au poste visé

Évidemment, il ne s’agit pas d’énumérer sur votre CV absolument tout ce que vous avez fait pendant cette période creuse, mais de transformer ce trou en atout. Le recruteur appréciera votre capacité à rebondir après des aléas de parcours et à identifier vos compétences nouvellement acquises, d’autant plus si elles sont présentées de manière convaincante, et surtout utiles à l’entreprise.

Prenez le temps de faire le lien entre les activités professionnelles et extra-professionnelles et le poste que vous visez. Ces activités doivent valoriser votre profil et apporter une plus-value à votre parcours professionnel.

Vous l’aurez compris, pour justifier un trou sur un CV, vous devez être honnête pour rassurer le recruteur, présenter cette période avec retenue et la valoriser grâce à un pitch préparé. Gardez à l’esprit que cette étape fait partie de votre parcours, qu’elle vous a construit. Aucune vie professionnelle n’est rectiligne ! Et si vraiment vous ne souhaitez pas que cette période creuse apparaisse de manière trop directe sur votre CV, jouez sur la présentation en mettant en avant vos expériences et vos compétences autrement.

Retrouvez nos conseils pour un CV percutant avec notre article Faire un CV : 7 conseils pour sortir du lot.