Comment évaluer un candidat lors d'un recrutement ?

Publié le 04/09/2020 Conseil

Découvrez des nouvelles pratiques pour évaluer les candidats à l'emploi et sécuriser votre recrutement.

Comment évaluer un candidat lors d'un recrutement ?


CV, lettre de motivation et entretien d'embauche ne suffisent pas toujours à apprécier avec précision les compétences professionnelles et les qualités personnelles d'un candidat. Pour dénicher les bons talents, il est possible de compléter votre processus de recrutement par des méthodes innovantes, idéales pour évaluer les candidats et sécuriser une embauche. Utilisés dès les premières étapes ou pour départager des postulants shortlistés, ces procédés fiables évitent la multiplication des entretiens et optimisent les recrutements souvent considérés comme trop longs.


L'entretien vidéo différé pour pré-sélectionner les candidats

Outil de pré-qualification à un entretien physique, l'entretien vidéo différé se déroule en trois étapes :

  • le recruteur transmet ses questions aux candidats par écrit ou en vidéo ;
  • les candidats enregistrent leurs réponses en vidéo ;
  • le recruteur visionne les réponses et sélectionne les meilleurs profils.

L'objectif est d’écarter les candidats qui ne correspondraient pas au poste et aux valeurs de l'entreprise dès le début du processus de recrutement, évitant ainsi de faire venir trop de candidats en entretien physique.

L'entretien vidéo différé vous permet, en effet, de

  • comparer les réponses des candidats sur la base d'un ensemble standardisé de questions ;
  • observer la façon dont les candidats se présentent ;
  • identifier leurs valeurs et leur motivation ;
  • déterminer s’ils s’intégreront bien à l’entreprise ;
  • partager votre évaluation des candidats avec l'équipe et les managers, afin que vous puissiez décider ensemble des profils les plus prometteurs.

Les tests pour appuyer l'entretien d'embauche

Les tests de sélection permettent de compléter les informations issues de l’entretien d'embauche. Il existe de très nombreux tests pour évaluer les candidats et faire le bon choix entre plusieurs profils qualifiés. Parmi lesquels :

  • les tests de personnalité qui servent à identifier la capacité du candidat à s'intégrer à l'équipe et à l'entreprise, mais aussi à agir dans des situations inattendues ;
  • les tests psychotechniques qui visent à révéler les capacités logiques et cérébrales du candidat ;
  • les tests de mise en situation professionnelle qui permettent de tester le candidat sur le terrain, afin d'observer son attitude dans le cadre réel du poste ;

La gamification pour dévoiler les talents cachés

La gamification fait appel aux mêmes leviers de motivation que ceux utilisés dans les jeux. On constate ainsi des candidatures de meilleure qualité et un recrutement plus authentique ! En effet, au cours d'un recrutement gamifié, les candidats se révèlent plus spontanés, plus engagés et moins anxieux.

La gamification peut prendre plusieurs formes :

  • les serious game pour sélectionner les meilleurs candidats en fonction de leurs scores à un jeu qui fait appel à des compétences précises (réflexion, dextérité, réactivité…) ;
  • les battle dev pour valider les compétences techniques des meilleurs développeurs ;
  • les escape game pour révéler le savoir-être et la personnalité des candidats ;
  • etc.

La gamification s'inscrit dans une démarche de recrutement inclusive qui donne sa chance à chacun, dévoile les talents cachés et propose un processus de recrutement en lien direct avec le poste.


L'assessment pour révéler le potentiel du candidat

L’assessment, ou évaluation des compétences comportementales, est un outil d’aide à la décision pour le recrutement et la mobilité de collaborateurs. Il est particulièrement utilisé dans le cadre d'un recrutement à fort enjeu pour motiver une décision. L'assessment permet, en effet, de compléter les observations des recruteurs et de révéler des soft-skills peut-être passées inaperçues en entretien.

Il s'agit d'un processus complet mettant en œuvre à la fois

  • des exercices de mise en situation permettant de vérifier les acquis professionnels ;
  • des tests psychométriques (raisonnement, personnalité...) ;
  • des entretiens.

Cette méthode d'évaluation repose sur l'observation du comportement du candidat et l’évaluation de son potentiel d'adaptation à son futur poste. En se fondant sur des données réalistes et en allant au-delà des « intuitions », l'assessment rend le processus d’embauche plus objectif et sécurise le recrutement.



Complémentaires à l’entretien d'embauche, ces méthodes d’évaluation offrent une analyse complète de la candidature des postulants. En préservant l'engagement du candidat tout au long du processus et en procurant aux deux parties un aperçu sincère de la nouvelle aventure qui se profile, ces méthodes vous permettent de prendre des décisions sûres et pérennes.


Vous envisagez de recruter en intérim ou en CDD, CDI, CDI-I ? Contactez votre conseiller Actual.

Pour des conseils complémentaires sur le recrutement et l'évaluation d'experts, de cadres ou de dirigeants, faites appel à notre filiale Actis Consultants.


Photo Designed by Makyzz / Freepik