Comment devenir la star de la machine à café pour s'intégrer à son équipe ?

Publié le 07/10/2019 Conseil

Vous venez de trouver un nouvel emploi et avez envie de plaire à vos collègues ?

En pleine période d'onboarding, tout le monde souhaite s'intégrer à son équipe et renforcer les liens avec ses nouveaux collègues de travail. Sachez que les moments de pause constituent un excellent moyen d'attirer la sympathie de vos collaborateurs ! Pour instaurer une bonne ambiance au travail et augmenter votre popularité, suivez nos 10 conseils !


5 choses à faire à la machine à café

Être positif pour éviter les difficultés d'intégration au travail

Pour s'intégrer à son équipe il est efficace de saluer ceux qui vous rejoignent en salle de pause ! Même d'un sourire, si vous êtes en pleine conversation ! Un sourire ne coûte rien et permet souvent d'inviter le nouvel arrivant à rejoindre le groupe ! Surtout, ne passez pas votre temps de pause à ronchonner sur vos dossiers, la météo, etc. ! Cité en tête des pires défauts des collègues, le fait de se plaindre en permanence risque surtout de lasser et faire fuir tout le monde.

Être à l'écoute de ses collègues de travail

Le temps de pause, c'est le bon moment pour écouter VRAIMENT la réponse à cette si banale question « ça va ? ». En prêtant attention aux collègues présents avec vous à la machine à café, vous passerez pour quelqu'un de bienveillant, empathique et qui sait, vous créerez peut-être des liens d'amitié !

Instaurer une complicité avec son équipe

Un compliment, quand il est sincère, est toujours le bienvenu. Qu'il s'agisse d'une remarque professionnelle ou personnelle, sachez être sympa, mais sans être envahissant. Profitez-en pour échanger des bons plans, c'est souvent une bonne méthode pour s'intégrer à son équipe : « J'adore ta nouvelle coupe, qui est ton coiffeur ? », « Tu fais faire une extension à ta maison ? Raconte-moi ! Je cherche un maître d'œuvre pour la mienne ! ».

Partager de quoi grignoter avec d'autres collaborateurs

Un carreau de chocolat avec le café ? Au moment des pauses, surtout au goûter, tout le monde est ravi de se mettre un petit quelque chose sous la dent. Avec une douceur à partager, vous marquerez des points à coup sûr !

Payer sa tournée pendant les pauses d'équipe

Faire des pauses pour sympathiser, c'est bien. Mais n'hésitez pas à, de temps en temps, payer votre café. C'est l'occasion d'inclure les plus timides, les solitaires... ceux qu'on ne voit jamais en temps de pause. Ils ne pourront pas refuser votre invitation ! Et s'ils refusent quand même, ils sauront vous être reconnaissants d'avoir pensé à eux !

5 choses à ne pas faire à la machine à café

Médire dans son entreprise

OK, avouons-le, jaser un petit peu entre collègues crée aussi une complicité. Évitez toutefois que cela devienne une habitude pour vous attirer l'intérêt des autres. Vous ne seriez plus digne de confiance et ce n'est pas très positif. Souvenez-vous que pour bien s'intégrer à son équipe, la confiance est primordiale.

Ne parler que de soi

Quoi de pire qu'un égocentrique ? Vous ne prenez pas une pause pour entendre M. monopoliser la parole avec son super week-end surf dans les Landes ou la couleur de sa nouvelle voiture ? Bon et bien l'inverse est pareil. Comme on l'a dit plus haut : échangez !

Rester pendu à son téléphone

Oubliez votre portable sur votre bureau ou mettez-le sur silencieux. Si, si ! Comment voulez-vous paraître engageant si vous décrochez au moindre appel ou checkez vos réseaux sociaux alors que vous partagez un café avec un collègue ?

Procrastiner dans son travail

La pause café, c'est cool. On se détend, on décompresse, on échange avec les collègues, et en fin de compte, on s'intègre à son équipe sans même s'en apercevoir. Il est même désormais prouvé que la pause est indispensable à une bonne productivité. Mais, évitez quand même d'y consacrer trop de temps. Ne soyez pas de toutes les pauses et ne les faites pas durer plus que nécessaire : vous risqueriez de passer pour un tire-au-flanc !