Comment développer un recrutement plus inclusif ?

Publié le 03/02/2021 Témoignage

Deux séquences VIDEOS tournées lors de la table ronde « Recrutement et Inclusion » organisée par le MEDEF. Dans le cadre d'une étape régionale* du Tour de France de la Diversité.

1| Intervention de Bruno Planchais, Directeur Inclusion d'Actual group


> > Lien vers la séquence vidéo 

Quel est l’enjeu de l’inclusion dans le recrutement en 2021 ? 

L’enjeu d’Actual est depuis toujours d’essayer de faciliter le rapprochement entre deux mondes qui peuvent parfois rencontrer des difficultés à se côtoyer : 

  • le monde des entreprises, en recherche perpétuelle de compétences même dans la période actuelle,
  • et le monde des candidats, qui à un moment donné se retrouvent à l’écart du marché de l’emploi. 

Notre ambition est de les rapprocher ! 

Pour répondre à cet enjeu, nous avons créé une Direction Inclusion composée de 3 activités :

  • l’intérim d’insertion avec notre réseau d’agences Ergos Actual insertion
  • l’accompagnement avec notre filiale Envergure, auprès des Demandeurs d’Emploi, et des personnes ayant besoin de construire leur projet professionnel
  • la formation des jeunes grâce à nos 7 campus Esup, au sein desquels nous formons 2000 étudiants par an de BAC+2 à BAC+5

Pourquoi cette démarche est-elle importante ? 

Tout simplement pour ces 2 raisons :

  • les entreprises sont en recherche de compétences ou ont besoin de se développer,
  • la diversité des candidats représente un potentiel important de source de recrutement.

Notre enjeu est de faciliter le rapprochement de ces 2 mondes, qui ne se côtoient pas toujours facilement.

Nous nous employons à :

  • accompagner les candidats qui peuvent rencontrer des difficultés dans leurs recherches,
  • travailler avec les entreprises pour faciliter l’intégration de ces nouvelles compétences.


2 | La mise en place de solutions combinées, témoignage


> > Lien vers la séquence vidéo

Le parcours de Claudio relaté par l’agence Actual Ergos Actual insertion

« A son arrivée à Ancenis, Claudio s’est présenté dans différentes agences de travail temporaire. La rencontre avec l’équipe de l’agence Actual Ergos Actual insertion a été décisive. En effet, Maxime, Chargé d'Insertion, a su mettre à l’aise Claudio en lui expliquant le fonctionnement quotidien d’un contrat d’intérim. 

Claudio a commencé des missions chez l’un de nos gros clients dans l’agro-alimentaire durant 6 mois. Puis, il a été accompagné par Envergure, filiale d’Actual group, pour intégrer une formation lui permettant de devenir Conducteur de ligne.

La formation, qui a duré 3 mois, s’est réalisée au sein même de l’entreprise : 15 jours de théorie, suivis d’une mise en pratique sur machines.

Initialement sous contrat d'intérim, aujourd’hui, Claudio est en CDI. Il s'épanouit dans son poste en tant que conducteur de ligne. Il manage des personnes et assure également la maintenance. Suite à la réorganisation du travail durant le premier confinement, il a eu l'opportunité de diriger une ligne différente au sein d’une autre usine de la même entreprise. Il a ainsi acquis de nouvelles compétences, qu’il a pu mettre en application de retour à son poste. »

Dans le cadre d’un accompagnement, nous veillons également à lever les freins éventuels à l’emploi. C’est pourquoi durant son suivi réalisé par notre Chargé d’Insertion Ergos Actual insertion, Claudio a également été aidé pour retrouver un logement. 


*Cet événement s'est déroulé le 14 janvier 2021 à Nantes.

Construisons ensemble votre travail