Comment bien conclure un entretien d’embauche ?

Publié le 10/05/2022 Conseil

Actual vous donne 4 conseils pour terminer votre entretien d’embauche avec brio.

L’échange se déroule bien, vous vous félicitez d’avoir préparé votre entretien d’embauche. Soudain, le recruteur jette un coup d’œil à sa montre, referme son bloc-notes et vous demande si vous avez des questions. L’entretien d’embauche touche à sa fin. C’est un moment important : la dernière impression que vous allez laisser. Pas question de baisser la garde ! Si tout ne se joue évidemment pas sur les dernières minutes, la fin d’un entretien peut encore faire pencher la balance en votre faveur ! Nous vous livrons quelques conseils et astuces pour éviter les faux-pas et conclure votre entretien d’embauche sur une note positive !

Poser les bonnes questions

« Avez-vous des questions ? » C’est une question incontournable, qui vient presque toujours conclure un entretien d’embauche. Saisissez l’occasion de prouver votre motivation au recruteur, mais aussi de vous assurer que le job vous convient ! C’est le moment de demander des éclaircissements, de rebondir sur un sujet abordé au cours de l’entrevue ou d’évoquer un autre sujet auquel vous tenez. Il peut s’agir d’interrogations sur le poste, l’entreprise, l’équipe ou l’évolution dans l’entreprise par exemple. Retrouvez 25 questions à poser au recruteur en entretien d’embauche dans notre article dédié.

Astuce : évitez de poser des questions qui témoignent d’un manque de préparation à l’entretien ou d’écoute au cours de l’entretien (mission du poste, valeurs de l’entreprise, etc.). Si vous n’avez vraiment pas de questions, résumez l’entretien de manière synthétique (sans tout répéter) en appuyant sur un point qui vous plaît tout particulièrement.

Préparer la suite de l’entretien

Ce temps de questions/réponses doit vous permettre aussi d’aborder la suite du processus de recrutement. Assurez-vous que votre interlocuteur dispose de toutes les informations nécessaires à votre sujet. Demandez-lui ce qu’il pense de votre profil, s’il lui semble en adéquation avec le poste. Renseignez-vous sur la date à laquelle il pense vous faire un retour.

Astuce : ne vous éternisez pas. Si vous sentez que le recruteur ne veut pas s’étendre ou que vous tombez dans un moment un peu hésitant, soyez proactif. Remerciez votre interlocuteur de vous avoir reçu en confirmant votre intérêt pour le poste et rappelez-lui que vous restez à sa disposition pour tout complément d’information.

Ne pas se relâcher et rester courtois

Même s’il vous semble avoir eu le mot de la fin, ne vous levez pas de votre siège avant votre interlocuteur ! Cela dénote d’un manque de courtoisie. De même, ne consultez pas votre téléphone portable, votre agenda, etc. Votre comportement compte jusqu’à ce que vous ayez quitté l’établissement.

Il convient d’éviter toute précipitation. Levez-vous calmement. Prenez le temps – sans traîner – de réunir vos affaires. Quittez le bureau en saluant simplement mais franchement votre interlocuteur. Si ce dernier veut vous raccompagner, remerciez-le et profitez-en pour aborder des sujets plus informels en restant positif.

Astuce : souvenez-vous que votre comportement, votre langage corporel et vos paroles seront observés et analysés de votre arrivée à votre départ des lieux, par toutes les personnes que vous croiserez. Restez donc poli avec tout le monde et alerte du début à la fin.

Faire un suivi de candidature

Le jour-même ou dès le lendemain, vous pouvez envoyer un e-mail de remerciement au recruteur et lui transmettre les éventuels renseignements complémentaires demandés au cours de l’échange. Après quoi, patientez. Si vous n’avez pas de nouvelles à la date prévue, attendez 1 jour ou 2 et adressez au recruteur un court message dans lequel vous renouvellerez votre motivation pour le poste.

Si vous ne connaissez pas le délai de réponse, il est raisonnable de laisser passer une semaine à 15 jours après le rendez-vous avant de relancer le recruteur par téléphone ou par e-mail.

Astuce : inutile d’envoyer des messages à répétition si vous n’obtenez pas de réponse. Vous ne feriez que déranger l’employeur et vous montrer trop insistant. Si on vous indique que la décision n’a pas encore été prise, demandez à quelle date vous pouvez rappeler.

Même si vous sentez que l’entretien d’embauche s’est bien passé, n’interrompez pas votre recherche d’emploi. Continuez à postuler pour assurer vos arrières, mais aussi parce que vous pourriez bien trouver un poste qui vous convient mieux ! Retrouvez toutes nos annonces en ligne sur notre site Web Actual et pensez à paramétrer des alertes sur votre mobile depuis votre espace candidat pour ne manquer aucune offre !