Apprentissage : le nouveau plan gouvernemental pour relancer l'emploi des jeunes

Publié le 31/07/2020 Actualité

Relancer l'apprentissage : le nouveau plan du gouvernement pour soutenir la reprise.

Suite à la réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux à l'Élysée le 4 juin 2020, le ministère du Travail a annoncé un plan massif afin de relancer l'apprentissage et l'emploi des jeunes en France. Des mesures de soutien pour encourager les entreprises à recruter des salariés en contrat d'apprentissage et prendre le contre-pied de la situation économique actuelle.

Une prime pour favoriser l'apprentissage

La mesure phare du plan de relance est la création d'une aide exceptionnelle à l'embauche des apprentis visant l’acquisition d’un diplôme allant du CAP à la licence professionnelle :

• 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans,

• 8 000 euros pour un apprenti majeur.

Les aides financières au recrutement des apprentis étaient jusqu'à présent réservées aux TPE-PME. Désormais, cette aide est versée automatiquement

• aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;

• aux entreprises de plus 250 salariés sous réserve d'atteindre le quota de 5% d'alternants dans leurs effectifs en 2021 (faute de quoi, les sommes devront être remboursées),

pour tout contrat d'apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et jusqu'au 28 février 2021.

Incitative, cette mesure a pour objectif de diminuer le coût direct de l'apprenti pour l'entreprise : l'aide permet en effet d'économiser la majeure partie, voire l'intégralité, du coût du recrutement pour la première année du contrat (salaires et charges sociales comprises).

Bon à savoir : il s’agit d’une prime exceptionnelle visant à l’embauche des apprentis qui se substitue pour la première année à l’aide unique à l’embauche.

L'assouplissement des modalités de formation

Le plan de relance prévoit également des ajustements pour soutenir les apprentis :

La prolongation du temps de formation en CFA en l'absence de contrat d'apprentissage

Le plan de relance prévoit également de porter temporairement de 3 à 6 mois la période qu’un jeune peut passer en CFA dans l’attente de signer un contrat d’apprentissage. Cette mesure s'applique aux jeunes entrant en formation en CFA entre le 1er août et le 31 décembre 2020.

Par ailleurs, l'établissement d'accueil est financé dès l'entrée du jeune en formation.

La garantie d'une offre de contrat d'apprentissage

Les jeunes qui ont fait le vœu de se former en apprentissage sur les plateformes d'orientation scolaires Affelnet ou Parcoursup en 2020 recevront a minima une offre en apprentissage. Une mesure garantie par une mobilité territoriale forte afin de trouver des entreprises (partenaires sociaux, Direccte, rectorat, les Régions, Pôle emploi et les branches professionnelles).

L’élargissement de l'aide au premier équipement pédagogique de l'apprenti

Dans le cadre de l'aide au premier équipement de l'apprenti, les CFA peuvent désormais financer l'achat de matériels numériques : ordinateurs portables, tablettes, clés 4G, etc. Cette mesure a pour but de doter les CFA d’un parc informatique qu'ils pourront prêter aux alternants et de les aider à développer la formation à distance.

Ce plan de relance de l'apprentissage a été établi afin d'inciter les entreprises à continuer de recruter et former des jeunes en alternance, malgré les conséquences économiques liées au confinement. L’objectif du Gouvernement est de maintenir le niveau record du nombre d'apprentis atteint en 2019 (près de 500 000 apprentis, soit une hausse de + de 16% par rapport à 2018).

Véritable école de la vie et du travail, de plus en plus de jeunes sont attirés par l'apprentissage et de plus en plus d'entreprises s'y investissent.

Et vous ? Recruter un apprenti vous intéresse ? Vous ne pouvez pas y consacrer le temps nécessaire ? Actual vous accompagne dans vos besoins de recrutement y compris l'apprentissage. Contactez-nous !