Actual s'engage pour la sécurité de ses intérimaires
Publié le 25/09/2019 Emploi
Un intérimaire est deux fois plus exposé au risque d'accident du travail. Comment y remédier ? Actual group vous présente sa politique.
En France, les travailleurs intérimaires sont 2 fois plus exposés au risque d'accident du travail que les autres salariés. Ouvriers qualifiés et non qualifiés en tête (68% des accidents).
Pour le réseau d'agences pour l'emploi Actual group, ce constat n'est pas acceptable et n'est en rien une fatalité.
Sa politique engagée depuis plusieurs années dans le domaine de la sécurité et de la santé s'applique à garantir et préserver l'intégrité physique et psychologique de ses salariés.
Pour y parvenir, sa démarche d'amélioration continue s'articule selon 3 axes majeurs.
Propos recueillis auprès de Marc Salin, Responsable SSE d'Actual.
AXE 1 : la formation à la santé et à la sécurité de tous les collaborateurs permanents du groupe Actual
Chez Actual group, nous voulons que tous les salariés en agencemploi maîtrisent notre démarche de prévention et s’impliquent dans sa mise en œuvre.
Dans cet objectif, ils participent à un module de formation Santé & Sécurité pour
- apprendre à organiser une délégation en sécurité de collaborateurs intérimaires,
- s'approprier les outils et méthodes spécifiques du groupe.
De plus, pour garantir l'implication de nos personnels en agences, ceux-ci participent à un challenge sécurité tous les ans. Ils se voient récompensés en fonction de leur classement national.
AXE 2 : une démarche rigoureuse d'analyse et de bilan des accidents du travail
Pour être efficace, notre démarche de prévention s’appuie sur un partenariat fort avec nos clients.
Cette approche différenciante est fortement appréciée par nos clients les plus exigeants.
Ainsi, les accidents du travail sont systématiquement analysés pour en comprendre les causes. Puis, des actions correctives sont menées de façon conjointe avec les entreprises utilisatrices.
Mais nous allons plus loin, en menant auprès de nos clients des bilans Santé & Sécurité conduisant à l’élaboration d’un plan d'actions de prévention commun à l’EU et ACTUAL.
Un engagement réciproque valorisant pour l'entreprise qui emploie des travailleurs temporaires, et qui bénéficie à tous : intérimaires, entreprises et agences.
AXE 3 : une délégation ultra préparée
Pour limiter voire supprimer complètement les risques d'accidents du travail, nous misons sur l'anticipation et une conduite rigoureuse de la délégation :
- définir les caractéristiques du poste,
- préparer le candidat,
- suivre la délégation.
Définir les caractéristiques du poste
Nous menons auprès de l'entreprise qui recrute un entretien visant à définir
- les risques liés au poste,
- les conditions d’accueil
- et les moyens de prévention mis en place.
Ces informations sont transmises au collaborateur intérimaire avant sa le début de son contrat, afin de lui assurer une délégation dans les meilleures conditions.
Préparer le candidat
Avant toute délégation, nous sélectionnons le candidat disposant des compétences et formations nécessaires pour occuper le poste. Nous complétons sa formation le cas échéant.
Ensuite, chaque collaborateur intérimaire suit un module de sensibilisation aux risques et aux moyens de prévention du secteur d'activité dans lequel il va être amené à travailler.
Pendant cette phase, nous rappelons aux intérimaires leurs droits. Et notamment celui de se retirer d'une situation de danger grave et imminent pour leur santé ou leur sécurité.
Un test d’évaluation termine le module. Il permet de valider ou non la délégation.
Pour finaliser cette préparation, l’agence Actual organise le suivi médical du salarié intérimaire auprès de son service de santé au travail. Certains équipements de protection individuelle personnalisés (EPI) peuvent lui être remis par l’agence.
Suivre la délégation
Nos salariés intérimaires sont accompagnés tout au long de leur mission.
Des visites de poste, des bilans en cours de missions sont organisés par les agences qui restent disponibles à tout moment.
Au cours de leur contrat, nous demandons aux travailleurs intérimaires d'évaluer leur mission, leurs conditions de travail et de partager avec l’agence les éventuels dysfonctionnements rencontrés. Ces éléments permettent d’améliorer les prochaines délégations et d’agir au plus tôt lorsque les conditions initialement prévues ne sont pas celles rencontrées par le salarié.
Si la sécurité de nos collaborateurs n'est pas garantie, nous pouvons évidemment interrompre une délégation.
Côté client, nous réalisons des enquêtes de satisfaction, des rencontres « sécurité » afin de développer les échanges et renforcer les comportements pro-sécurité.
BON À SAVOIR
Plusieurs agences Actual sont certifiées selon des référentiels « sécurité »
- Des agences certifiées CEFRI (pour la délégation du personnel dans des installations nucléaires)
- Des agences certifiées MASE-UIC: système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises
Merci à Marc Salin pour son expertise.
Découvrez nos offres d'emploi ici
Contactez-nous ici ou rendez-vous à l'agence la plus proche et trouvez votre prochain collaborateur.
Aller plus loin

Actual group, 5e acteur sur le marché du travail, a signé ce jour un accord-cadre national avec Pôle Emploi. Un rapprochement ambitieux qui vise à intensifier les actions menées conjointement au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Du 17 au 21 avril, c'est la semaine du Tertiaire chez Actual !

Quels sont les métiers qui recrutent avec un bon salaire de base en intérim ? Petit tour des principaux secteurs : BTP, transport-logistique et tertiaire.

L'emploi pour tous, quelles que soient nos différences !

Novembre, Décembre et Janvier sont des mois qui comptent pour le réseau d'agences Actual qui se mobilise pour faire face à la pénurie de profils comptables.

Préparez votre rentrée 2022 en découvrant le top 12 des métiers qui embauchent en intérim.