Actis Consultants : Comment attirer et fidéliser les talents ?

Publié le 07/11/2019 Conseil

Le cabinet de conseil en recrutement et d'évaluation d'experts, de cadres et de dirigeants du groupe Actual.

Qu’est-ce qu’un talent ? 

Selon la définition du Larousse le talent est une « Aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans un domaine ». 

Pour vous, entreprise, le talent est surtout un mélange de compétences (performances actuelles) et de potentiel (capacité à évoluer). Le potentiel représente les Capacités Professionnelles qui n’ont pas encore fait la preuve de leur performance telle que la capacité à évoluer dans le poste supérieur, voire celui d’après, ou la capacité reconnue par d’autres que soi-même à réussir dans le futur... Ceci suppose un haut niveau de performance dans le métier actuel ainsi que des compétences « génériques » ou personnelles (autour du savoir-être).

Quelles sont ses attentes des talents ?

Si le salaire n’est plus l’un des premiers critères de motivation, les facteurs déclencheurs sont devenus l’intérêt des missions (c’est-à-dire effectuer un travail qui a du sens), la montée en compétences, les perspectives d’évolution, la qualité de vie au travail, mais également les avantages tels que le télétravail, les horaires flexibles, les activités offertes sur le lieu de travail…

Un autre point important sur lequel un candidat porte une attention particulière, est la qualité de l’intégration qui lui sera réservée. Un talent sera sensible aux démarches qui vont le rassurer (accompagnement, rituel d’intégration, parrain/marraine…) et ainsi l’engager dans un processus de fidélisation. 

Comment capter les talents ? 

Pour capter un talent aux motivations nouvelles, nous sommes aujourd’hui dans une démarche d’Inbound Recruiting qui vise à attirer les candidats plutôt que de les solliciter. 

Identifier un candidat persona

Inspiré du marketing, il s’agit de cibler précisément le profil type souhaité sans pour autant attirer tous les candidats possibles. Ceci permet de gagner du temps et de mieux cibler sa communication.

Se rendre visible pour le candidat

Soigner son image et développer sa marque employeur sur son site web, mais également sur des plateformes dédiées, sans oublier de coupler avec ses réseaux sociaux. Pensez également à vos collaborateurs qui sont ou peuvent devenir ambassadeurs. 

Cultiver l’envie du talent

Communiquer sur une opération innovante, une initiative menée par vos employés, vos engagements RSE ; évoquer la vie de votre entreprise, l’environnement et l’ambiance de travail… 

Séduire le talent

Se démarquer par une annonce attractive (créative et différenciante) qui présente clairement les attentes et les avantages, encourager la cooptation, participer aux événements liés à l’emploi, s’associer à des opérations médiatiques (ex. : Trophées).

Engager le candidat

Obtenir le moyen de contacter le candidat, via l’inscription à une newsletter, un numéro de téléphone laissé en échange d’un téléchargement (ex. : livre blanc), ou encore une mise en relation sur un réseau social tel que LinkedIn. 

Fidéliser le talent

Avant même l’Onboarding*, il est nécessaire de donner au candidat le sentiment d’être attendu, par exemple au moyen d’un mail personnalisé avant son arrivée, d’un pack d’intégration, d’une journée d’accueil avec déjeuner…

*embarquement 

Cette approche permet d’éviter de recruter dans l’urgence et d’améliorer l’expérience candidat. Candidat qui est devenu plus sélectif et exigeant.

Une fois capté, comment réussir le recrutement d’un talent ?

Si vous avez déjà recruté, vous savez qu’un recrutement raté est un mauvais investissement qui nécessite de recommencer tout le processus. Lorsque le collaborateur embauché quitte l'entreprise dans les 12 mois après son arrivée*, ceci peut vous coûter très cher. Il est donc préférable de recruter un candidat qui correspond parfaitement au profil recherché non seulement en termes de compétences métiers mais également de compétences comportementales, afin de s’assurer qu’il correspond à votre ADN. 

Audit recrutement, présélection/évaluation/sélection et présentation motivée des candidats, aide à la décision, suivi RH et intégration : grâce à notre processus global nous vous accompagnons dans toutes les démarches du recrutement, ainsi que dans la fidélisation des nouveaux collaborateurs. 

Actis Consultants est là pour vous accompagner et vous proposer les talents qui vous ressemblent en vue d’une collaboration durable ou temporaire. 

Actis Consultants, construisons ensemble votre recrutement.

Contactez Actis consultants afin d’évoquer vos problématiques !

*N.B. 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après une journée désastreuse ! 80 % des recrutés prennent la décision de rester dans les 6 premiers mois !