A2i fait « matcher » les entreprises et les candidats éloignés de l'emploi

Publié le 18/11/2020 Success Story

Depuis 2005, A2i aide les entreprises en quête de compétences et les personnes à l'écart du marché du travail à se rencontrer. Et quelle meilleure façon de démontrer l'expertise d'A2i que de raconter l'histoire de l'un d'entre eux ?

Un conseiller dédié pour remettre le pied à l'étrier

Chez A2i, Mike fait la connaissance de Jordy, son Conseiller en Insertion dédié. Cette prise en charge individualisée garantit un suivi renforcé du parcours et un accompagnement durable de l'individu. Surtout, elle permet au candidat à l'insertion, souvent désocialisé et marginalisé, de se sentir en confiance.

Là, Jordy aide Mike à résoudre ses problématiques professionnelles : diagnostic, entretiens réguliers, travail sur le savoir-être, ateliers, missions... Suite à l'analyse du profil de Mike et de sa situation, Jordy saisit l'opportunité de clauses sociales dans une entreprise du bâtiment : en moins d'un mois, Mike signe pour sa première mission d'intérim en tant que maçon.


Un encadrement personnalisé pour assurer la stabilité des intérimaires

Seulement, Mike affiche rapidement des problèmes de ponctualité au travail... puis un manque d’assiduité. Hors de question de fermer les yeux sur ces manquements, de délaisser Mike, ni même de faire faux bond à l'entreprise qui l'a accueilli pour renforcer ses effectifs.

A2i organise donc un échange quadripartite auquel sont conviés Mike, Jordy et sa responsable d'agence, le chef de chantier de l'entreprise d'accueil et le facilitateur des PLIE (Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi). Cet entretien permet de recadrer Mike de manière à la fois ferme et bienveillante. De sorte que le jeune homme se sent soutenu, mais aussi plus conscient de ses droits et de ses devoirs. De son côté, réassurée par l'implication responsable d'A2i, l'entreprise utilisatrice choisit de redonner une chance à Mike.


L'accompagnement socioprofessionnel pour faciliter la mise au travail

Parallèlement, l’insertion sociale étant étroitement liée à l’insertion professionnelle, A2i met en place des actions pour aider Mike à résoudre ses freins à l'emploi tels que ses difficultés de logement. Cette démarche est essentielle et même vitale : le jeune homme risque de se retrouver sans toit d'un jour à l'autre.

Avec l'aide de son conseiller, Mike monte donc un dossier pour l'aide au logement. Le binôme se réunit fréquemment, procède aux relances, sollicite le FASTT et Action Logement. Un travail main dans la main qui débouche sur une nouvelle positive : Mike emménage dans un nouveau logement en mars 2019.


Un programme de formation pour une insertion professionnelle durable

Le suivi attentif et constant d'A2i redonne confiance au jeune homme. Mike s'accroche, progresse, acquiert de nouvelles compétences et développe les qualités de savoir-être indispensables en entreprise. Il apprend à tenir son poste de travail et parvient à maîtriser parfaitement les missions qui lui sont confiées.

Après 6 mois de travail temporaire, Mike est orienté par Jordy vers un Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI). Le CIPI permet aux intérimaires d'alterner périodes de formation et missions au sein d'une entreprise, afin d'obtenir une qualification ou une certification. D'autre part, il permet de répondre au besoin de personnel d'entreprises sensibles à l'intégration et au recrutement d'hommes et de femmes volontaires mais ayant peu d'expérience.

Enthousiaste, Mike signe un contrat d'alternance de coffreur-bancheur avec le groupe de travaux publics NGE. L'action de formation en alternance, montée par A2i en collaboration avec l'entreprise utilisatrice, se compose à 80% de pratique professionnelle et 20% de connaissances théoriques. Ce dispositif constitue un véritable tremplin pour Mike : l'alternance débouche sur un CDI en septembre 2020. Par ailleurs, il lui permet de revenir dans un cercle vertueux. Toujours soutenu par A2i, Mike s'est lancé dans une demande de crédit auprès de l'ADIE pour concrétiser son souhait d’avoir son 1er appartement locatif.


Au-delà de la délégation d'intérimaires, A2i s'inscrit dans une démarche humaniste d'apporteur de solutions et de compétences pour les publics en situation d’exclusion et pour les entreprises désireuses de s'engager socialement.

Grâce à son réseau de partenaires et sa solide expertise en intérim d'insertion, A2i assure à ses salariés intérimaires une adaptation rapide au marché du travail avec une sécurisation de leur parcours, pour une employabilité durable. Fortement ancrées sur les territoires et bénéficiant de son appartenance à Actual, l'ETTI A2i s'engage à mettre en adéquation les offres et les demandes d'emploi locales, en privilégiant les secteurs en tension ou porteurs de développement.

Accès aux marchés publics, démarche RSE, positionnement social, développement de l'économie locale, difficulté de recrutement sur un secteur pénurique : l'embauche de personnes en fragilité répond à de multiples objectifs. Engagez-vous à nos côtés, contactez une agence A2i pour vos projets de recrutement !