À l'heure de la pandémie… Les qualités les plus recherchées chez un étudiant

Publié le 08/06/2021 Emploi

Crise économique et crise de confiance vont de pair. Les employeurs ont davantage de soucis aujourd'hui. Leurs charges mentale et physique s'accroissent. Un bon recrutement ne doit pas ajouter à ces contraintes.

À l'heure du choix, vos qualités personnelles et votre engagement peuvent donc faire la différence.

Pour une recherche fructueuse d'emploi étudiant ou de job d'été, un CV bien présenté est un atout non négligeable. Au-delà de potentielles expériences à faire valoir, le temps de la rédaction est aussi celui de l'introspection, pour savoir quelles qualités personnelles mettre en avant. Il ne faut pas sous-estimer leur importance, en particulier en période de crise. Quand les repères habituels ont tendance à s'effriter et que beaucoup font face à une forme d'incertitude, la quête de confiance donne encore plus de poids aux qualités individuelles.

Voici un aperçu des qualités recherchées, ces fameux "soft skills", à inclure dans vos objectifs de développement personnel et, le cas échéant, à faire ressortir subtilement dans les rubriques de votre CV, sans tomber dans le piège de la liste à puces !

  • La fiabilité

C'est une qualité qui inclut la ponctualité, et bien plus ! Si vous en êtes pourvu, le recruteur sait que vous serez au rendez-vous. Non-seulement au brief matinal, mais aussi partout là où l'on vous attend, à tous les stades d'une chaîne de production (qu'elle soit de biens ou de services). Vous savez fournir le résultat attendu, au moment voulu. Vous n'êtes pas le maillon faible, dont on se demande sans cesse s'il tiendra le coup.

  • La réactivité 

C'est une composante de l'autonomie, qui permet à l'employeur de ne pas sans cesse s'encombrer l'esprit de questions vous concernant. Le monde du travail, qui plus est en période de crise, ne tourne pas toujours très rond. La conjoncture peut imposer des imprévus, des changements inopinés, avec lesquels la passivité ne fait pas bon ménage.

  • La polyvalence 

On peut aussi parler d'adaptabilité. Votre capacité à jouer différents rôles peut convaincre un employeur que vous êtes la bonne personne. Car cette souplesse dont vous savez faire preuve permet plus d'options pour l'organisation de l'activité.

  • L'écoute et la diplomatie

Pour tous les postes en contact avec le public ou la clientèle (accueil, vente, service), le sens de l'écoute et la diplomatie sont toujours nécessaires. En période de forte tension, alors que les nerfs sont souvent mis à l'épreuve et que le fameux "moral des ménages" n'est pas au beau fixe, elles sont encore plus décisives, pour désamorcer les situations potentielles de conflit ou être en mesure de les gérer au mieux.

  • L'enthousiasme

Enfin, même s'il peut paraître facultatif au premier abord, votre enthousiasme sera déterminant pour contrer les effets de la sinistrose ambiante. Cet élan vital, cette confiance de fond qui vous habite manifeste un goût de vivre que l'entreprise a plus que jamais besoin de laisser infuser dans son milieu. Rien n'est pire aujourd'hui pour un recruteur que de rencontrer flegme et insensibilité. Même une bonne dose de compétences ne rattrapera pas forcément une telle mauvaise impression.

Dans certains cas, quand le domaine d'activité visé a trait à l'une de vos activités favorites, cet enthousiasme peut se doubler d'une véritable passion. C'est un avantage certain !

Vous recherchez un job étudiant ou vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet professionnel ? Rendez-vous sur notre site premier-job.com